Tony et Alberto est une série d’animation de 2011. Il peut se passer deux choses en même temps (suivre Tony et Alberto en alternance). Si les épisodes peuvent se voir indépendamment, il y a parfois des personnages qui apparaissent et qui reviennent dans les suivants.
MESSAGES
Jeu
Motivation aux jeux d’enfants, comme la luge, le rugby, trampoline, avec un enfant partant pour plein de choses.
Amitié
Avoir un meilleur copain, mais tout n’est pas toujours rose. Dispute. Il y a bien des conflits entre ces deux copains. On les voit souvent en compétition, mais ce qui compte finalement c’est de s’amuser ensemble. On perçoit souvent le conflit entre Tony et Alberto. Force du faible. Entrainement paramilitaire et autres gags pour devenir plus fort.
Vantardise
Imbu de soi-même. Critique de celui qui veut être toujours le meilleur. Tony se met dans des problèmes pour gagner, montrer sa suprématie. Estime de soi.
Se décentrer
Ne pas penser qu’à soi, critique du garçon qui a un peu trop de suite dans les idées et qui veut n’en faire qu’à sa tête. Tony joue au tout puissant, il n’y a pas de parents pour le réfréner.
Animal de compagnie
Chien. Relation avec les chiens (qui sont ici parlants et qui agissent comme les enfants). On voit les relations entre des camarades d’école ou avec les chiens, où on perçoit la domination de l’humain. Animaux anthropomorphes.
Égalité des sexes
Différence entre garçons et filles. Plutôt stéréotypant (les garçons font du sport, les filles aiment la propreté).
Intérêt amoureux
On peut trouver les filles mignonnes, mais c’est surtout elles qui sont dans le relationnel et qui pensent aux bisous. Clémentine la petite soeur d’un copain est pot de colle amoureuse.
Peur
Dépasser ses craintes, ses mauvaises représentations des choses qui nous embarquent dans des peurs.
Déguisement
Alberto peut se costumer en Alberdog pour devenir un super héros masqué qui défend la cause des opprimés ou des chiens. Protection.

Tony et Alberto
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Tony risque souvent de se retrouver tout bandé dans un lit d’hôpital. Chutes en tous genres. Il est souvent le perdant de l’histoire. Agressivité d’un animal, comme le panda que l’on voit grogner ou surgir.
Malaise
Des interludes de quelques secondes entre des scènes, des minis gags qui n’ont rien à voir avec l’histoire vue.
Visuel effrayant
Un épisode critique le fait d’avoir regardé un film d’horreur. Alberto va avoir souvent peur. Cela se passe la nuit, on craint les fantômes.
Banalisation de la violence
Les coups sont pensés souvent pour nous faire rire.
VOCABULAIRE
Classique.