50 nuances de Grecs est une série d’animation de 2018. Les informations sont rapides et les références sont nécessaires si on veut vraiment apprécier l’animé. On retrouve bien l’aspect du dessin de Jul dont sa bande dessinée est tirée. Les épisodes sont courts, les personnages sont récurrents.

MESSAGES

Littérature

Une version humour des histoires classiques racontées dans les mythes grecs qui en profite pour nous renvoyer des critiques sur notre monde actuel.

Grèce antique

Mieux vaut connaître la mythologie grecque si on veut apprécier les gags, on retrouve ici beaucoup de personnages que l’on replace plus ou moins dans leur environnement classique (on fait surtout bien le lien avec le monde actuel, cette mythologie grecque n’est qu’un prétexte pour parler de notre époque).

Critique de la société

Sans en avoir l’air, on critique ici notre société en la transposant dans l’univers de la Grèce antique (l’utilisation du portable, les migrants, famille recomposée, des emmerdements, problématique de stationnement, les normes handicapées, la malbouffe, la recherche d’emploi, le low-cost, l’alcool, émission de télévision, …). Actualité.

Sexualité

Le générique nous montre comment sont apparus les Dieux. Certains épisodes peuvent nous montrer des rapports sexuels. On voit des demoiselles topless. Allusion au bondage, plan à trois, homosexualité… la Grèce antique était moins coincée que nous dans leurs histoires classiques. Sexe pouvoir et relation à la femme, une manière humoristique de parler de ce qui fait tourner une partie du monde (ou en tout cas qui le remplis). On peut entendre ce qui se passe dans la chambre du dieu Pan, des bruits très sexuels (on fait le lien avec la sexualité libérée d’un monsieur qui a eu des problèmes en Amérique avec une femme de chambre). On peut parler des sites de rencontre. Créer une famille. Quand on a des relations sexuelles, des enfants apparaissent (Zeus en a plein et ce n’est pas évident pour lui). Adultère. Zeus peut se faire attraper par sa femme.

Vantardise

Les personnages sont souvent centrés sur eux-mêmes, mais un épisode est spécialement centré sur Narcisse et ses besoins de selfie.

Agressivité

On critique plutôt les gens qui dénigrent les autres. Les personnages ne cessent pas de dénigrer les autres peuples.

Religion

Si on nous parle de la mythologie avec les dieux de l’époque, il y a parfois des allusions sur la chrétienté ou d’autres religions.

50 nuances de Grecs

50 nuances de Grecs

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Thésée risque de se faire tuer par des flèches dans un labyrinthe et qui a la fin d’un épisode fait face au Minotaure (on ne voit rien, mais une gerbe de sang et un cri nous font bien comprendre qu’il s’est fait tuer). Des hommes craignent se faire attaquer par des Amazones. On comprend que Héra a tué deux personnes qui la critiquaient (tache de sang contre les vitres du métro.

Malaise

Pour bénéficier du contenu, mieux vaut avoir une certaine connaissance de l’actualité de ces dernières années (ou en tout cas des thèmes d’actualité).

Moquerie

L’humour est bien présent, et on peut faire des gags qui sont un peu acides (Hélène moche parce qu’elle serait grosse, les migrants qui passent la Méditerranée traités de Kirikous. On fait des gags autour de ceux qui recherchent des emplois). On met en scène des personnages très stéréotypés (chez les ouvriers, les patrons, les relations homme-femme) (même si on voit qu’il y a en arrière-fond une certaine critique du stéréotype, l’enfant qui ne saisit pas le deuxième degré risque de ne pas saisir cette critique).

Sexualité

L’humour peut s’amuser avec la sexualité (et on peut voir Zeus transformé en animal avec des relations sexuelles avec des femmes aux seins apparents). Il ne faut pas être gêné par les différentes allusions. On nous montre Héphaïstos habille SM qui se fait tirer des flèches dans les fesses (en disant qu’il est tordu et qu’il serait pas contre un plan avec des guerrières handicapées). Chanson où Oedipe dit que sa mère couche avec lui.

Santé

Alcool. On peut nous montrer des personnes qui boivent (avec sous forme de gag, la critique de faire de la prévention). Parfois des fumeurs.

VOCABULAIRE

Les termes peuvent être complexes (mélange de héros ou situations de la Grèce antique avec de la géopolitique actuelle). Il peut y avoir une certaine vulgarité (débile, tu déconnes, con, nous chier un mythe, merde, j’ai taffé, la gueule, putain, emmerdement, …).

Une série intelligente, pour autant que l’on fasse la référence avec les critiques de la société. C’est plus de l’actualité qu’une réflexion sur la Grèce antique. Les gags peuvent être parfois un peu acides et tout le monde peut y prendre pour son grade (il ne faut pas espérer le politiquement correct).

Même équipe de production que l’autre animé tiré d’une bande dessinée de Jul, Silex and the City.

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !