Nicky Larson Private Eyes est un film d’animation japonais de 2019. Le rythme est parfois rapide. On va plus suivre Laura que Nicky (petit retour sur son passé). Une scène post générique.

MESSAGES

Intérêt amoureux

Beaucoup d’élément du film tournent autour d’un homme à femme qui devrait réaliser que sa coéquipière est jolie et disponible (si elle est souvent dans un rôle de garçon manqué, elle va ici être découverte par une agence de mode et être mise en avant par de jolies robes). Jalousie. D’ailleurs elle tente de le rendre jaloux en acceptant de sortir avec un autre homme. Drague. On peut voir différentes manière de plaire à une femme (le méchant du film croit pouvoir plaire en montrant qu’il est puissant) (en tout cas il se montre intéressé par la demoiselle, pas comme Nicky qui ne montre jamais qu’il tient à elle). Amour. Quand on aime vraiment, on ne doit pas montrer qu’on est intéressé (c’est en tout cas la méthode de Nicky Larson).

Abus

Sous forme d’humour, le héros de la série est un personnage qui a envie de toucher aux femmes, on le voit souvent tenter des manœuvres (vouloir voler un baiser, tenter de toucher les fesses, accumuler des bons pour tirer un coup, tenter d’aller voir une femme qui se douche ou voler des petites tenues, se frotter contre les « airbags » d’une demoiselle, envoyer un drôle pour filmer dans un vestiaire de femmes qui sont en petite tenue).

Obsédé

Larson pense beaucoup aux femmes de manières sexuelle (voit un peu plus bas sous abus). Un vieillard professeur se montre aussi intéressé par ce qui a « du potentiel ».

Héroïsme

Un enquêteur performant. Cat’s Eye : on retrouve les personnages de cette série dans ce film (ils sont du même auteur que City Hunter.

Force

Une personne avec de grandes capacité peut aider les autres (on revalorise Nicky qui est fort et qui aide les autres). On critique le jeune homme d’affaire qui se trouve puissant et utilise cela pour lui). La force brute de Mammouth fait plaisir à voir quand il dégomme les méchants. Combattre. Refuser de rester les bras croisés, quand on doit agir, il faut agir. Maitrise de soi. Pour bien combattre, il ne faut pas se laisser prendre par ses émotions. Coopération. Pour vaincre les méchants, c’est bien d’être tous ensemble.

Aider les autres

Ici le héros se fait payer pour offrir ses services de garde du corps. Médecin : la jolie femme veut devenir médecin, cela veut dire qu’elle est bien.

Sexualisation de personnages

Les femmes sont sexualisées, pensées pour être attirantes, surtout si elles sont des formes. On peut montrer une femme nue qui se douche ou un vestiaire de femmes qui se changent. On nous montre bien les formes de la femme quand elle fait des exercices. On joue aussi avec le corps de Nicky (on le verra presque entièrement nu). Allusions graveleuses : on parle de bons pour tirer un coup. La femme dit gagner de l’argent avec son corps. Moi c’est avec son corps que j’ai envie d’établir le contact. Jouir de certaines faveurs.

Nicky Larson Private Eyes

Nicky Larson Private Eyes

Apparence

Un animé qui revalorisent les belles femmes (ici la client fait le métier de mannequin). Et il revalorise aussi les beaux gars (si Larson n’était pas aussi beau, ce serait compliqué d’accepter d’apprécier ce personnage vu ce qu’il fait des femmes). Le patron de la boite de mode est aussi un bel homme. Laura se questionne sur les tenues plutôt sexy des soeurs Chamade. Homosexualité. On nous présente Jean-Pat, un personnages typé homosexuel créatif dans la mode (bien stéréotypant).

Travail

Exemple de jeune patron qui fait de l’argent avec la robotique.

Quête identitaire

Laura est un peu garçon manqué, Christopher lui propose de la transformer (il lui permet déjà de montrer sa féminité en mettant une belle robe), il lui propose un job qui le mettrait en valeur. Mais elle refuse car elle est bien où elle est.

Armée

On critique les mercenaires qui peuvent être payés pour agir pour les riches. Armes. On critique ceux qui veulent se faire de l’argent sur le dos des autres en vendant des armes. Si on peut avoir l’impression de critiquer les armes, c’est surtout quand ce sont celles des méchants, car quand ce sont les gentils qui les tiennent, c’est tout de suite plus sympa. Danger de la science. La science peut créer des choses dangereuses, qui peuvent être utilisées comme des armes.

Peur

On nous présente la théorie de la peur qui motive les gens à s’armer (quand les citoyens ont peur, ils veulent s’armer). La sécurité a un prix.

Relation au père

On nous montre l’importance d’un père pour une fille (et si le père d’Iris est parti loin, c’est pour protéger sa famille) (un père c’est gentil).

Nicky Larson Private Eyes

Nicky Larson Private Eyes

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Poursuite de voiture, le méchant a un lance roquet, risque d’écraser des piétons. Un homme a une seconde inattention, regarde son portable et fonce contre un camion, fait un tonneau et finit par mourir (et si une voiture s’arrête c’est pour voler le portable). Deux hommes avec teaser se dirigent vers Iris Woods avec un vilain rire. Cinq hommes louches apparaissent, ils braquent tous leurs armes contre Larson qui est censé être attaché dans son matelas et tirent. Il doit éviter les pièges anti obsédé (qui se déclenchent dans le couloir et qui risquent de l’écraser). On voit les hommes en habits de commando, ils ont l’ordre de supprimer Nicky, ils lui tirent dessus (il s’en débarrasse en leur donnant des coups pendant qu’ils tentent de l’abattre (y compris avec mitraillette). Des hommes armés tirent sur le café et le font exploser avec un lance-rocket. Christopher enclenche une guerre, en envoyant ses drones au centre-ville, ils tirent sur Larson, risque de toucher d’autres personnes (les citoyens crient) (long moment où les héros doivent fuir, se battre, voilà). Mammouth est poursuivi par des drones. Un énorme drone apparait, il a des boucliers orientables, l’engin tire, cela génère de grosses explosions, Larson doit fuir, il est souvent parqué par le laser. Mimi se retourne pour abattre un drone, mais elle est éjectée en bas du monticule. Larson fait exploser un missile en lui tirant dessus, ses amis craignent qu’il n’ait pas survécu. Le trafiquant d’arme menace Laura, il lui tire une balle à bout portant, mais Christopher abat l’homme d’une balle en plein front. Extraits d’épisodes phares de la série (avec des morts poignants et du sang).

Malaise

Une jeune fille dit qu’elle risque d’être enlevée, elle a besoin d’une personne pour la protéger. La femme dit gagner de l’argent avec son corps. Larson réalise quelque chose de louche. Harcèlement, trois enfants embête un jeune homme à lunette, Laura droit jouer de la masse pour régler les problèmes. Le jeune patron renvoie à Laura qu’il a compris qu’il fallait être fort pour rafler la mise. On entend qu’il va y avoir une guerre dans la ville, et Christopher, l’ami de Laura semble s’être mis avec un homme louche. Christopher est certain que Laura tombera dans ses bras. Larson drague des inconnues en buvant de l’alcool et en étant nu (il cache son sexe avec son verre. La femme se retrouve dans le lit de Larson, elle craint qu’il ait abusé d’elle. Larson voit la femme sous la douche et se fait écraser la tête par un maxi maillet de Laura. On comprend que les industriels vont lancer une opération en plein centre ville. Christopher fait intervenir son homme de main pour qu’il résolve son problème avec Nicky (il le prend comme un rival et veut s’en débarrasser). On voit des hommes balaises le suivre dans le centre commercial. Iris tire à la mitraillette un peu n’importe où pour tenter de sauver Nicky. Nicky propose une ballade en voiture puis amène Iris quelque part, elle craint un problème parce qu’il a sa tête d’obsédé. Triste histoire d’Iris qui voit le père qu’elle aime partir du foyer, elle reste seule avec sa mère, et on apprend que cette mère vient de mourir. On réalise que derrière toute cette histoire, il y a la question des trafiquants d’arme, avec un homme qui est prêt à faire rayer la ville de la carte. Christopher est prêt à tuer Nicky pour montrer la puissance de son arme. Iris reçoit un appel, on ne sait pas de quoi il s’agit. Il y a des drones armés qui ont été envoyé en ville, on craint un gros problème (on parle d’horreur, de cauchemar, un centre ville dévasté). Iris part d’elle-même dans la voiture du méchant. Le petit robot a été pris sous les décombres, Mammouth est triste de le voir déconnecté. Les sœurs Chamade reviennent au pays et découvrent leur café détruit. On comprend que Christopher a appâté la demoiselle avec le téléphone de son père, en lui disant qu’il avait laissé un testament. Il lui montre l’accident de voiture où le père est mort, Iris pleure, crise. Les méchants parviennent à accéder au programme grâce aux yeux d’Iris qui l’ont déverrouiller. Christopher menace de mort Iris, mais avant il veut l’utiliser comme appât pour attirer Nicky. Mammouth et le chef du commando, qui sont deux grands balèze de battent au corps à corps (mais le méchant sort un couteau et va lui donner un coup), il se fait briser un os. Laura est pris en otage. Il va vouloir l’abattre, mais Larson démolit l’arme avant.

Santé

Alcool. On voit Laura boire, elle finit complètement ivre, et elle se réveille dans le lit de Nicky (boire ce n’est pas une bonne idée) (je ne devrais pas boire autant, c’est mauvais pour la ligne dit-elle). Tabac. On voit fumer Larson dans le générique de fin.

VOCABULAIRE

Nicky Larson est en fait Ryô Saeba et le film devrait s’appeler City Hunter (les joies des traductions française). On retrouve beaucoup des chansons japonaises en arrière fond.

Certainement un héros qui est voué à disparaitre (ou à changer) avec la prise de conscience que l’on ne peut pas laisser les hommes vouloir s’approprier la femme. Ici Larson est pris entre ses pulsions (vouloir coucher avec tout ce qui bouge) et l’importance du travail bien fait, cela le sauvait un peu à l’époque, mais on ne risque plus vraiment de le pardonner longtemps. Un film où on rit d’un homme qui tente d’abuser des femmes et qui est puni en se faisant frapper, ce n’est plus dans l’air du temps (même si en parallèle, l’idée est de permettre à la femme de trouver qui elle veut vraiment être). Sinon le scénario est plutôt classique, mais il utilise des méthodes plutôt violentes, mieux vaut avoir 12 ans avant de voir ce film (mais surtout en lien avec l’image de la femme).

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !