1Up est un film de 2022. L’introduction est écrite. On va suivre surtout Vivian, mais elle est entourée de différents personnages qui ont aussi leur spécificités. Des matchs se suivent jusqu’à un championnat (qui montrera certaines confrontations plus rapidement).

MESSAGES

Femme performante

Un film qui met en avant les femmes (et qui en profite pour montrer que les mecs sont souvent des stupides).

Jeu vidéo

On nous montre comme les jeux vidéos sont devenus de belles réalisation et capables de mobiliser des joueurs. Le début du film nous montre de nombreux effets de jeux vidéos dans la vie réelle (comme si l’héroïne était vraiment acco et continuait de jouer). Une enseignante de l’université présente l’histoire du jeu vidéo. On critique les cérémonies pour accueillir les nouveaux membres dans une confrérie. Geek. En dehors des jeux vidéos, on voit des personnes qui apprécient aussi l’univers Marvel ou le cinéma.

Combattre

Le jeu vidéo est un combat, avec jeu de tir où on voit comme il faut être violent pour gagner (on entend les insultes et on voit les coups durant l’entrainement). Leader. Importance d’avoir une personne qui gère bien durant une partie. Il ne faut pas se la jouer solo, même si on est le meneur. Coach d’une femme qui s’y connait bien en jeu vidéo (pour aider son équipe, elle fait en sorte que tout le monde puisse se connaitre) (elle parvient à proposer à ses joueuses des rôles qui leur correspond). Équipe. Importance d’être bien en lien les uns avec les autres. Renforcer sa confiance. Travailler sur l’instinct de tueur. Entrainement : importance de s’entrainer. Et l’entrainement c’est aussi le plaisir.

Compétition

On critique le leader qui crée une équipe en dénigrant les remplaçants. On critique le leader qui pense que les garçons sont mieux que les filles. Importance d’avoir un leader qui choisit les mauvaises options et qui guide mal son équipe (surtout en se centrant sur lui). Une équipe de sportifs qui joue à des jeux vidéos vont refuser une fille pourtant bien performante, l’héroïne va créer sa propre Team. Persévérance. Ne pas abandonner, tant qu’il y a une vie, il y a de l’espoir. Sponsoring : lorsque l’on devient des gros joueurs, on peut être sponsorisé (et ici on en profite pour faire de la pub pour une grosse marque de voiture).

Égalité des sexes

Tout le monde a le droit de jouer aux jeux vidéos, même les filles. Une équipe féminine va être mis en place. On verra des filles qui deviennent plutôt agressives envers les hommes (surtout lorsqu’ils font partie des connards) (les autres on peut sortir avec). Machisme : critique des gens qui font des remarques du style « elles vont avoir leurs règles ». Genre. Quand on se présente, c’est bien de dire de quel genre on est. Parker est une femme trans.

1Up

1Up

Amitié

C’est important d’être entouré, parce qu’on ne peut pas vivre les difficultés de la vie seule. Dispute. On peut parfois dire des choses qui ne sont pas sympathiques, après il faut pouvoir s’excuser.

Intérêt amoureux

On voit comme les garçons et les filles peuvent s’intéresser à ce qu’ils voient autour d’eux. Owen aimerait sortir avec Vivian. Sloane est intéressée par plein de garçons. Indigo n’hésite pas à parler de sa chatte à Vivian. Date : un rendez-vous d’un nouveau style avec un garçon et une fille qui passent du temps ensemble sur un jeu en ligne.

Handicap

Une des membre de l’équipe est en fauteuil roulant et elle est bien performante (elle a été aidée par un financement participatif qui lui a donné les moyen de s’intégrer).

École

On nous montre des jeunes à l’université (qui ont pu avoir une bourse grâce à leur capacité sportif, ici ce sont les jeux vidéo).

Famille

Ces jeunes sont universitaires, on ne parle pas vraiment des familles, elles vivent en autonomie (même si on comprend que l’argent peut être un enjeu). Relation au père. Le père de Vivian la considère comme une loser sans perspective d’avenir, on voit qu’elle n’est pas bien avec cela et qu’elle veut prouver le contraire.

Réaliser son rêve

Même si la famille n’est pas d’accord, il faut suivre ses rêves.

Vantardise

On critique ceux qui se prennent pour les meilleurs.

Nouvelle technologie

Une des filles est influenceuse, elle peut recevoir de l’argent.

1Up

1Up

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Le personnage de Vivian avance dans le mur, elle s’est endormie en jouant. Julie se fait dénigrer par le leader de son équipe, elle décide de les quitter. Le doyen enregistre la conversation pour ne pas avoir de problèmes (il s’énerve en disant qu’il ne comprend pas la demande de Vivian, quand elle veut monter son équipe de E-sport) (il est d’accord qu’elles montent leur équipe, pour autant qu’il n’entende plus parler d’elles). La salle que l’on prête aux filles est dégoutante et sent mauvais. L’équipe des filles se fait dégommer lors de leur premier match. Vivian craint que son avenir universitaire soit ruiné, elle doit montrer qu’elle est performante pour garder sa bourse. Owen vient lui demander de sortir avec lui, elle lui renvoie qu’il n’a pas le temps. L’équipe se montre performante, mais lorsqu’ils arrivent contre des joueurs performants, ils ont plus de peine et Vivian était trop centrée sur elle pour y arriver, elle a laissé son équipe se faire démonter (et les garçons présents se moquent d’eux). Vivian se fait critiquer par Sloane. Le doyen met la pression à Vivian, elle doit battre l’autre équipe de l’école si elle veut garder sa bourse, car il ne peut y avoir qu’une équipe (et ils doivent gagner leur prochain matche qui est contre une team très performante). Il y a des tensions dans l’équipe, avec Sloane qui ne supporte pas que Vivian ne pense qu’à elle, elles risquent de se frapper, cela finit dans des cris. Vivian ne va pas bien, elle rejette Owen qui était venu lui souhaiter bonne chance. Sloane se fait tuer pour que Vivian se remette dans le jeu et la venge. L’équipe retrouve ceux de leur université dans le hall, ils dénigrent les filles. Vivian dit bonne chance à ses adversaires qui ne répondent pas et semblent se moquer. On voit les filles bien impressionnées. Cette fois-ci c’est Vivian qui se sacrifie pour que Sloane puisse gagner. En demi-finale, les membres de l’équipe se font rapidement éliminer, on craitn que la dernière soit Vivian, mais Lilly qui avait pris un personnage improbable (un poulet) va les mener à la victoire (Lilly fait un peu la folle). Malgré qu’elles aient gagné, Dustin dénigre les filles (Owen part). L’équipe adverse imagine un mauvais plan pour gagner contre les filles (la police fait une descente en pleine nuit) (Diane est dans les WC, quand elle sort l’air devient irrespirable) (en plus elle ne s’est pas essuyée). La police va libérer les filles, mais leur coach doit rester car son fils a piraté un compte). Les filles risquaient d’être déclarée forfait à cause de leur retard. L’équipe se fait décimée, il ne reste que Vivian, qui se trouve en mauvaise posture.

Moquerie

Lors du recrutement, on se moque d’une fille qui semble bien bagarreuse ou d’une autre qui semble complotiste ou qui parle en elfique ou une chanteuse. Le doyen de l’école semble toujours stressé. Le personnage de Lilly est plutôt étrange, elle fait petite fille et se montre parfois violente. Dans l’équipe adverse, Ricardo est vraiment montré comme stupide. Pour montrer que le leader de l’équipe adverse est vraiment pas sympa, il va dire que le réchauffement climatique n’existe pas. Diane a des problèmes intestinaux (beaucoup d’effet de pet pour faire rire le spectateur).

Sexualité

On voit beaucoup de garçons qui font des commentaires sexualisés (que ce soit en parlant de fille ou en faisant des gags sur internet). Même le directeur de l’école parle de sperme de baleine. Deux membres des deux équipes commencent à s’insulter sexuellement en parlant de god ceinture et avec différentes allusions (et cela finit par un gros crachat immonde). Diane parle de comment elle a expulsé des paillettes de son vagin après avoir consommé un peu trop d’ecstasy. Dustin fait un fuck et un camarade branle le doigt.

Santé

Drogue. La colocataire de Vivian (V) fait des cake avec des champignons. On parle des effets d’ecstasy dans une rave. On nous montre d’une façon plutôt sympathique l’effet de la drogue (elle voient un petit Mario). Alcool. Les jeunes peuvent boire à une soirée ou leur coach professeur les laisse boire.

VOCABULAIRE

Il y a parfois de la vulgarité (connard, merde, mon cul, saloperie, dans ta gueule) (petite bite est une insulte courante).

Un film qui ne comporte pas de méchant ou de véritables tensions ou de visuel effrayant, si il n’y avait pas eu les nombreuses allusion sexuelles ou les insultes à caractères sexuelles, on aurait pu proposer moins que 14 ans.

Ce que disent les autres : Commonsense le préconise dès 15 ans (à cause du langage, de la drogue et l’alcool).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !