La légende du roi Salomon est un film d’animation de 2017. Un graphique simplifié plutôt carré. On suit principalement Salomon, qui sera petit à petit entouré d’autres personnages. Il n’est pas nécessaire de connaitre ces personnages bibliques pour regarder ce film qui est surtout une histoire d’aventure.

MESSAGES

Religion

Des personnages qui proviennent du Premier livre des Rois. Salomon va bâtir la première Maison de Dieu, le Temple de Jérusalem (mais ici on nous montre surtout l’histoire du jeune homme qui va se construire), on entend juste un peu parler de son père David, on nous montre Balqis, la reine de Saba ou le Shamir tailleur de pierre. Dieu n’apparait pas vraiment, la magie est présente, avec un Salomon qui peut parler aux animaux, des pratiques magiques et des personnages fantastiques. Monstre. Asmodeus est le méchant démon de l’histoire (présent dans la religion juive). Magie. Étrange manifestation du Shamir qui taille les pierres, qui est une sorte de minéral ou de vieux personnage.

Romain

Cela se situe vers le 5e siècle avant J.-C. Des personnages que l’on voit évoluer dans une histoire qui n’a rien de réaliste (plein de magie). On nous montre la ville de Jérusalem et de Pétra.

Altruisme

Salomon va bien devoir évoluer dans le film pour atteindre sa sagesse légendaire, car il est ici encore jeune et centré sur ses problématiques personnelles. On le voit être intelligent, mais ce n’est pas encore de la sagesse. Narcissique. Pour l’instant Salomon a encore trop besoin de plaire, il est vaniteux. Réaliser que l’on est qu’un enfant gâté et évoluer. Égoïsme.

Intérêt amoureux

Mariage imposé. Salomon va devoir se marier, et on lui propose la reine de Saba, qui est bien jolie, mais c’est Namaa, une princesse indépendante qui va lui plaire (elle aussi doit obligatoirement se marier et ne veut pas du calif imposé par le père). Apparence. Avec la reine de Saba qui est coquette, se maquille pour plaire (et cela semble bien fonctionner) (sauf au niveau du parfum qui est bien exagéré).

La légende du roi Salomon

La légende du roi Salomon

Multiculturel

Des personnes qui vivent tous en Afrique, mais on a l’impression de voir déjà un panachage de couleur, mais avec uniquement la reine de Saba qui est noire. Afrique. Désert.

Protection des animaux

Salomon qui peut parler aux animaux semble d’abord les utiliser, cela fait qu’il n’est pas apprécié (et même des bousiers vont lui jeter leurs boules à la tête). C’est mieux d’être gentil (et par exemple, sauver des bébés gerbilles, empêcher un méchant de fouetter un dromadaire ou libérer un animal coincé sous des sacs). Renard. Salomon est entouré d’un renard qui lui parle.

Femme performante

Namaa, la princesse de Petra se montre performante.

Vengeance

En gardant des choses qui ne nous appartiennent pas, en rabaissant l’autre, on s’en fait un ennemi. Mieux faut faire la paix si on ne veut pas un ennemi.

Histoire racontée

Le début de l’histoire et la fin est un spectacle raconté.

Relation au père

Ce n’est pas évident pour Salomon d’être à la hauteur de son père qui était un grand roi. Et il ne veut pas suivre les bons conseils.

La légende du roi Salomon

La légende du roi Salomon

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Tremblement de terre, avec les habitants de Jérusalem qui fuient, ils entendent la voix du démon. Salomon veut prouver son courage, il monte sur un aigle géant. Asmodée envoie valser Salomon, il risque de finir dans un précipice, il va le rechercher dans une grotte et tout tremble, il y a des chauves souris. Hadad libère le démon qui s’empare de l’anneau de Salomon. Le démon ensorcelle les gardes qui lancent leurs lances contre Salomon, il est poursuivi dans les escaliers. Asmodée souffle contre Salomon qui est envoyé au loin avec le risque de s’écraser (l’aigle lui sauve la mise). Soleil brulant, sans ombre et sans eaux, le renard commence à boire, mais ce n’est qu’un mirage et il mange en fait du sable. Namaa et Salomon fuient ensemble, ils se font tirer dessus, risque de rochers qui écrasent, attaque avec lame, ils sont éjectés et ils perdent leur précieuse boite. Les héros sont entourés de soldats aux yeux verts, ils doivent fuir. Le renard va être tué. Ils sont poursuivis par les soldats dans un lieu sombre. Jérusalem est entouré d’une aurore verte. Le démon prend un des ses soldats à la gorge. Il fait surgir des monstres (les chiens du roi démon de l’enfer), ceux-ci les poursuivent. Monstres volants qui perdent face aux gentils animaux, tires de flèches. Combat contre Asmodée qui finit piègé, envoyé dans un gouffre.

Malaise

Un renard qui parle impose une action à une fourmi (il la menace de l’écraser) (et elle va générer une panique générale). Sans faire exprès, le roi Salomon casse le matériel d’un marionnettiste. Un homme louche se trouve dans la foule. La reine de Saba demande que Salomon lui donne le renard pour s’en faire une fourrure. L’homme louche vient demander son anneau à Salomon, c’est le fils d’un homme à qui appartenait le bijou avant qu’il se le fasse voler, mais le roi refuse de le lui donner, alors il se fait maudire. Hadad va invoquer le démon Asmodée. Salomon parvient à enfermer Asmode dans une jarre, et veut le ramener à Jérusalem, l’aigle ne veut pas les ramener par les airs. La reine de Saba pense juste à se peindre les ongles des doigts de pied. Les héros avancent dans le désert, ils ont soif. Salomon fait annuler le sort qui empêchait un démon d’entrer dans Jérusalem, juste pour pouvoir rapporter son trophée. Salomon doit retrouver la bonté dans son cœur. Les animaux de pierre tentent de sauver le trône, mais ils sont renvoyés à leur place. Les habitants sont ensorcelés par Asmodées et se montrent agressifs entre eux, se donnent des coups. La reine crise, elle veut rentrer chez elle. On découvre que c’est Hadad qui va se marier à Namaa, il apporte de l’or, qui va se révéler être faux (et ne veut pas de la princesse, c’est juste avoir des infos sur un précieux artefact qu’il souhaite). On triche en n’acceptant pas que Salomon soit celui qui répondait bien aux questions. Les héros ne parlent pas vraiment bien à un vieux mendiant, il est traité de vieux sac d’os. Le chameau des héros part, ils se retrouvent seuls sans monture. Le démon envoie des soldats hypnotisés tendre un piège aux héros. Salomon veut protéger Namaa et veut la renvoyer, elle part fâchée. La reine de Saba réapparait, elle regarde Namaa pas contente. On se demande ce que veut la reine de Saba à Salomon (finalement elle n’est pas intéressée par lui, le veut comme ami) (même si historiquement, ils ont eu un fils…). Étrangeté : on ne comprend pas vraiment ce qu’est ce Chamir ou Shamir, un ver tailleur de pierre qui semble être un petit minéral ou un vieil homme.

VOCABULAIRE

Classique.

Un film dans une époque antique, avec de la magie et le début d’un couple. Quelques moments d’humour dans les dialogues. Et des moments bien tendus, on affronte un démon ou des chiens de roi démon, ce n’est pas pour les plus jeunes.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !