Corneil et Bernie est une série d’animation de 2003. Le générique pose la problématique principale. Il peut y avoir des ellipses.
MESSAGES
Animal de compagnie
Chien. Un garçon a un chien très intelligent. Animaux anthropomorphes. Le chien sait parler.
Secret
Ne pas vouloir dévoiler son intelligence.
Fréquentation
Suivre l’autre dans ses bêtises. Quand on connaît le secret d’une personne, on peut obtenir de lui ce que l’on veut. Corneil subit des pressions pour finalement accepter de suivre Bernie dans ses bêtises.
Adolescent
On trouve l’environnement d’un jeune. On découvre le lycée, les habitants de son immeuble, sa famille, son petit boulot, dog-sitter. Points négatifs: passer son temps à jouer aux jeux vidéos, être nul à l’école, on se moque de son intelligence, il s’est fait battre aux jeux vidéo par un singe. Points positifs: il est toujours partant à agir. Motivation.
Science
On peut se sortir de situations compliquées en réfléchissant. Le chien a un Q.I. de 250.
Intérêt amoureux
Bernie aime les demoiselles, et il tente d’assurer et de plaire à Julie.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Bernie qui se croit perdu dans un réseau souterrain. Une apparition d’extra-terrestres plutôt réaliste. Cambriolage de nuit, avec un Corneil qui se retrouve ensuite traumatisé. Voyage en pleine Jungle, piranhas et alligators et crainte de tomber du haut d’une chute, serpent, araignée, différentes craintes.
Malaise
Corneil est souvent dans la crainte que son secret soit découvert.
Moquerie
On se moque souvent de Bernie ou des personnages qui ne sont pas dans la norme (comme les maîtres huppés de Corneil). Beaucoup de gags tournent autour du fait que le chien a un Q.I. de 250 et que son maître est plutôt stupide (et qu’il se met dans de nombreuses situations embarrassantes).
VOCABULAIRE
Corneil a tendance à parler en verlan (bouffon, débile, pété les plombs).