Robin des Bois est un film d’animation Disney de 1973. Générique de début avec tous les personnages et des scènes de l’animé, peu explicite pour les touts petits. Ensuite différentes scènes bien définies. Linéaire, on voit principalement Robin, mais il y a beaucoup de personnages (et Robin va changer d’apparence plusieurs fois). Narrateur extérieur par petites doses.
MESSAGES
Aider les autres
Altruisme. Valeur chevaleresque. Le héros veut le bien du peuple. Identification au héros qui est courageux et intelligent.
Combattre
Il faut lutter contre les méchants. Cape et d’épée.
Totalitarisme
Critique du mauvais pouvoir. Bête et couard, on n’aime pas quand celui qui gouverne n’assure pas. On peut se moquer de ses faiblesses, de son immaturité, et on attend celui qui va le remplacer. Cupidité. Critique des taxes qui appauvrissent le peuple. Exploitation.
Amour impossible
Amour impossible entre un voleur et une princesse, avec le roi qui ne veut pas de ce mariage. Importance du baiser, on peut être prêt à se mettre en danger pour cela. Qui se ressemble s’assemble : L’amour fonctionne surtout quand les deux amoureux se ressemblent (ce n’est pas la Robin qui irait avec la poule, ce sera plutôt Petit Jean). Cela se termine par un mariage. Intérêt amoureux.
Différence de classes
On critique l’idée d’un pouvoir au-dessus des autres. On ne veut pas de différences entre les riches et les pauvres.
Jeu
Jeux symboliques (on voit des adultes et enfants faire une fausse bagarre, ils jouent aussi la romance entre Marianne et Robin). Tournoi qui ressemble à une grande fête, critique du tricheur. Spectacle de marionnette qui permet de critiquer le pouvoir. Déguisement. Différents moments où les héros se déguisent.

Robin des Bois
Résistance
On nous montre ceux qui combattent pour que l’usurpateur ne puisse pas continuer à faire ce qu’il veut.
Vol
On peut voler pour le bien, quand c’est pour le donner aux pauvres. Petit Jean se questionne sur le bien de la chose (emprunter à ceux qui ont trop de fortune). Égoïsme. On critique ceux qui ne veulent l’argent que pour eux.
Jalousie
Ici le prince Jean a été traumatisé par sa mère qui a toujours préféré son frère à lui, et il fait maintenant ressortir sa méchanceté, sa soif de pouvoir.
Égalité des sexes
Stéréotype de genre. L’image de la femme est rétrograde. Les « femelles » ne peuvent pas être dangereuse dit le prince Jean. Dame Marianne est juste bonne à être sauvée. La seule qui est un peu dynamique est la dame Gertrude, obèse et comique. Une petite lapine est séduite par Robin. Crainte de la princesse d’être oublié de son amoureux qu’elle fréquentait il y a longtemps. L’homme lui, pendant ce temps va combattre ou le soldat va apprécier les formes proéminentes de la gitane.
Charlatan
Il ne faut pas croire aux mensonges des diseurs de bonne aventure qui savent charmer et arnaquer le monde.
Sanction
Les méchants et les usurpateurs finissent en prison.
Maladie psychique
Le prince Jean est névrosé et imprévisible joue au monarque, on le voit sucer son pouce dans des phases de régression. On nous montre comment on peut arnaquer les gens en les flattant.
Animaux anthropomorphes
De nombreux animaux humanisés. Renard. Ours. Lion. Lapin. Loup. …

Robin des Bois
SCÈNES DIFFICILES
Mises en danger
On voit Robin se faire tirer dessus, utilisation d’armes (lances, épées, arcs). Robin s’est fait capturer, Marianne supplie le roi de le gracier, il risque de se faire couper la tête. Combat plutôt long où Robin veut s’échapper (il y a quand même beaucoup de moments comiques). Robin qui a été sauver un enfant se retrouve seul dans le château, avec la grille de la porte qui se ferme, il tente de s’échapper, poursuite, combat dans le feu, puis tombe du haut d’une tour dans l’eau.
Malaise
On craint que le shérif ne prenne le rare argent des pauvres. Tobi entre dans le château récupérer sa flèche, on peut craindre qu’il rencontre un méchant. On craint que Robin tombe dans le piège du prince et soit découvert au tournoi. Stress quand les héros vont tenter de délivrer frère Tuck, ou qu’ils prennent un à un les sacs d’or du roi. Le shérif de Nottingham est craint, imposant; Le dernier des méchants est pathétique, Persifleur devient un souffre-douleur, souvent maltraité.
Tristesse
On voit des pauvres entravés dans les rues. Le shérif il va jusqu’à voler le cadeau d’anniversaire d’un pauvre petit lapin et les sous d’un aveugle ou du tronc des pauvres. On peut avoir l’impression que l’amour entre Robin et Marianne est impossible. Les prisonniers dans le cachot sombre, avec chanson triste (cernes sous les yeux, souris qui sont squelettiques affamées, chaînes). Frère Tuck qui ose se rebeller contre les taxes se fait enchaîner, on voit les préparatifs de sa pendaison de nuit. La fausse mort de Robin qui semble s’être fait abattre d’une flèche dans l’eau.
VOCABULAIRE
Langage recherché, parfois médiéval, plutôt complexe pour les petits. Quelques chansons.
Action souvent agressive (vol, combat, emprisonnement), mais les méchants sont tournés en ridicule ce qui les rend moins effrayants. On dirait que les psychologues ont fait leur entrée chez les scénaristes : régression du roi qui suce son pouce quand il a un souci, hypnose du serpent Persifleur. La relation entre le prince Jean et le serpent est assez ambiguë (homosexualité latente, sado-masochisme ?). Bien inspiré d’un film de 1938, Les Aventures de Robin des Bois.
Ce que disent les autres : Ici une présentation de l’apparence.