Une série d’animation de 2004. Le générique très stylisé raconte la rencontre de Toupou et de Norton. Les histoires ont des scénarios plutôt complexes et les thèmes sont de toutes sortes.
MESSAGES
Femme performante
L’héroïne est une petite fille dynamique. Elle a des réactions vraies. Et montre une chouette image de rouquine. Motivation.
Aider les autres
Elle est altruiste, toujours prête à aider les autres, se battre contre les méchants. Altruisme.
Amitié
Deux enfants vivent des aventures ensemble et peuvent compter l’un sur l’autre. Toupou va souvent permettre à son ami de se sortir de situations qui l’embarrassent.
Tolérance
Découvrir ses différences. On nous montre deux mondes, avec le jeune Norton qui doit faire face à la vie scolaire et Toupou qui vit dans la nature à Central Park. La méconnaissance de Toupou peut parfois arranger les choses, mais aussi les compliquer. Accepter l’autre.
Travail monopolisant
Difficulté avec les parents. Un père qui est maire et peu disponible, et une mère peu présente qui voyage dans le monde et que l’on n’entend que parfois par téléphone.
Soutien parental
La présence d’un « grand frère » (en fait un employé du père) est importante pour donner de bons conseils et le soutenir.
Animaux
Toupou peut leur parler, elle prend soin des oeufs, elle a un ami écureuil. La nature est bien présente.
Zoo
On devine les gratte-ciels au loin, il y a le zoo de Central Park. On aura parfois des vues sur les alentours du parc.
Loi
Critique de la gestion d’un parc dans l’idée que tout soit propre en ordre. Gestion du règlement au pied de la lettre, avec beaucoup d’amendes et une certaine dose d’agressivité. Liberté. On revalorise celle qui se sent libre et qui veut faire ce qu’elle veut.
Résolution de problèmes
Différents thèmes relationnels par épisodes. Faire partie d’un club (mais d’un sympathique, pas avec de mauvaises personnes). Découverte d’une vieille personne qui a dû aller en EMS, importance d’y amener de la vie, des rires. Découverte que le métier de star enfant n’est pas si sympathique que cela et qu’il faudrait qu’ils puissent avant tout être des enfants. Difficulté de gérer sa pièce de théâtre. Importance de souder une équipe. Pas facile d’avoir la responsabilité d’un enfant. Découvertes.

Toupou
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
De rares épisodes contiennent des méchants personnages, style loubards. Il peut aussi y avoir des moments tendus, descendre dans des égouts, avec rats, musique lugubre, et ombre qui fait peur, mais cela reste peu courant. Un local avec de nombreuses chauves-souris.
Moquerie
Le méchant de l’histoire est surtout bête et pathétique. Il s’est mis dans l’idée de ne pas laisser Toupou vagabonder dans le parc qu’il doit gérer, il veut dévoiler que Toupou est une sauvageonne qui habite dans le parc. Il se fait sans cesse rejeter par sa mère. On rit de lui souvent.
VOCABULAIRE
Classique, quelques termes limites (crétin, débile, idiot, bluffé, dégage pauvre larve). Toupou fait des fautes de grammaire.