Les Mélodilous est une série en images de synthèse de 2004, l’image est assez statique, l’animation est simple et colorée. Un générique qui présente les cinq mélodilous. Nous découvrons au début de l’épisode le monde réel des enfants qui va petit à petit se transformer. Tout reviendra normal à la fin de l’histoire, pour l’heure du goûter.
MESSAGES
Animaux anthropomorphes
Des héros animaux qui ont des attitudes humaines.
Imagination
Cinq animaux enfants inventent des situations, changent leur environnement. Déguisement. Ils se retrouvent dans la peau de chevaliers, cow-boys, agents secrets, Égyptiens antiques, naufragés, vikings, fantômes, super héros, cela permet différents jeux. Jeu.
Découvertes
Chaque épisode va exploiter son thème pour apporter différentes connaissances et parler de ressentis. Souci pédagogique.
Coopération
Sens de l’entraide. Motivation entre camarades, félicitations.
Joie de vivre
Les personnages chantent souvent, ils dansent aussi. Sans contraindre l’enfant à faire les choses (comme Dora quand elle sollicite le spectateur), leur dynamisme peut mobiliser l’enfant qui se tiendrait debout à bouger avec eux.
Musique
Un accompagnement musical bien présent. Chaque épisode aura un style différent: jazz, tango, reggae, big band, disco, Motown, spaghetti western. La musique est de bien meilleure qualité que l’animation. Beaucoup de chansons avec des sous-titres, les parents peuvent fait karaoké.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Les personnages vivent des moments tendus, mais pour faire semblant, la musique a un effet souvent apaisant (avoir peur de l’élan de la brume, crainte du voleur, jouer aux fantômes et à faire peur, risquer de se faire engloutir par un tourbillon, tomber au fond d’un ravin).
VOCABULAIRE
Des termes qui peuvent être complexes, qui doivent apprendre ainsi des mots aux petits.