Les moineaux sont des bébés pigeons est un court métrage de 2008, 2D, dessins au crayon de papier qui s’animent.
MESSAGES
Poétique
Un court-métrage plutôt poétique.
Amour parental
Un petit a besoin de l’attention de sa maman, de l’amour.
Travail monopolisant
Mère peu présente. On voit un enfant qui est emmené chez sa grand-mère, car sa maman ne peut pas s’occuper de son petit, certainement à cause de son travail.
Solitude
Importance d’être accompagné. Ici l’enfant n’est pas très entendu, et il expérimente seul des choses qu’il rend intéressantes ou jolies.
Contemplation
Découverte de l’enfant. Le petit se fait sa propre interprétation des choses. Le parent mériterait de s’intéresser à la magie que l’enfant pourrait apporter.
Rêve
Besoin d’embellir les choses. Dans un quotidien triste, l’enfant peut transformer les choses en merveilleux. L’enfant utiliser ses rêves pour revisiter sa journée. Pour obtenir ce qu’il espère. Imagination.
Animaux anthropomorphes
Oiseau. Les personnages sont des pigeons.
SCÈNES DIFFICILES
Tristesse
Le petit garçon est tout seul dehors, il s’invente des jolies choses, tente de colorer un peu sa vie. On ne laisse pas être un animal en laisse, sa mère ne l’écoute pas quand il s’imagine avoir vu un faon, elle est surtout occupée à vite l’amener chez la grand-mère (mais elle prend quand même le temps de discuter avec une de ses amies d’un sujet qui n’intéresse pas l’enfant). Il est tout coincé dans le bus. Il parle et personne ne s’intéresse vraiment à ce qu’il dit. Il dort sur le canapé du salon. Et c’est uniquement dans son rêve qu’il reçoit un peu de tendresse de sa mère.
VOCABULAIRE
Sans paroles, musique parfois bien présente.