Jasmine & Jambo est une série de 2022. Les décors et les personnages sont stylisés et ressortent bien sur le fond de couleur unie. On suit principalement Jasmine et Jambo dans un environnement plutôt étrange, un monde de la musique.

MESSAGES

Musique

Les personnages vivent au pays des notes. La série tourne autour des sons, des instruments, de la musique. On peut nous montrer qu’une musique peut se décliner en plusieurs styles. Une chanson en mineur est plutôt triste. Fabrication de banjo. On peut jouer dans des tonalités de plus en plus hautes. Une chanson dans l’épisode en reprenant plutôt le thème qui était présenté. Importance de l’accompagnement. Découvertes. Chaque épisode va montrer au petit spectateur une nouvelle thématique (se préparer pour une fête, faire du silence, la différence entre le majeur et le mineur, jouer de plus en plus haut, persévérer dans l’effort, car on finit par y arriver, les instruments peuvent se ranger en familles …).

Amitié

Jasmine et Jambo sont bien différents, mais ils s’apprécient. Jambo est massif avec une voix grave et est réfléchi, et Jasmine est petite avec une voix douce, mais toujours en mouvement. Lorsque l’on est ami, on fait attention les uns les autres. Dispute. C’est rare dans la série, mais on peut se disputer, et après redevenir amis.

Résolution de problème

Il y a toujours une chose à résoudre dans l’épisode. Jasmine et Jambo s’y œuvrent et y parviennent à la fin.

Poétique

L’aspect stylisé et la complexité de certains thèmes, couplés à anthropomorphisme de presque toutes les choses, cela crée une certaine poésie.

Motivation

Jambo est souvent celui qui est fatigué, Jasmine est celle qui entraîne.

Jasmine & Jambo

Jasmine & Jambo

Monstre

Les personnages sont des cyclopes sympathiques (d’ailleurs toutes les choses sont des cyclopes, du chat aux notes de musiques). Choses anthropomorphes.

Émotion

On est ce que l’on est même si on change de costume. On peut ressentir des choses en fonction des tonalités des chansons qui peuvent être tristes ou joyeuses.

Déguisement

Jambo parvient à se transformer en ce qu’il veut. Un petit animal style caméléon prend la couleur de ce qu’il y a derrière lui.

Joie de vivre

Deux personnages le plus souvent contents, motivés à agir (surtout Jasmine, elle est bien dynamique).

Chat

Jasmine et Jambo ont des notes autour d’eux, mais aussi un petit chat parfois espiègle qui les suit toujours.

Jasmine & Jambo

Jasmine & Jambo

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Jambo ne veut pas de bruit et Jasmine craint que le chat en fasse, elle finit par crier fort et réveiller son ami. La chanson de Jasmine en mineur est triste et fait pleurer les gens qui l’entendent. Jambo ne parvient pas à atteindre le soleil, et quand la nuit arrive il n’est plus fatigué et ne veut pas dormir. Jasmine ne parvient pas à faire le morceau de musique, ça l’énerve (même Jambo a de la difficulté). Jambo est trop concentré sur le rangement des instruments, il ne s’intéresse plus à la découverte de Jasmine (qui basse les cordes du précieux violon de sa grand-mère). La partition s’envole, les deux amis tentent de la récupérer, mais elle finit déchirée, Jasmine a les larmes aux yeux et en plus il pleut. Jasmine ne veut pas faire l’accompagnement, Jambo se fâche, il boude. Jasmine est mal à l’aise d’avouer ne pas avoir fait attention au banjo de Jambo qui part au large. Jasmine semble perdue, elle ne voit plus Jambo.

VOCABULAIRE

Classique. Une chanson par épisode.

Une série pour les petits, pour les sensibiliser aux sons, à la musique. Si les thèmes peuvent être complexes (le mineur ou le majeur, la montée dans les gammes…), les histoires sont visibles par tous. L’aspect stylisé et la complexité de certains thèmes, couplés à anthropomorphisme de presque toutes les choses, cela crée une certaine poésie.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !