Bienvenue chez les Robinson est un film en images de synthèse de 2007. Une introduction en sépia montre un abandon d’enfant dans un orphelinat et quelques années plus tard on retrouve l’enfant qui a bien grandi. – Le rythme peut être bien rapide, et les contacts avec la famille sont plutôt inhabituels, en parallèle des histoires de grenouilles… les plus jeunes vont devoir s’accrocher pour tout comprendre. Un flash-back et une ellipse qui racontent l’histoire de Goob, et le début de l’histoire.
MESSAGES
Famille
Importance de la famille. Adoption. Recherche d’un parent pour un enfant orphelin, besoin d’être accepté, besoin de comprendre le pourquoi de l’abandon (intéressant de voir que l’orphelinat n’est pas mal présenté, presque une ambiance joyeuse).
Invention
Mise en valeur de l’intelligence. On revalorise l’esprit d’invention. Robot.
Motivation
Toujours aller de l’avant, il faut persévérer, ne pas baisser les bras. Et en complément, même si on se trompe, ce n’est pas un problème, il faut continuer et être curieux, perdre n’est pas déshonorant, d’autant plus qu’on peut tirer parti de ses échecs et progresser grâce à eux.
S’affirmer
Il est nécessaire d’assumer ce qui nous arrive, de ne pas mettre la faute sur les autres.
Réaliser son rêve
Plutôt que de se plaindre du passé, on peut aller chercher notre futur.
Jalousie
Ce film montre la genèse d’un méchant, humanité déchue d’être en souffrance, et on voit que c’est pas manque d’amour, de reconnaissance, jalousie qu’il est « méchant ».
Tolérance
Accepter celui qui est différent. La famille Robinson n’est pas classique, on pourrait dire qu’ils sont tous excentriques (un obèse, un super héros, un pépé à l’envers). Les adultes sont tous un peu foldingues (amis on n’a pas le temps de les rencontrer, cela va trop vite).
Temporalité
Il y a une machine à remonter le temps qui complexifie beaucoup la ligne temporelle (un vrai film de science-fiction).
Excentricité
Personnages qui sortent de l’ordinaire.
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
Le futur change, Wilbur disparaît et le monde devient noir et sombre, avec les Chapeaux « serviables » qui s’en prennent à l’humanité. Une scène bien stressante quand toute la famille, commandée par des chapeaux noirs, ils s’attaquent au vaisseau de Lewis. Carl le robot a la cage thoracique défoncée. Les sales bêtes effrayantes. Lefty est une pieuvre à un œil qui fait assez peur, même si ce n’est que le maître d’hôtel. Le tyrannosaure qui s’en prend à Louis (fuites, cris, attaques, grosses dents). Doris le chapeau qui sort des lames pour trancher.
Malaise
Le compagnon de chambre, Goob, est un petit garçon pathétique qui n’arrive jamais à rien et qui se fait martyriser. On ne sait pas de qui se méfier. Les différentes apparitions de l’homme au chapeau noir, il est plutôt fou, bête et pathétique, alors que le véritable méchant c’est son chapeau, Doris, une invention qui a mal tourné et qui veut prendre le pouvoir sur les hommes
Tristesse
Lewis se sent rejeté par les Robinson qui ne veulent plus l’adopter quand ils se rendent compte qui il est. Il se sent rejeté par Wilbur. Lewis accepte d’aider l’homme au chapeau noir et noircit le futur.
VOCABULAIRE
Classique, avec des termes de science-fiction.