L’Homme qui rétrécit est un film de 1957 en noir banc. On va principalement suivre Scott dans le temps, et le voir de plus en plus rétréci. Différents types de trucages, celui avec la surimpression (l’ancêtre du fond vert) n’est pas des plus réussis, mais cela peut bluffer les plus jeunes (les effets de cadrages et les décors géants sont beaucoup plus intéressants). Le rythme est plutôt lent. Le narrateur est le héros qui tient un journal, puis qui continue à nous parler à travers sa voix intérieure.
MESSAGES
Danger de la science
Nucléaire. Un homme passe à travers un nuage inquiétant, qui va se révéler, avec une dose supplémentaire de pesticide avoir un effet compliqué sur son organisme, il va commencer à rétrécir (une époque où on a un peu peur de la radioactivité, des essais nucléaires).
Fantastique
Une chose extraordinaire, devenir de plus en plus petit, avec ce que cela va générer chez le personnage. La science remplace un peu la magie (on croit encore à la magie de la radioactivité couplée avec d’autres technologies).
Voyage initiatique
Une histoire qui va nous proposer toute la gamme des sentiments humains lorsqu’il est confronté à la problématique de l’existence. Mais comme c’est un vrai mec, il va se reprendre et faire face. Scott est un beau mec qui va souffrir de ce qui se passe pour son physique, mais c’est un autre combat qu’il va devoir affronter ici, le malaise existentiel, sa capacité à s’affirmer comme un fort humain. Combattre. L’homme ne doit pas se laisser faire, il doit faire face à l’adversité, et transpercer la vilaine bestiole qui osait fréquenter le même environnement que lui. Force. Scott Carey va montrer ses potentiels, il a assez de muscles pour se hisser à la corde. Courage. Il va finalement oser affronter les choses. S’affirmer. Cette affirmation de soi, lorsque l’on dépasse la question de la force physique qui n’est qu’un prétexte à symboliser autre chose, on va lui permettre une renaissance intérieure, il va se développer mentalement et va accepter son futur tel un grand sage qu’il sera à la fin.
Couple
On nous montre deux personnes aimantes. Égalité homme femme. On voit que l’homme est d’accord de faire le repas du soir, pour autant que sa femme accepte de lui apporter une bière. C’est clairement la femme qui s’occupe du ménage, elle est en charge de la blanchisserie, et lui part la journée au boulot en lui demandant de faire les achats du ménage. On voit que pour un homme, c’est important d’être plus grand que la femme. Dispute. On nous montre comme le changement chez l’homme va provoquer des tensions (il se sent dévalorisé, et en ne pouvant que compter sur sa femme, en n’ayant plus qu’elle autour de lui, elle sera celle qui va subir les tensions). Scott a la taille d’un enfant lorsqu’il va se montrer capricieux, pas content de ce qui lui arrive. Amour inconditionnel. On a de la chance quand on a une femme qui nous aime comme on est, mais cela ne suffit pas toujours, dans un couple, il faut que les deux personnes se ressemblent. Adultère. Scott va rencontrer une charmante femme naine avec qui il va retrouver la motivation à vivre (s’il n’allait pas de nouveau rétrécir, c’est évident qu’il aurait trompé sa femme avec) (rien n’est consommé, mais on voit bien comme un homme peut tromper sa femme jusqu’en fréquentant une autre).
Sens de la vie
Un homme commence à souffrir de sa condition lorsqu’il rapetisse. Il va passer par différents moments, il peut se sentir seul, il va pouvoir ressentir de la déprime, tension dans son couple, et à la fin du film, il y aura différentes réponses autour de notre présence sur terre. Importance de ne pas se fuir, de vivre la vie telle qu’elle est. Religion. Dans la version anglaise, on parle de Dieu, pas dans la traduction française. Se décentrer. On peut avoir l’impression que c’est le monde qui change lorsque l’on rétrécit, tout est une question de point de vue. Critique de la société. On peut voir dans ce film, une critique de l’humain bien dans son environnement actuel, on voit régresser le héros, qui doit faire face à différents dangers qu’il va pouvoir affronter seul, avec juste ses propres capacités, et qui va surtout réussir à accepter son statut de chose insignifiante, mais pourtant existante. L’homme n’est plus le roi au sommet de sa montagne, il va se fondre dans la nature.
Maladie
Lorsqu’il y a quelque chose qui ne va pas, c’est important d’aller voir son médecin. Scott Carey a confiance aux médecins, si dans un premier temps son généraliste ne peut pas grand-chose pour lui, il fera ensuite un peu plus d’investigations (on réalise qu’à l’époque la technologie n’était pas forcément très sure) (une époque où les radios sont font en live pour scanner le corps). Des spécialistes vont mettre plus de moyens.

L’Homme qui rétrécit
Apparence
Un beau gars va souffrir de commencer à se voir devenir plus petit. Il se compare à un monstre et ne supporte pas cela. C’est en rencontrant une femme naine qu’il va un peu reprendre de l’estime de soi, mais en recommençant à rapetisser, il va totalement se renfermer. Estime de soi. Perte de l’estime de soi quand on ne correspond plus à ce que la société met en avant comme canon de la normalité. Fête foraine. À l’époque, on pouvait exhiber les personnes différentes comme des bêtes de foire.
Suicide
L’homme qui devient de plus en plus petit ne voit plus de sens à sa vie, il déteste son apparence et pense mettre fin à ses jours (un état peu appréciable, que le héros va heureusement dépasser).
Presse
Critique de la presse qui met des pressions à la famille pour obtenir des informations. Argent. On voit que c’est compliqué de lutter contre ce besoin d’informations et que Scott et sa femme décident de vendre des informations parce qu’ils n’ont plus le salaire de l’homme (soucis financiers).
Insecte
Araignée. Pour ceux qui n’apprécient pas les araignées, ce film risque de vous donner quelques frissons, car on va nous montrer une sorte de mygale (que l’on nous dévoile chasseuse d’humain et sur une toile qui soutient étrangement son corps) (faut pas espérer du réalisme, mais c’est pensé pour faire peur à ceux qui n’aiment pas).
Danger
Se décentrer. On voit bien que c’est notre environnement qui fait que l’humain est en sécurité actuellement. L’homme a créé des protections autour de lui, il suffit qu’il change de taille pour que tout devienne plus dangereux. Arme. L’homme se fait des armes pour s’en sortir (trouver des solutions pour s’en sortir lorsque l’on n’a pas de grosses griffes).
Chat
La famille a un chat, si au début c’est un mignon petit animal, mais lorsque Scott devient tout petit, il va se faire agresser par l’animal.

L’Homme qui rétrécit
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le bateau se dirige vers un étrange nuage, Scott a un peu peur et va se réfugier, mais c’est trop tard, il est recouvert d’une sorte de matière brillante. Le chat s’intéresse à la maison de poupée où se trouve Scott, il prend son couteau, l’animal parvient à entrer par derrière, Scott doit fuir, se fait poursuivre et reçoit des coups de patte qui déchire son vêtement et le fait saigner, l’animal a une grosse tête effrayante, Scott parvient à le faire partir en lui faisant tomber une lampe dessus, ce qui lui permet d’entrer dans la cave, il tente de fermer la porte, mais l’animal donne des coups avec sa patte pleine de griffes qu’il parvient à faire entrer, c’est bien tendu, finalement la porte va être poussée et Scott tombe de haut dans une sorte de caisse. Scott a faim et il voit du fromage sur une sourcière, il tombe dessus et risque d’être écrasé, il tente d’enlever le fromage, on craint qu’il soit encore écrasé, et quand il parvient à faire jaillir le fromage, il va tomber dans un trou au fond d’une grille. Scott doit passer sur une planche collée pour sauter de l’autre côté, mais la planche se décolle et il glisse, on craint qu’il tombe, il parvient à sauter, mais est juste retenu au bord par ses deux mains, ce n’est pas facile de se hisser. L’araignée arrive vers lui, il doit fuir, mais l’animal tente d’entrer dans sa maison, on le voit bien stressé (et la musique est bien tendue). Scott est réveillé par de l’eau qui lui tombe dessus, il va y avoir une inondation, il doit faire face à de l’eau qui risque de le noyer, il se retient à un clou (son frère vient à la cave et voir cela, il arrête la fuite d’eau, mais personne n’entend l’homme qui, désespéré, tente de se faire remarquer) (Scott parvient à se tenir à un crayon, il risque d’être avalé par la grille qui vide l’eau. Scott qui n’a plus d’énergie décide quand même d’aller combattre l’araignée, il prépare un piège pour la faire tomber du haut de l’étagère, mais après l’avoir harponnée, elle fonce quand même vers lui parce que le fil s’est brisé, il se retrouve sous ce monstre dont on voit bien la bouche qui risque de le tuer (mais Scott sort son épée et la transperce avec, il a du sang sur tout le corps, mais c’est celui de l’animal).
Malaise
Scott demande à Louise, sa femme, d’aller lui chercher une bière. Scott critique sa femme en lui renvoyant que c’est de sa faute si le pantalon qu’il a est trop grand (peut-être un problème de nettoyage). Il est de moins en moins bien, parce qu’il réalise qu’il change, qu’il perd du poids et plus inquiétant, qu’il devient plus petit. On le voit inquiet. Il réalise qu’il y a clairement un problème lorsque sa femme n’a plus besoin de se mettre sur les pieds pour l’embrasser. Les médecins ne trouvent pas ce qu’a Scott, ils lui font passer des tests (qui ne semblent pas aujourd’hui très saints) (on parle même de compteur Geiger). Ils trouvent finalement que sa structure moléculaire a changé à cause du nuage radioactif qu’il a traversé et des pesticides qu’il a ingurgités plus tard. Scott s’inquiète de savoir si sa femme va accepter de rester avec cela malgré tout ça (en plus son alliance tombe). On voit que Scott est devenu bien plus petit, de la taille d’un enfant, il voit la presse dehors et ça le stresse. Il va s’énerver quand sa femme dit qu’ils ont arrêté le téléphone, il craint d’être moqué, il va crier contre sa femme (et en même temps le téléphone sonne et on toque à la porte) elle se met à pleurer parce qu’elle n’en peut plus d’être observée. Les médecins disent avoir un remède, sur à 50%, il y a une piqure qui va être faite (c’est un peu stressant). Scott n’en peut plus de rester enfermer, il sort, les gens le regardent, il voit une fête foraine où les personnes sont montrées comme des monstres, il ne supporte pas, va boire un verre et une jeune femme de sa taille vient lui parler (on a un peu l’impression qu’ils se plaisent), ça lui redonne le moral de voir que des personnes de sa taille ne souffrent pas. Scott réalise qu’il recommence à redevenir petit, il habite dans une maison de poupée, il devient anxieux et a peur quand sa femme part, il lui demande de bien fermer les portes (sauf que l’on voit qu’elle va laisser entrer le chat). La femme de Scott retrouve un morceau de chemise plein de sang et elle voit le chat, elle croit que l’animal l’a mangé, elle est bien triste. Scott se réveille après sa chute, il ne parvient pas à remonter les escaliers. Le frère de Scott propose à Louise qu’elle quitte sa maison, qu’ils la mettent en vente, elle culpabilise et pense que c’est à cause d’elle que son mari est mort. Il y a une araignée qui sort d’un cageot, Scott Carey la voit de loin, il va se faire une arme en prenant une aiguille qui fait pour lui une grosse épée. Pour atteindre de la nourriture, Scott doit monter, il utilise un crampon et dépense beaucoup d’énergie pour se hisser. Le pain est juste sous une grosse toile d’araignée. Scott découvre la sortie, mais il y a une grille qu’il n’arrive pas à enlever, il montre le pain qu’il possède à un oiseau à l’extérieur, le jette puis rit comme un dément, on se dit qu’il devient un peu fou, désespéré. Louise a pris sa valise à la cave, elle n’y remettra plus les pieds. Scott a enfin l’occasion de manger, mais il ne le fait pas, tout ensanglanté du sang de l’araignée, il se dirige vers le grillage, il est maintenant bien plus petit et peut passer à travers, il se retrouve à l’extérieur, et est prêt à faire face à sa disparition vers le plus petit, il va disparaître dans une autre dimension.
VOCABULAIRE
Classique.
Un film qui va nous mener vers des questions existentielles, il faut dire que le personnage principal qui passe par différentes émotions, va finalement accepter sa destinée et faire face à l’infiniment petit à la fin du film. Mieux vaut avoir 9 ans pour découvrir ce film qui à l’époque n’était pas pensé pour les petits.
Ce que disent les autres : ici une analyse du film et ici une présentation toute en vidéo.