Horton est un film en images de synthèses de 2008. une synthèse de qualité et une histoire plutôt folle, mais sans devoir passer par des rythmes fous. Narrateur qui parle beaucoup, et en rime. Moment en animé classique. On alterne entre deux mondes.
MESSAGES
Se décentrer
Il existe des choses que l’on ne connaît pas. Ne pas focaliser sur sa propre perception des choses. Réflexion sur la notion de petit (très petit) et grand. On nous présente une ville qui se trouve dans un grain de poussière.
S’affirmer
Un éléphant doit pouvoir convaincre les autres de ce qu’il sait, mais personne ne veut le prendre au sérieux. Importance d’écouter l’autre, de croire ce qu’il dit. Liberté. Pression de la société qui demande de fonctionner dans le moule, qui ne permet de pas de s’exprimer vraiment, de dire ce que l’on croit si cela va à l’encontre des bonnes pensées. Garder ses valeurs. Importance de ne pas renier ses convictions, même quand on reçoit des pressions.
Danger
Il faut regarder plus loin que le bout de son nez. Il ne faut pas être inconscient de tout, notre vie peut être en danger.
Aider les autres
Lorsque l’on entend un appel à l’aide, il faut aider. Protection. Il faut protéger ceux qui sont en danger.
Famille
Imposition familiale. Incompréhension du père qui veut imposer un travail à son fils, difficulté de pouvoir faire ce que l’on veut, être soi-même, ne pas suivre des pas qui sont imposés. Exemple de parent de famille nombreuse. Relation au père. Critique du parent froid, hautain, qui garde son enfant toujours à côté et qui empêche la couleur. Le père doit s’intéresser à lui.
Tolérance
Une personne est une personne, même toute petite. On montre bien qu’avec un discours qui fait peur, avec des agitateurs, on peut faire passer un message qui dénigre l’autre (il ne faut pas avoir peur des autres).
Animaux anthropomorphes
Éléphant. Nombreux animaux qui ont des comportements humanisés.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Moment tendu quand Horton traverse un pont qui balance beaucoup, et qu’il risque de tomber au fond du précipice. – Crainte de la ville ne soit jetée dans un chaudron d’huile brûlante. Tout le monde crie pour se faire entendre. Tout semble perdu. Apparition soudaine pour faire peur. Horton craint les autres, il a peur de ce qui se trouve derrière un buisson. Il est poursuivi par Vlad le vautour.
Environnement sombre : Caverne noire avec os, quand la mère kangourou engage un vautour pour s’en prendre à Horton.
Tristesse
Le conseil se moque du maire. La ville de Zouville semble détruite, personne ne répond à Horton qui craint le pire. Tout le monde se ligue contre lui, avec un mouvement de foule. Horton est enfermé dans une cage, on lui enlève la fleur avec la poussière.
VOCABULAIRE
Langage classique