Pocahontas 2 : Un monde nouveau est un film de 1998. De nombreuses chansons. La traversée de l’Atlantique s’est faite en quelques secondes, expliquées par quelques transitions lumineuses.
MESSAGES
Comédie musicale
Un monde où les gens se mettent à chanter et danser.
Colonialisme
Indien. On découvre les interactions des colons avec les Indiens. Critique des personnes qui se montrent racistes ou agressives. Les Européens sont présentés plutôt comme menaçant, les blancs sont soit des agressifs (les marins, les soldats), des imbus ou méchants (ceux de la cour), et les gentils se comptent sur les doigts d’une main. Racisme.
Intérêt amoureux
Amour impossible. Pocahontas se retrouve avec deux prétendants. Elle ne choisit pas l’aventurier qu’est John Cliff (le fait qu’il lui a laissé croire à sa mort y est certainement pour quelque chose). Elle choisit celui qui croit en elle, en sa culture et qui abandonne sa nouvelle fonction pour elle.
Couple mixte
En dehors de la relation Pocahontas et John, le scénario ose un autre couple mixte, l’indien Uti et la servante de John, mais celui-ci est porté en dérision et on se moque d’eux plus qu’autre chose. Le message en devient presque : « chacun à sa place ».
Angleterre
La nature se trouve même en Angleterre. On y verra pourtant plus de bâtiments.
Quête identitaire
C’est la nature qui aidera Pocahontas à choisir son destin, sa voie.
Égalité des sexes
L’Européen doit accepter qu’une femme puisse assumer le rôle d’un homme.
Différence de classe
Le roi est un homme de pouvoir plutôt imbu de lui-même, aimant les flatteries, et très malléable. Sa reine semble plus intelligente et sensible, même si elle n’ose pas vraiment s’exprimer. Les humains n’ont pas tous la même importance, une Indienne qui arrive dans ce monde n’est pas vraiment au niveau.
Consommation
On voit comme une femme naturelle peut se faire tenter par le monde des paillettes et des jolies robes. Princesse. On s’approche de la princesse.

Pocahontas 2 : Un monde nouveau
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
L’ambiance dans les prisons est sombre et agressive (batailles et rythme soutenu). Bataille finale, sous la pluie et le tonnerre, avec épées et traîtrise de Radcliff. Radcliff fait tomber John Smith du haut des remparts, et on peut s’imaginer qu’il est mort.
Tristesse
La scène avec l’ours enchaîné, avec la méchanceté envers les animaux et l’arrestation de Pocahontas.
VOCABULAIRE
Classique, nombreuses scènes chantées.