Ariol est à l’origine une bande dessinée et adapté en dessin animé en 2009. On a voulu garder l’effet crayon. Le titre est dit à haute voix. Les épisodes ne sont pas toujours linéaires.

MESSAGES

École

On y rencontre tous ses camarades, mais si on pouvait se passer du reste ce serait bien. Devoir faire des exercices de gym que l’on n’apprécie pas vraiment, les enseignants peuvent en prendre pour leur grade (Chouillon est un couillon, Pépoute elle fait des prouts). Heureusement il y a des vacances, c’est fait pour ne rien apprendre. Apprentissage

Amitié

Ariol et son copain Ramono vivent des aventures, ils s’amusent souvent ensemble, Ariol invite souvent son camarade et ils vivent des situations de la vie d’un enfant de 9 ans. Coopération.

Jeu

Beaucoup de moments de jeu. Imagination.

Famille

Amour parental. Avec les parents, les grands-parents on voit souvent de sympathiques interactions avec les adultes. Souci de poser toutes les générations, de faire intervenir le monde des adultes.

Intérêt amoureux

Ariol est amoureux en secret de Pétula (une fille de sa classe bien dynamique), et a un rival, Tiburge (Bisbille est la première de classe, elle est amoureuse en secret d’Ariol). On sent assez bien le vrai relationnel d’enfant.

Télévision

Ariol a un programme télévisuel préféré (le chevalier cheval (un super héros)), il l’a souvent en référence dans un coin de sa tête.

Règles de société

Critiquer les bêtises. On peut montrer des bêtises (faire les petits fous avec des oeufs, de la farine, faire des tags sur les murs, utiliser le fond de teint de maman). C’est heureusement bien dit que ce n’est pas bien.

Animaux anthropomorphes

Un monde où les animaux sont les humains.

SCÈNES DIFFICILES

Malaises

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Classique

Une série plutôt imaginée pour ceux qui vont déjà à la grande école, mais les plus jeunes pourront aussi goûter aux gags. Sympa de voir un petit garçon avec des lunettes, il n’est pas stigmatisé à cause de ça. Les adultes pourront aussi apprécier, il y a une certaine poésie dans les épisodes (celui avec l’ancienne baby-sitter). La qualité de la bande dessinée, son atmosphère, les dialogues, y sont certainement pour quelque chose, l’enfance y est posée tout en finesse.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !