Tuca & Bertie est un dessin animé de 2019. Si le rythme est normal, l’humour et l’environnement créent une impression plutôt déjantée. Les épisodes sont à suivre. Il va y avoir des incrustations écrites dans les images. Différents retours en arrière. Des images apparaissent parfois en photo d’images réelles (un effet avec des marionnettes). Il y a un gag final après le générique. Il peut se passer deux choses en même temps.
MESSAGES
Amitié
Un lien fort entre deux anciennes colocataires (qui sont maintenant voisines). Importance de pouvoir se confier à son amie. Bertie trouve une nouvelle copine qui lui ressemble beaucoup. Jalousie. Difficile d’accepter d’être mis en second plan parce que l’autre est en couple. Dispute. Il y a parfois de moment où on se dispute. C’est parfois compliqué de rester ami avec quelqu’un, parce qu’on change et qu’on n’a plus le même intérêt. C’est important de se parler, ça permet de se retrouver.
Intérêt à l’autre sexe
Des relations adultes (on voit que Tuca avec des magasins sexy masculins). Homosexualité. Le voisin du dessus a un chagrin d’amour avec son copain qui est plus là (on nous le montre plutôt maniéré). Une femme à l’allure de motard est mariée avec une femme (un couple plutôt sympathique). Timidité. Même si Tuca semble être dominante, elle perd ses moyens devant celui qu’elle apprécie. Adultère. On peut penser à quelqu’un d’autre quand on est en couple, on voit que pour Bertie c’est compliqué, mais Tuca lui renvoie que c’est normal d’avoir des phantasmes.
Sexualité
Bertie explique comment sa vie sexuelle est devenue un peu monotone, en la suivant durant les épisodes, on verra comme elle fantasme sur un autre homme. Le troisième épisode traite plus particulièrement de cette problématique. Pour Tuca c’est plus facile d’avoir un rencard en étant ivre, quand on est sobre c’est compliqué. Sexe sur ordinateur. Tuca s’occupe d’homme sur internet à travers un jeu en ligne pour se faire de l’argent.
Abus
On traite du thème de l’abus surtout dans l’épisode neuf, mais il est bien présent dans la série. Harcèlement sexuel. On critique une entreprise qui ne réagit pas lorsqu’un employé se permet de faire des remarques sur la corporalité de Bertie, c’est nécessaire d’en parler (ainsi on voit que l’on n’est pas seule à subir). La stagiaire vit ce que Bertie avec expérimenté avec Pastry Pete, mais elle ne supporte pas qu’on la touche et elle le rejette, cela permet à Bertie de réaliser qu’elle a honte, qu’elle a été sous l’emprise d’un homme. Utilisation d’internet pour créer des mouvements de solidarités. Honte. Une personne qui a vécu un abus peut imaginer que c’est elle la fautive, Tuca renvoie bien que celui qui est responsable, c’est l’abuseur. Pouvoir se positionner. On nous montre comme un homme pervers narcissique peut retourner les choses à son avantage, même s’il a tort. Pédophile. Bertie a été violée quand elle était plus jeune. Elle avait 12 ans et le maitre nageur l’a abusé. Traumatisme. C’est difficile d’affronter ce qu’on a vécu de traumatisant.
Féminisme
On critique la domination masculine. On nous montre souvent des hommes qui draguent lourdement. Bertie ira dans une réunion pour se sentir mâle dominant. On nous montre que les femmes peuvent aussi réussir des choses au travail, et que ce sont des hommes qui leur piquent les idées.
Couple
Emménagement avec son copain. On montre comme c’est compliqué pour le garçon d’avoir une place dans la décoration. Même si on a un copain, on peut être attiré par un autre homme (Bertie en pince un peu pour Pastry Pete). Compliqué de se retrouver à faire toujours la même chose dans la vie, tenter de mettre du piment. Doutes existentiels, traumatisme de vie, tout cela peut provoquer des problèmes, des difficultés à accorder sa confiance, mais l’important c’est de discuter. Foyer. Importance d’avoir un lieu où on se sent bien, où on se sent accueilli. Dans le sixième épisode, on parle d’engagement avec l’achat d’une maison, avec la peur de l’engagement.
Travail sur soi
À travers de la méditation, différentes personnes travaillent sur eux (on retrouve un collègue qui parlait beaucoup de sexe, ou Tuca qui ne veut pas se sentir incapable). Accepter que l’on est, prendre le meilleur de soi. Questions existentielles. Bertie a besoin de retrouver du calme pour comprendre ce qu’elle veut. Estime de soi. On voit Bertie manquer d’estime de soi. Elle a besoin d’être rassurée que son copain ne la quitte pas, d’être bien considérée au boulot. Elle doit arrêter de s’éclipser, se faire marcher dessus. Tuca doit apprendre à prendre soin d’elle.

Tuca & Bertie
Critique de la société
Une série qui se permet de mettre en avant des problèmes de société, harcèlement au travail, jugement, question autour du couple. On nous montre comme les enfants semblent devenir moins empathiques. Même que la police est servie gratuitement de pâtisserie.
Apparence
On voit comme les hommes peuvent être intéressés à mater les femmes. On voit comme c’est compliqué pour Tuca d’aller à un rendez-vous, alors elle se maquille. On peut voir ce qu’elle n’apprécie pas chez elle.
Maladie
C’est important de soigner quelque chose que l’on sent avoir (mais c’est parfois une question d’argent) (penser se soigner avec de l’ail ce n’est pas bien). On se moque du médecin qui n’est pas empathique et qui a une machine pour remplacer cela. Maladie sexuelle. Dans le quatrième épisode, Tuca a des morpions. Maladie psychique. Anxiété. Bertie fait une crise d’angoisse dans le quatrième épisode. Elle a des craintes et ne les supporte plus dans un magasin.
Animaux anthropomorphes
Oiseau. Tuca, une toucan toco (que l’on comprend être une femme afro–américaine et Bertie, une grive musicienne). On peut voir d’autres espèces, comme des plantes anthropomorphes.
Travail
Bertie a un travail, dans le deuxième épisode, on la voit vouloir un meilleur poste (et devoir ainsi travailler plus tard). Pas facile de devoir assurer au boulot. Monter son entreprise. Bertie va monter sa pâtisserie dans le dernier épisode.
Noël
Le dernier épisode nous montre le jour de la mue qui est un peu comme Noël. Que cela soit le chant des enfants ou des décorations, cela peut énerver des gens (surtout Tuca qui n’apprécie pas devoir renouer avec sa famille qu’à ce moment-là chaque année). L’idée n’est pas en lien avec Jesus, mais avec un oiseau qui nous rappelle que la famille est importante et qu’il faut la suivre. Famille. Fonctionner avec sa famille, ce n’est pas toujours évident, mais c’est important, sinon on se retrouve seul.
Extravagance
Un environnement plutôt étrange, il ne faudra donc pas vraiment s’étonner de voir des personnages encore plus étranges. Tuca est une femme qui aime bien les intérieurs spéciaux (elle fait les débarras pour trouver des affaires). La voisine habite un appartement vraiment étrange remplie de tortues qui portent sur leur dos ce qu’elle possède.
Solitude
Quand on a plus de collocatrice, on peut se sentir seul (et moyennement motivé d’écouter les plaintes du voisin) (on voit Tuca squatter souvent chez sa voisine). Tuca va ensuite entendre que sa copine va déménager ailleurs.
Nourriture
Un pâtissier donne des envies à Bertie (elle craque pour les créations de Pastry Pete). Elle va ensuite travailler en soirée pour faire un stage à la pâtisserie. On la voit progresser, puis devenir formatrice. Elle invente une nouvelle pâtisserie
Alcool
On comprend que Tuca était une ancienne alcoolique, on parle souvent des moments où elle buvait (elle a même dû être emmenée à l’hôpital). Aujourd’hui elle est sobre.

Tuca & Bertie
SCÈNES DIFFICILES
Mise en danger
Bertie risque de se faire griffer par le jaguar de Tuca, on voit ensuite l’animal rugir dans l’appartement en les suivant. L’animal s’en prend ensuite à un livreur, il le tue, on voit le sang un peu partout (il semblerait que ce ne soit pas du sang et qu’il ne soit pas mort). Tuca sur le sol de douleur, elle appelle sa copine, mais elle en avait assez de toujours l’entendre, et elle ne va pas la voir, elle reste au sol. Dirk est attaché et va finir brulé, mais Tuca arrive et donne des coups à tout le monde. Bertie s’énerve et poursuit un motard en voiture en risquant de faire un accident. Bertie coule dans un lac de gelée, de plus en plus profond, on craint pour sa vie. Bertie tente de rejoindre l’île en nageant, elle n’en peut plus et coule, son ancienne coach vient l’aider, mais un crabe géant s’en prend à elle et pendant ce temps, Bertie recoule.
Malaise
Bertie a donné le sucrier de son copain à Tuca (sauf qu’il contenait les cendres de la grand-mère mélangée au sucre) (et elle l’a donné à la voisine et la tortue qui l’avait sur le dos est maintenant dehors) (elle est récupérée par un gosse qu’avait grondé Tuca au début d’épisode, il s’enfuit en courant) (il parvient à faire en sorte de le garder en faisant le pauvre devant son oncle) (elles allaient finalement pouvoir récupérer le sucre, mais il vient d’être utilisé). Un gâteau a été fait avec le sucre mélangé aux cendres de la grand-mère, et le gâteau (avec la tête de la grand-mère) va parler et demander à Speckle de le manger. Tuca tente de trouver du job, on nous la montre faire une mauvaise lettre sous la dictée (elle y met de son style et le chien n’est pas du tout content) (elle ne taille pas correctement un arbre en se représentant nue) (elle transforme un meuble en frigo). On voit comme un collègue de Bertie lui vole toutes ses idées. Suite a une remarque sur le pull moulant de Bertie, son sein s’enlève et engueule le collègue qui s’est permis la remarque. Les ressources humaines ont trop de malaise de parler du harcèlement au travail, vont seulement donner une brochure. Tuca vient aider Bertie à son travail, mais elle devient plus appréciée qu’elle. Bertie explique les différentes manières dont elle fait l’amour. Tuca n’est pas à l’aise pour rencontrer celui qu’elle apprécie. Dans un style de documentaire, on nous montre comme l’homme de Bertie commence toujours par lui toucher les seins (et on réalise que c’était un garçon qui commentait en les reluquant). Tuca allume une pièce qui créait une atmosphère envoutante, et c’était des vers dégoutants qui créaient cela. Tuca montre ses seins à celui qu’elle apprécie et qui ne comprend pas ce qu’elle fait (elle semble un peu dure à suivre) (d’ailleurs elle parte en courant, très mal à l’aise). Tuca se retrouve à rentrer dans un train à l’apparence dégoutante, elle pleure en voyant une femme pathétique et vieille qui lui ressemble. Tuca a des morpions, elle demande à son amie de l’aider (on la voit souvent se gratter les parties). Bertie fait une crise d’angoisse pendant que Tuca se met des crèmes anti-morpion dans les w.c.. Un plombier arrive chez Bertie, on a l’impression qu’il la drague. La vieille grosse tante de Tuca est nue devant Speckle. Tuca est bien critiquée par sa tante, et comme elle veut recevoir un chèque, elle ne lui répond pas, mais quand elle s’attaque à sa mère morte, c’en est trop et elle déchire le chèque. Tuca et ses amis s’amusent à visiter des maisons en se faisant passer pour des riches, ils se moquent des vendeurs (qui peuvent avoir des larmes aux yeux). Tuca s’amuse à raconter une histoire de poupée tueuses (que l’on voit visuellement faire un peu peur). Tuca avance dans la rue sur un jaguar violet. Bertie stresse en s’imaginant acheter une maison, elle se voit vieille. Speckle vomit après avoir vu une excroissance sur le côté de Tuca. Pendant que Bertie découvre un salon de la pâtisserie, son amie est emmenée à l’hôpital. Le robot a une double personnalité, quand le médecin n’est pas là il veut s’accoupler à son amie lampe. Bertie est filmée quand elle fait la cuisine dans un show, elle est très stressée. Tuca a une malformation qui peut la tuer, elle doit faire une opération, ça la renvoie au moment où elle attendait sa mère à l’hôpital (et on sait qu’elle est morte). Bertie va décider d’aller à l’hôpital durant l’opération de son amie plutôt que d’aller à un souper avec les meilleurs cuisiniers. Bertie se rappelle lorsque Tuca a autrefois été emmenée par une ambulance à cause de ses problèmes de boissons. L’appartement de Tuca est vraiment dans un état lamentable, Bertie nettoie. Ils ont sorti un oeuf de Tuca, elle se le fait en omelette. Tuca bouche le trou qu’elle avait pour parler avec sa copine (la fin du septième épisode n’est pas gaie). Une jeune fille arrive en ville, elle semble naïve, se fait voler une de ses valises, autour d’elle des gens peu recommandables. Tuca entend une musique autour du meilleur ami, ça la fait rendre triste. Bertie a perdu son amie tente de recréer quelque chose avec d’autres personnes, mais cela ne fonctionne pas. Effet plutôt beurk de boutons pressés (y compris un gros dans la tête). Tuca est dans une forêt sombre un peu louche. Tuca qui fait la gourou est mal comprise et ses adeptes prenne Dirk pour s’en débarrasser, ils mettent le feu à l’endroit. Bertie semble avoir un problème avec une île, c’était avant une nageuse, et elle a tout abandonné. Au fond de l’eau, Bertie retrouve la petite fille qu’elle était au moment où elle a vécu son abus sexuel. Bertie veut dire à Pastry Pete qu’elle démissionne, mais ce pervers narcissique lui fait comprendre qu’il veut lui donner la gérance d’un autre magasin, elle parvient à lui dire qu’elle part, mais se met dans une histoire de monter sa propre affaire. Tuca n’a pas reçu de message de sa famille, ça l’embête. L’ancien patron de Bertie lui met des bâtons dans les roues, elle ne parvient pas à démarrer son business. C’est devenu compliqué avec Speckle, même s’ils se sont retrouvés tout n’est pas réglé. Une ancienne boulangère de Pastry Pete vient avertir Bertie qu’il ne la laissera pas monter son boulot. Elle se rend chez lui, mais il se montre agressif, la prend même par les plumes de la tête.
Banalisation de la violence
Les personnages vivent souvent des choses difficiles, s’il y en a qui font partie de thèmes que l’on va ensuite traiter, certaines scènes sont juste là pour faire rire. Une ado envoie du matériel à la tête de sa mère, parce qu’elle veut être avec ses copines (sous forme de gag, dans l’épisode qui suit, on nous montre un petit crabe qui se fait manger par un autre, tout cela en parodiant cette scène où on rejette la mère). Une vieille femme glisse sur le sol et ses copines l’abandonnent. Bertie comprend que lorsqu’elle se masturbait, un employé était dans la pièce. Ils font chier un aigle géant sur Pastry Pete.
Santé
Alcool. On peut voir Tuca vomir après avoir trop bu. Le sein de Bertie a besoin de boire pour oublier. Drogue. On dit qu’une femme a consommé de la drogue dans une boite de nuit (juste après les DJ rhinocéros se font un rail de coke avant de s’embrasser.
Sexualité
La première image visible dans le générique est une maison qui danse, et elle a une paire de seins. La voisine à la tête de plante verte enlève son t-shirt et se retrouve topless devant Tuca et Bertie. On apprend que Tuca a couché deux fois avec son voisin alcoolique. On voit un tableau avec un sexe en pain que l’on peut s’appliquer. Bertie veut commencer un jeu sexuel, et quand son homme la traite de vilaine, elle va se mettre à pleurer. Bertie est mal à l’aise d’emprunter un livre autour de la sexualité à la bibliothèque. Speckle montre un porno à Bertie. Bertie n’est pas vraiment à l’aise que Speckle fasse en sorte que l’on voie ses fesses (heureusement qu’elle ne sait pas qu’il y a un voisin qui le mate). Les morpions de Tuca sont devenus grands et ils miment des relations sexuelles partout. Bertie fantasme face au boulanger, on la voit aller se masturber dans les toilettes. Bertie fait un rêve érotique, nue avec de la pâtisserie sur le corps. En travaillant avec Pastry Pete, Bertie pense beaucoup au sexe, tout ce qu’il fait l’obsède.
VOCABULAIRE
Vocabulaire qui peut être vulgaire. Il y a des épisodes avec des petits moments de comédie musicale.