Blaise le blasé est une série d’animation de 2008. Créé en flash, dans rendu plutôt carré. Beaucoup d’effets de rêve.
MESSAGES
Adolescence
On peut ne pas correspondre à ce que veulent les adultes et être quand même très bien. Ici on a une attitude désinvolte normalisée.
École
On nous présente un monde scolaire, avec des professeurs que l’on montre étranges encore plus décalés que les élèves (un prof de sciences qui a un singe comme ami, qui est agressif. Une psychologue qui focalise sur Blaise, le croit déprimé. « Le malheur des uns fait le bonheur des psy »). Équipe.
Intérêt amoureux
Timidité. Ici l’ado est amoureux d’une demoiselle, et n’ose pas vraiment l’approcher, il faudra attendre le 26 et dernier épisode pour qu’il lui avoue sa flamme et reçoive un baiser. Son meilleur copain est obnubilé par la famille qu’il fondera un jour. Beaucoup de coups de foudre. On parle aussi de gay. Subtiles allusions à la sexualité.
Apparence
Les jeunes ont tous leurs spécificités, on joue avec tous les stéréotypes possibles.
Différents messages : les épisodes vont dans de nombreuses directions, avec de nombreux « messages » pensés surtout en parallèle d’humours. La télévision présente des émissions stupides (on y voit histoire du fond du coeur, pour faire pleurer. une équipe recherche les accidents en tout genre). Le cinéma préféré des ados, c’est le film d’horreur. La viande avariée c’est pas bon. L’art se monnaie n’importe comment. Apprendre à sourire.
SCÈNES DIFFICILES
Malaise
Il peut y avoir des moments de nuit, avec de la musique qui fait peur. Un professeur peut vouloir se suicider parce qu’il a perdu son singe. Utilisation de chantage affectif.
Moquerie
On nous présente des personnages plutôt risibles. On peut se moquer de leurs comportements et se sentir ainsi supérieur. Parents peu présents, ou surtout montrés négativement (surprotecteur, idiots).
VOCABULAIRE
Langage jeune.