Wolfboy et la fabrique de l’étrange (Wolfboy and The Everything Factory) est une série en image de synthèse de 2021. L’apparence est plutôt étrange, comme si c’était un peu des dessins d’enfant. Les épisodes sont à suivre (et on est en attente de la deuxième saison) et avec des ramifications plutôt complexes, en général ils durent 11 minutes, mais il y en a quatre qui sont doubles et durent 22 minutes.

MESSAGES

Écologie

Importance de la nature, avec des apprentis qui fabriquent des arbres, des animaux… Importance d’aider la nature, de la soigner. Les humains sont créatifs et destructeurs, et c’est bien trop souvent qu’ils basculent dans la destruction (mais cela dépend de l’être humain). Être en lien avec les énergies de la nature. Cycle de la vie. Dans le quatrième épisode, un vieil arbre meurt et laisse un gland pour qu’une nouvelle vie se crée.

Estime de soi

Avoir besoin de se sentir important et fort. Croire en ses potentiels pour pouvoir réussir. Quête identitaire. Ne pas vraiment savoir qui on est et avoir besoin de revenir dans ses origines. La mère du héros lui renvoie qu’on ne peut pas savoir qui il est, et que c’est lui qui va définir cela. Origine. Il y a un mystère dans l’origine du héros.

Force du faible

Wolfboy est un enfant, mais il va réussir à résoudre différents problèmes. Sport. Dans le cinquième épisode, l’équipe perd beaucoup, on voit Xandra ne pas apprécier perdre. Persévérance. On voit comme on peut y arriver quand on continue d’y croire. Courage. Dans le 11e épisode, on nous montre que la famille de Sprout est surprotectrice et qu’elle s’inquiète beaucoup de ce qu’il pourrait lui arriver.

Combattre

On découvre un monde de gentils personnages qui se font embêter par des êtres qui détruisent ce qu’ils font. Il y a une caste de guerrier chez les gentils, Xandra une des camarades du héros en fera surement partie, et Wolfboy va découvrir son pouvoir et combattre le mal.

Tolérance

Accepter celui qui est différent. Un monde que l’on nous montre étrange. On critique ceux qui ne sont pas montrés comme normaux et que l’on considère bizarre (être différent doit être perçu comme positif, on ne doit pas se moquer). Différence : il ne faut pas considérer les créatures fantastiques comme des « bourdes », des erreurs. Aider les autres. On nous montre des enfants qui peuvent être attentifs les uns aux autres, qui sont gentils. Trouver le moyen d’aider l’autre.

Agressivité

L’agressivité peut arriver lorsque l’on est mis hors de la société. Lorsque l’on se sent mal et qu’on a l’impression de ne pas être apprécié, il faut recevoir un câlin pour se calmer.

Wolfboy et la fabrique de l’étrange

Wolfboy et la fabrique de l’étrange

Imagination

Exemple d’un enfant qui ose l’imagination (en croyant à ce que l’on fabrique, un enfant parvient à donner un pouvoir à ses inventions). Ce sont les rêveurs, les enfants pleins de fantaisie qui changent le monde. Inventivité et débrouillardise permettent de trouver des solutions à différentes difficultés rencontrées. On doit découvrir quel lien on peut avoir avec l’énergie créatrice. Invention. On voit souvent William inventer des choses et créer des objets qui sauvent la situation.

École

Difficulté de devoir arriver dans un nouveau lieu. Wolfboy n’est pas bien accueilli par les camarades de son internat. Il deviendra l’élève d’un lieu magique. Chaque élément du monde naturel ou météorologique est créé dans une fabrique où les Spyrites œuvrent. Apprentissage. Les enfants doivent apprendre à réaliser des choses. Chaque épisode nous montre un enseignement différent, avec un professeur différent. Dans le treizième épisode, on voit l’enfant s’entrainer et apprendre et on réalise que le pouvoir d’apprendre vient surtout de soi-même. Enseignants incapables : on se moque des professeurs qui sont montrés plutôt bizarres ou trouillards (sauf le directeur Luxcraft qui a un niveau différent). Amitié. Se faire des connaissances et finalement avoir des amis. Avoir des amis quand on est dans un endroit qui nous accepte, avec des personnes qui ont confiance en nous. Vengeance. On peut ressentir une certaine compétition entre les dortoirs. On critique l’idée de confrontation qui vont de plus en plus loin, surtout que dans l’épisode 12 c’est parti d’une erreur de jugement, il ne faut pas accuser à tort.

Intégration

Difficulté d’arriver dans un nouveau lieu. Appartenance. Devoir prouver son appartenance et passer par une épreuve (type bizutage). Montrer ses capacités et finir par être accepté.

Famille

Importance de l’amour parental. Si les enfants semblent plutôt indépendants, on voit que les parents ou la famille restent importants. Adoption. Les parents de Xandra ont disparu et c’est la famille de Sprout qui l’a adopté.

Magie

Un monde rempli de Spyrites. Un petit garçon voit des choses que d’autres ne voient pas. Il a ainsi accès à un monde fantastique. Il découvre le monde des Spyrites où on fabrique les choses que l’on trouve dans la nature. C’est plutôt animiste comme façon de voir la nature. Anthropomorphique : on parle des éléments météo qui sont montrés comme vivants (comme les nuages).

Temporalité

Danger du voyage dans le temps, qui fait partie du sixième épisode. Le retour dans le passé de Wolfboy est dans le neuvième épisode.

Naïveté

Sprout est l’exemple du petit enfant qui se met en avant, qui ne comprend pas toujours tout.

Vantardise

On critique le dortoir adverse et surtout sa cheffe qui se montre souvent hautaine et moqueuse.

Prophétie

On apprend qu’il y a une prophétie derrière William, mais il faudra attendre jusqu’au treizième épisode. Secret. Ce n’est pas agréable de cacher un secret à ses amis. Tout n’est pas raconté aux enfants, quand on cache quelque chose c’est problématique.

Intérêt amoureux

Il y a peu de choses autour de ce thème, mais on peut voir quelques petites approches parfois. On voit une des soeurs de Sprout intéressé par Wolfboy (qui s’empresse de partir quand elle montre de l’intérêt). Deux professeurs semblent amoureux (ils sont plutôt risibles).

Wolfboy et la fabrique de l’étrange

Wolfboy et la fabrique de l’étrange

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

E1. En ouvrant une porte, des tentacules sortent soudainement. Le petit nuage devenu sombre fait une grosse tempête, il a une tête monstrueuse.  E2. Un grand serpent découvre Wolfboy, il rugit et le petit garçon s’accroche à sa queue et se retrouve très haut dans le ciel, il va finir par être envoyé au sol, on craint qu’il s’écrase. E3. Le lapin spécial envoie des piquants qui risquent de transpercer les enfants. E4. Des Désarrois attaquent les Spyrites qui doivent fuir, mais les enfants sont empêchés de retourner au portail et ils courent en rond. E7. Les écoliers doivent apprendre à se battre contre des désarrois qui peuvent se transformer en ami (Wolfboy se trouve face à un être qui ressemble à Sprout et qui croque son bouclier, c’est inquiétant).  E8. les deux garçons se font poursuivre par un gros ectoplasme rose grognant, un vilain Désarrois, Xandra vient les aider, il pousse un cri pour appeler des renforts, tout tremble et une énorme masse se dirige vers eux, ils doivent fuir. Ils vont combattre, on craint que Xandra tombe dans une masse de Désarrois mites. E11. L’histoire de la trahison d’une Spyrites qui a combattu avec les Désarrois qui a créé des pertes (on comprend que ce sont les parents de Xandra qui ont disparu). Gros bruit qui fait peur à la famille de Sprout, c’est un animal qui n’est pas si effrayant pourtant. E12. Luxcraft tombe blessé dans la chambre des enfants, on ne sait pas ce qu’il lui est arrivé. E13. Le pouvoir de Wolfboy prend trop d’ampleur, Luxcraft doit l’aider à arrêter.  E14. Wolfboy est endormi et avance en risquant de se mettre en danger (le garçon a parfois l’impression de tomber dans le vide). Ses amis qui le suivent se retrouvent sur un animal et ont peur de tomber.

Malaise

E1. Les nouveaux camarades de William Wolfe se moquent de lui, avec son masque de loup, un grand lui prend son cahier de dessin, il finira par avoir les pages arrachées, avec tout le monde qui rit de ses dessins, l’enfant part seul dans la forêt, triste. Il découvre des personnages étranges, et les suit dans un tronc qui l’amène dans un monde magique. Le petit nuage est rejeté, il devient en colère. Il y aune certaine injustice que l’enseignante punisse les enfants qui viennent de résoudre un problème. E2. Sortir du dortoir la nuit sans être découvert par le surveillant.  E3. Tout le monde a réussi à donner la vie à son lapin, sauf Wolfboy. Le lapin étrange s’enfuit et est ensuite entouré de renard et envoie plein de piquants, il finit par être envoyé à la surface où une humaine les voit. E4. Sprout se fait un peu trop remarquer dans ses attitudes enfantines. Les arbres ont l’air malades, on en voit un pleurer. Sprout parle des Désarrois qui sont des créatures inquiétantes qui sèment le chaos. William repère que ce sont d’étranges limaces qui rendent malade les arbres. E5. On craint que les gentils perdent contre l’autre chambrée (Sprout est faible et Wolfboy n’y connait rien, surtout qu’ils se lancent des sortes d’énergie que ne peut pas générer le petit humain). Xandra n’apprécie pas perdre, surtout que son équipe s’amuse plutôt qu’elle se montre performante. E6. Wolfboy reçoit un bout de bois de Sprout, on ne réalise pas vraiment l’importance du cadeau. Il va le casser sans faire exprès et veut remonter dans le passer pour changer cela. Ils sont repérés est sont poursuivis. E7. Xandra envoie son enseignante dans le monde des Désarrois, puis quand elle revient il y a beaucoup de ces petits êtres qui sortent et s’en prennent à Wolfboy qui entouré de réplique de lui même va enclencher une attaque étrange. E8. Xandra trouve étranges les pouvoirs de Wolfboy, elle se demande si c’est une bonne idée d’être son ami. Les enfants partent de nuit tenter de trouver des réponses à leurs questions, ils entrent dans la bibliothèque des souvenirs, c’est un véritable labyrinthe. Xandra est un peu jalouse de l’amitié que Sprout a pour le garçon, elle se sent inutile et quitte le groupe en pleurs. On apprend la triste histoire de Xandra qui a perdu ses parents. On apprend que Luxcraft semble savoir qui est vraiment le garçon (mais il y a plein de mystère). On voit qu’il y a un problème dans le monde des Spyrites, il y a une prophétie et Luxcraft semble vouloir lier Wolfboy à cela. Une femme est avertie que l’enfant est ici (mystère). E11. Sprout met la pression à Wolfboy en lui disant qu’il ne doit jamais quitter le chemin. Xandra qui exprime que ses parents lui manquent. La bête à volé la couronne de la grand-mère. Sprout aurait pu aider, mais il suit les conseils de sa famille et se protège. E12. La chambre des enfants a été saccagée, Xandra accuse l’autre dortoir et ils veulent se venger. Ils se font des crasses parmi, quand à la base, il y a eu une erreur de coupable. E13. Luxcraft sait des choses qu’il ne veut pas dire à Wolfboy, il ne donne que quelques informations, et demande au garçon de ne rien dire à ses amis. E14. Wolfboy fait un rêve et devient somnambule. Il est comme attiré par la femme qui a trahi les Spyrites, Luxcraft l’intercepte juste avant d’arriver vers un lieu interdit (on ne sait pas pourquoi). Monde du rêve où la musique est tendue, Wolfboy suit une voix. Wolfboy entend que Luxcraft lui cache quelque chose, il l’empêche de prendre un livre, puis beaucoup d’enfants rient de lui, il est mal et la femme tente de le rassurer. Cliffhanger : le dernier épisode nous laisse enfin découvrir un secret de la série, mais cela s’arrête subitement, toujours avec beaucoup de choses que l’on ne sait pas, et clairement une suite, parce que le héros s’enfuit de l’école et entre dans un endroit qui semble bien mystérieux.

Tristesse

E6. Le vieil arbre se meurt, on voit Sprout triste.

VOCABULAIRE

Classique.

 

Des histoires qui se déroulent dans un univers parallèle rempli de personnages et de situations étranges (le seul lien avec l’enfant, c’est que cela se déroule dans une sorte d’école). Il y a des similitudes avec Harry Potter. Les professeurs de l’école sont parfois montrés comme risibles et tout cela se dévoile comme quelque chose de plutôt complexe. On parle d’origine, d’amitié et de jalousie, mieux vaut attendre les 7 ans pour découvrir cet animé qui est à suivre. L’animé nous fait découvrir que le savoir c’est une chose que l’on est capable d’enclencher soi-même, l’enfant a des possibilités, c’est lui qui maitrise cela. Les épisodes durent généralement 11 minutes, mais certains durent 22 minutes (et il n’y a pas de résolution dans la première saison, elle est à suivre…).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !