Le Manège enchanté est une série en stop-motion de 1964. L’introduction de l’épisode est souvent la même (Margote se fait envoyer dans le monde de Pollux par Zébulon). Les plans sont souvent courts et s’enchaînent rapidement, ce qui complexifie l’histoire pour les plus petits. Les décors sont simples. Il y a environ six personnages récurrents, pas évident de rentrer dans le monde si on ne connaît pas.

MESSAGES

Amitié

Partager de sympathiques moments avec des personnages. Devoir se montrer gentil, ne pas se moquer, aider.

Altruisme

Margote est l’exemple d’une gentille petite fille sage. Femme performante.

Force du faible

Les animaux sont tous un peu décalés, le petit spectateur va se trouver plus adapté qu’eux.

Animal de compagnie

Chien. Polux est un chien, une bonne revalorisation de cet animal (un peu centré sur la nourriture), qui accompagne bien Margote. Animaux anthropomorphes. Ces animaux parlent et réagissent comme des humains.

Imagination

Nous sommes dans un monde imaginaire. Revalorisation du merveilleux. Entrer dans un monde magique avec des animaux qui parlent. Rêve. C’est peut-être le rêve de la petite fille.

Mignon

Univers très doux et gentil. Le mignon a un peu changé depuis, mais cela reste sympathique. Sucrerie. Pollux aime le sucre et ce n’est pas spécialement critiqué.

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Il n’y en a pas, mais nous sommes dans un monde, certes gentil, mais un peu enchanté, risque de perte de repères pour les plus jeunes.

VOCABULAIRE

Pas très simples, certains personnages ont des accents et des mots compliqués peuvent être utilisés

La version originale a vieilli, mais garde son charme (en fait surtout intéressant pour ceux qui l’ont connu enfant).

Il existe aussi une version en images de synthèse. Un long métrage en image de synthèse est sorti récemment, mais n’a rien à voir avec le Manège Enchanté de notre enfance. Les squelettes et autres méchants personnages (dont un méchant Polux bleu) peuvent facilement faire peur aux moins de 6 ans. Voir la fiche.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !