L’âge d’or des dinosaures est un documentaire de 2024 avec parfois des images de synthèse de qualité moyenne. Cela se passe en Amérique, on entend parler les doubleurs par-dessus en français. Le narrateur est toujours présent, et tente de faire vibrer le spectateur en créant des tensions et des intérêts. Il y a des entretiens avec différents scientifiques qui abordent différents problèmes d’une enquête sur la mort de sauropodes.
MESSAGES
Dinosaure
Beaucoup d’informations autour de ces animaux durant le jurassique. Le site que l’on va découvrir révèle des stégosaures ou des sauropodes géants (24 espèces) et surtout une multitude d’autres informations comme des empreintes ou des plantes. On voit comme il y a plein de métiers différents pour obtenir ce que l’on voit à l’écran. Nature : on nous parle de la nature à l’époque, où les plantes n’avaient pas de fleurs (pas de fruits, pas de légume, et pas d’herbe). On voit des traces de plantes, comme une prêle.
Archéologie
On nous fait découvrir un site exceptionnel en paléontologie dans le Wyoming, le « Jurassic Mile ». Plusieurs campagnes de fouille depuis 2019. On voit bien les personnes qui font les fouilles et comment cela fonctionne (y compris comment protéger les découvertes avec du plâtre). Ils peuvent parler de découvertes extraordinaires. Musée. On envoie les os à une société d’assemblage de squelette de dinosaure. Travail. On voit comme ces gens doivent être minutieux ou réfléchis. Préhistoire.
Science
À travers des images de synthèse et des actions de paléontologues, on reçoit différentes informations. Penser à ce qu’ils doivent manger pour survivre, en imaginant que les dinosaures devaient migrer, comme les grosses tortues pour trouver suffisamment de nourritures (mais à 25km/h). Penser à une maladie de dinosaure avec une infection respiratoire. On nous présente différents scientifiques. Penser à comment ils peuvent avancer et à quelle vitesse. On comprend comme les ondes sonores sont des vibrations perçues par les pieds des éléphants, c’est peut-être la même chose avec certains dinosaures. Hypothèse de la queue des sauropodes qui produit des sons pour communiquer et activer leurs parades nuptiales. Tenter de découvrir l’intelligence de l’animal. Découvertes. Même les adultes vont recevoir des informations qu’ils ne savaient pas sur ces animaux. Enquête : à travers les restes trouvés sur le site de « Jurassic Mile », des scientifiques ont posé l’hypothèse d’un combat. On voit comme les personnes ont besoin d’autres professionnels pour comprendre. On comprend finalement que c’est une sécheresse avec cadavres qui ont attiré des charognards.

L’âge d’or des dinosaures
Temporalité
On comprend que ces animaux sont morts depuis 160 millions d’années, cela nous embarque dans d’autres temps. Il y a différentes strates dans les couches de rocher. On comprend que ce qui est trouvé est lié à une crue subite d’un cours d’eau qui a tout emporté sur son passage et cela proche d’un point d’eau, un endroit très fréquenté.
Animaux
Pour comprendre les dinosaures, les scientifiques s’intéressent à d’autres animaux pour faire des hypothèses (on parle de tortue, d’éléphants ou de loups).

L’âge d’or des dinosaures
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
La plus grande tension c’est les gros nuages qui risquent d’embêter les fossiles, avec des paléontologues qui doivent protéger leurs découvertes. Il y a aussi de gros vents, type tempête de sable (avec risque de se coincer les doigts quand on ferme les tentes de protection). Les rafales sont trop dangereuses et les archéologues doivent partir à l’abri dans leurs véhicules. On voit des loups qui attaquent un bison des plaines. On voit des loups qui sont sur la carcasse d’un bison mort.
Visuel effrayant
En synthèse, on nous montre les allosaures avec grosses dents qui vont vouloir s’attaquer à des sauropodes (une scène qui va se dérouler petit à petit dans le documentaire).
VOCABULAIRE
Plutôt soutenu avec des termes qui peuvent être complexes pour un enfant.
On découvre beaucoup le travail des humains pour déterrer les os, et des réflexions de différents scientifiques pour comprendre les dinosaures. Il y a aussi des images de synthèse pour nous montrer comment on imaginait ces animaux dans leur environnement. On crée des hypothèses autour de leurs déplacements. C’est plutôt réflexif, certainement compliqué pour les plus jeunes, mieux vaut attendre au moins 9 ans pour les plus motivés (et encore) (pour les tensions, il y a juste l’hypothèse d’un combat que l’on va nous montrer en synthèse).
Ce documentaire peut être coupé en deux épisodes.