La Nuit au musée : Le Retour de Kahmunrah est un téléfilm d’animation de 2022. Quelques effets de synthèse plus visible dans les bâtiments. C’est la suite des films, on retrouve les personnages dans une version dessin animé. Il peut se passer deux choses en même temps.
MESSAGES
S’affirmer
Nick, l’adolescent de Larry, a une piètre estime de soi, il va devoir faire face à différentes épreuves qui vont le renforcer. Il ne se sent pas à la hauteur à cause de son âge. Voyage initiatique. Ce sont nos rencontres qui nous revalorisent (et nos actions courageuses).
Combattre
Face au méchant, il ne faut pas hésiter à sortir l’épée. Totalitarisme. On critique le méchant qui veut dominer le monde (pour se montrer plus performant que son père). Équipe. C’est bien d’être plusieurs pour combattre. Coopération.
Force du faible
Nick va faire face aux méchants et va finalement se montrer performant.
Magie
Une tablette égyptienne permet à des oeuvres de prendre vie, et même remonter dans le temps. Egypte. Le pharaon fait ressortir Seth de son repos, il a une taille risible, mais est puissant.
Musée
On découvre les rues et taxis de le ville de New York. Mais surtout son musée d’histoire naturelle ou d’art (on y verra pour cette fois-ci différents tableaux). Histoire : on retrouve dans le musée d’histoire naturelle de New York, différentes époques. Comme l’Égypte, les Romains, la Préhistoire ou les cow-boys. Des personnages illustres, comme Abraham Rousevelt, Atila, Sacagawea ou Jeanne d’Arc.

La Nuit au musée : Le Retour de Kahmunrah
Transmission
Larry donne à Nick sa précieuse lampe torche (qu’il utilisera plus tard dans un combat et pour se débarrasser du méchant).
Travail
Un nouveau veilleur de nuit commence son travail (il ne lit pas les instructions et c’est bien dommage, c’est toujours utile, il va s’en mordre les doigts). Piston. On voit comme c’est pratique d’avoir un père qui cherche une personne pour un poste, il va pouvoir le proposer son fils.
Famille monoparentale
On voit des parents divorcés qui ne sont pas d’accord sur leur enfant. Ce n’est pas facile pour Larry de s’accorder avec son ex-femme, mais comme elle reconnait qu’il a toujours été un bon père, elle finit par accepter. Il n’ose pas tout lui dire (il lui cache ce qui se passe au musée). La mère de Nick subit la musique de son fils qui fait tout trembler chez elle.
Musique
Nick est dans une école de musique, il maitrise la musique à travers son ordinateur (il veut être DJ). Si du début du film, il n’ose pas se mettre en avant, à la fin il va même faire danser ses amis du musée.
Maladresse
Nick a tendance à ne pas maitriser ses mouvements. Il n’a plus confiance en lui.
Artistique
On va aussi traverser un musée d’art, avec différents tableaux.
Intérêt amoureux
Timidité. Nick allait proposer à Mia, une camarade de sortir avec lui, mais il n’ose pas (il se considère comme un bon à rien). C’est à la fin du film qu’il va oser faire sa déclaration.

La Nuit au musée : Le Retour de Kahmunrah
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Un énorme lion se retrouve face au veilleur de nuit, puis il y a un mammouth, un ours et des hommes de Neandertal. Le stress est encore plus grand quand il fait face au squelette du Tyrannosaure (l’homme fuit hors du musée). Nick risque de recevoir un vase en pleine tête. Nick risque de se faire écraser par une colonne en pierre. Seth envoie des éclairs de ses yeux et risque de blesser Nick et ses amis. Les héros sont recherchés par un scorpion géant, ils étaient cachés, mais sont découverts, ils se font attaqués et sont tous mis au tapis, sauf Jeanne d’Arc qui finalement le fait exploser. Laaa craint un dinosaure, mais c’est un énorme crocodile qui attaque le bateau et fait tomber l’homme qui risque de se noyer ou de se faire croquer, puis un des bateaux est détruit et l’animal se projette sur le groupe amassé dans le dernier. Nick risque de se faire croquer. Piège qui lance des flèches sur les héros. Statues géantes en pierre qui attaquent Nick, les deux petits veulent l’aider et se retrouvent face à un siamois horrible, qui a peur d’un serpent horrible. Seth tire sur les héros pour les empêcher d’avancer, Kahmunrah risque d’appuyer sur le dernier accord pour faire venir son armée (ce qu’il finit par faire, et des monstres à tête de Seth avec griffes et grosse dents attaquent les héros), ils sont de plus en plus nombreux et prennent le dessus. Nick saute un précipice, on le croit mort tombé. Il fait face à Seth qui lui tire dessus. Il fait face à Kahmunrah qui sort une arme tranchante contre lui, il va lui donner un coup qui le met à terre, on le croit mort. Kahmunrah va embarquer Nick dans l’autre monde où sont tous les méchants, le garçon est récupéré de justesse.
Malaise
Le capucin vole les instructions au veilleur de nuit. Une femme dit que l’on n’a jamais retrouvé le corps du précédent veilleur de nuit. Larry est dépité de voir que le veilleur de nuit est parti, il en veut aux habitants du musée qui s’amusent à faire peur aux nouveaux, parce qu’il a besoin d’un remplaçant. L’enseignante dit bien fort devant Nick qu’il risque de se prendre la honte d’oser d’être DJ dans un groupe de Jazz. Le jeune homme en perd ses moyens et dit changer d’idée et part. Nick allait proposer à une camarade de sortir avec lui, mais il n’ose pas le faire, même quand elle tente de lui demander ce qu’il voulait. L’ex-femme de Larry le menace de le tuer s’il arrivait quelque chose à leur fils. Nick tente de cacher le tyrannosaure qui bouge au directeur. On rappelle que la tablette donne vie aux personnages qui risquent d’être traduits en cendre s’il ne se retrouve pas au musée au coucher du soleil. Larry renvoie à son fils qu’il faut fermer le sous-sol parce qu’il y a des risques que de nouvelles pièces arrivées soient dangereuses. C’est bien stressant pour lui de descendre au sous-sol par un vieil escalier sombre (on y voit un rat). Nick n’arrive pas à fermer la porte, il laisse tomber ses clefs et il tente de la fermer avec juste une statue derrière la porte, Kahmunrah est un grand égyptien qui sort de sa caisse en la faisant exploser. Nick ment et fait croire qu’il a verrouillé la porte. La tablette a disparu, volée par le pseudo pharaon, qui projette Nick en arrière et dit qu’il va réveiller son armée des enfers. Les différents personnages ne réussissent pas à récupérer la tablette et une grille en acier les empêche de récupérer la tablette qui est à l’extérieur. Ils doivent sortir de l’autre côté de la ville, avec le risque de devenir poussière s’ils ne rentrent pas. Nick se dévalorise, se sent nul, il a l’impression qu’il fait tout rater. Nick est découragé après que leurs bateaux aient été détruits. Râ laisse passer les deux méchants, on craint qu’ils réussissent ce qu’ils veulent faire (mais le pharaon tombe dans un piège avec pics). Laaa risque de se faire croquer par un hippopotame. Laaa craint voir un singe en momie. L’aube arrive, tous les camarades de Nick risquent de disparaître, ils acceptent leur sort et commencent à se désintégrer.
Visuel effrayant
Le squelette de Tyranosaure qui se met en mouvement. Au sous-sol sombre, les artefacts ont des yeux rouges. Un tableau avec une sorte de monstre qui se met à bouger. Scorpion magique géant grognant. L’armée de monstres à grosses dents et griffes. Jeanne d’Arc est parfois risible avec son langage (et surtout avec sa monture qui est une autruche).
Moquerie
On se moque du directeur du musée dans son bain avec un masque de beauté et un nœud papillon. Laaa est montré comme un homme préhistorique stupide. On se moque de Seth montré comme un petit obèse avec cheveux sur la langue.
VOCABULAIRE
Classique. Jeanne d’Arc parle en vieux français. On ne comprend pas ce que dit Attila.
Nombreuses mises en danger, mais avec des méchants que l’on montre plutôt risibles. On doit comprendre que l’on a tous en nous de la bravoure et qu’il suffit de croire en elle. Mieux vaut avoir 9 ans pour faire face aux différents monstres (même si les méchants sont ici plutôt risibles).