Les explorateurs de la planète est une série en images de synthèse de 2011. Deux enfants présentent différents problèmes à des animaux. L’animation est d’une qualité moyenne, mais il y a un bon souci de présentation des problèmes. Différents moyens didactiques (utilisation d’écrits, on pose des questions, plans). L’introduction et la fin de l’épisode sont toujours identiques.
MESSAGES
Écologie
On nous présente comment l’homme peut polluer, détruire la nature. Activisme. On donne des exemples à suivre, protéger la biodiversité, ne pas forcément avoir besoin de voiture.
Science
Les savants ont toujours des questions qui approfondissant le sujet. En demandant comment cela a été possible. On nous demande quelles sont les conséquences de ces pollutions. On présente ce qui est fait pour améliorer la situation, on peut tous agir à notre niveau (politique de gestion de l’eau, moins utiliser la voiture, moins consommer, recyclage).
Force du faible
Les enfants sont le futur. Ce sont les enfants qui ont conscience des choses et qui peuvent aider la planète. Protection des animaux. Ils peuvent aussi prendre soin des animaux.
Découvertes
Ouzbékistan et désertification de la mer d’Aral. Invasion d’espèces exotiques, avec un coquillage qui envahit le Brésil. Utilisation de la nature pour découvrir de nouveaux médicaments et sauver des vies. Le smog, et l’air des villes de plus en plus pollué. Recyclage des déchets qui se font dans les pays en voie de développement. Lynx menacé d’extinction en Espagne et au Portugal.
Espoir
On montre que l’on peut agir et qu’il y a des chances de changer les choses.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Les images peuvent interpeler les plus jeunes (un gros plan de chauve-souris) et ce sont des nouvelles plutôt tristes.
VOCABULAIRE
Langage élaboré. On utilise des termes corrects et parfois complexes.