Bleach: The Soul Reaper Agent Arc est un film de 2018. On nous présente petit à petit les personnages humains, pour ce qui est des autres cela reste plutôt mystérieux au début, et un peu plus clair après 35 minutes. Il peut y avoir des ellipses. On peut faire croire à des rêves.

MESSAGES

Magie

Un garçon a le pouvoir de voir les personnes mortes, il tente de faire en sorte que les fantômes puissent partir dans l’autre monde. Il y a des choses que les humains normaux ne peuvent pas voir. Mort. Nous avons ici affaire à des Shinigami, des dieux de la mort. On parle d’âme. Vie après la mort. On réalise qu’il se passe quelque chose après la mort, mais dans ce premier film, il n’y a pas vraiment d’informations.

Deuil

Difficulté de la perte d’un parent. La mère s’est fait tuer et son absence touche toujours les membres de la famille (même si un gros portrait d’elle trône dans le salon). Difficulté de se croire responsable de la mort de l’autre. Importance du recueillement sur la tombe. Abandon. Difficulté lorsque l’on se sent abandonné, besoin de protéger l’autre, d’être protégé. Famille monoparentale. Un père qui doit s’occuper seul de ses enfants, on le voit cuisiner, les emmener en sortie.

Force

Plus on a de force, mieux c’est (ici c’est de l’énergie spirituelle qui produit un gros sabre). Se dépasser. Nécessité de devenir plus fort, s’entrainer (et on voit bien que la motivation est importante là-dedans). Coopération. Pour vaincre, il faut lutter en groupe, Ichigo va devoir trouver des alliés. Un Quincy va l’aider avec son arme (un arc).

Combattre

C’est en affrontant l’autre que l’on s’en débarrasse. Armes. Utilisation de sabre et d’arc. Persévérance. Oser se relever, encore et encore (et vouloir donner de coups et en recevoir).

Aider les autres

C’est bien de se soucier de l’autre (se battre pour des innocents en détresse). On voit bien que le héros n’est pas spécialement enclin au début d’aider, mais cela viendra petit à petit. Protection. Un adulte doit protéger un enfant. Une personne avec des pouvoirs doit aider les autres.

Intérêt amoureux

Ici, le héros est plutôt centré sur se préoccupations de héros, il n’y a pas vraiment le temps de s’amuser avec les filles (par contre, on voit bien que des demoiselles lui porte un certain intérêt). À la fin de l’histoire, on voit une certaine romance naissante, et la souffrance de renier son amour pour l’autre, de le voir nous oublier. Amour impossible. Deux personnes qui proviennent de mondes différents devraient pouvoir se fréquenter. Ici le grand frère de Rukia lui renvoie bien qu’elle ne peut pas se salir avec un humain.

Racisme

On critique ceux qui se permettent de dénigrer celui qui ne lui ressemble pas (ici les humains sont considérés comme inférieurs par des Soul Reapers). On parle d’élite, de code. Imposition familiale. On voit bien comme ce n’est pas acceptable d’oser faire autre chose que sa famille. Ici Rukia est remise à l’ordre après avoir osé fonctionner un peu différemment. Tolérance. Mais il faut oser se confronter à sa caste et tenter le lien avec l’autre.

Fratrie

Il faut clairement montrer de la soumission devant l’autorité lorsque celle-ci provient d’un grand frère intransigeant.

Femme performante

Rukia est montrée comme une demoiselle pleine de force et de détermination (bon on voit aussi qu’elle est très soumise à son frère).

École

Ichigo nous est montré en classe avec des camarades, il y vit des relations sociales, c’est un peu une vie parallèle à ses combats.

Bleach: The Soul Reaper Agent Arc

Bleach: The Soul Reaper Agent Arc

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Ichigo Kurosaki a failli se faire frapper par-derrière. Lame d’un sabre qui se retrouve sous le nez du garçon. Un fantôme d’une personne avec du sang autour de la bouche se retrouve dans la chambre. Une grosse masse indéfinie démolit le mur du salon et emporte les deux soeurs d’Ichigo, il tente de combattre un énorme monstre à tête blanche et grosses dents (Grand Fisher) qui s’est emparé de ces filles, il veut son âme dit-il d’une voix caverneuse, la scène se passe de nuit, c’est plutôt stressant, le héros n’y comprend rien, le monstre projette sa tête pour le manger, mais c’est Rukia qui se fait happer dans sa bouche, elle combat et fini par se retrouver au sol, sang sur le visage, trop faible, elle doit transpercer la poitrine de Ichigo avec son sabre pour lui transférer ses pouvoirs. On entend causer un homme qui dit qu’en enfreignant le code des shinigami, Rukia risque la mort. Un shinigami s’approche de Ichigo, il veut des informations, il semble fort, sort un sabre, le poursuit (mais une étrange flèche le contraint à abandonner). Grosse araignée montreuse avec poursuite d’un petit garçon fantôme, Ichigo n’est pas assez puissant, risque d’y passer, il est sauvé par un shinigami qui se moque de sa lenteur et qui l’envoie violemment contre un arbre, lui marche sur la main, lui donne un gros coup au visage et va lui donner un coup de sabre. Grand Fisher s’en est pris aux petites soeurs, Ichigo qui va le combattre se retrouve face au visage des sa mère, il y a du sang qui coule de la bouche, il est projeté dans un souvenir qui l’hypnotise, il se fait attaquer. Le monstre traverse des rues, visible comme une tornade par les passants qui fuient, il détruit tout sur son passage, on entend des cris, Ichigo est poursuivi, le fast food où sont les camarades de classe risque d’être détruit, c’est Chad qui parvient à arrêter un morceau de l’enseigne qui fonçait contre eux. Grosse bataille finale où  le grand Fisher plonge une griffe dans le bras de Ichigo, le Quincy vient l’aider. À coup de sabre et de flèche le combat continue (risque de recevoir une voiture contre, effet de vent, coups de liane violents). Combats contre le shinigami et s’il parvient à le mettre à mal, quand c’est le grand frère qui arrive, Ichigo est totalement à sa merci, il se fait mettre à terre plusieurs fois, on voit du sang gicler, et la persévérance d’Ichigo est impressionnante, mais il se fait de plus en plus battre.

Maltraitance

Quand on croit que tout est terminé, le camarade se fait transpercer d’un coup de sabre par-derrière. Pour sauver son ami, Rukia le renie devant son frère, on voit qu’elle souffre en faisant cela (quand elle s’approche de lui en lui enfonçant la lame dans l’estomac, elle lui dit qu’il va tout oublier).

Malaise

Moment de tension quand une petite fille qui semble pleurer seule dans la nature se retourne soudainement, on ne comprend pas vraiment ce qui s’est passé, mais une mère et son garçon qui s’étaient approchés se retrouvent inanimés au sol. Petit garçon fantôme qui a une trainée de sang qui coule de la tête. Une petite soeur crie, Ichigo veut aller voir, mais il est attaché. Rukia n’arrive pas à récupérer son pouvoir et Ichigo ne veut pas l’aider. Le père de Ichigo risque de découvrir la demoiselle dans l’armoire. On nous montre des scènes dans un endroit sombre, on ne comprend pas vraiment ce que sont ces shinigami. Pression sur Rukia qui doit récupérer ses pouvoirs, sinon Ichigo mourra, sinon Rukia mourra. Flash back avec la mort de la mère, on voit bien des blessures sanguinolentes dans le dos. Ichigo se confie à Rukia et réalise à la fin qu’elle n’est pas dans l’armoire, il sort en pleine nuit pour la trouver. Une des soeurs de Ichigo voit une petite fille, on sait que c’est Grand Fisher, soudainement des sortes de lianes cheveux sortent de derrière elle.

Banalisation de la violence

Un camarde de classe tente de faire chaque jour un gag récurrent autour de la mort d’Ichigo.

VOCABULAIRE

Langage avec termes spécifique à la série. Une musque plutôt rock accompagne la série (surtout quand il y a des combats).

Un animé autour de la mort, avec un thème intéressant autour du deuil, mais il ne faut pas espérer beaucoup plus que des grands combats. Pour les amateurs du genre. Une version filmée d’un animé japonais. C’est toujours étrange de voir des acteurs asiatiques dans des rôles que l’on a pu penser européens, mais c’est un juste retour des choses. Vu le titre et certaines allusions, il devrait y avoir une suite.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !