5, rue Sésame est un programme qui a été pensé en 1969 sous le nom de Sesame Street, mais qui a eu beaucoup de séries, ici c’est la version française de 2005. Dans la lignée du Muppet Show, mais pour les enfants, ce programme mélange marionnette, personnages sous costume et acteur réel. Il y a aussi de petits reportages. Des séquences peuvent être en pâte à modeler. Beaucoup de différentes séquences qui n’ont rien à voir les unes avec les autres qu’un souci éducatif ou cognitif (on retrouve le langage des signes ou des histoires de chiffre).

MESSAGES

Différents apprentissages éducatifs

Des enfants qui se disputent pour utiliser une chose et qui doivent apprendre à gérer ça. Apprendre à distribuer correctement des cerises entre trois personnes. Quand on se moque, on risque de vexer l’autre qui ne voudra plus être un copain, nécessité de s’excuser, s’expliquer. Accepter de perdre avec le jeu main gauche main droite. Ce sont les bonbons, les sucettes qui font des caries. Explication de la problématique du choix, avec un vote.

Handicap

Sensibilisation aux personnes mobilité réduite (en chaise roulante). Aux personnes sourdes avec le langage des signes.

Bon relationnel

Souvent des problématiques relationnelles, qui finissent par être résolues par un bon sentiment.

Apprendre à compter

Le conte est un Dracula qui nous fait découvrir avec son orgue, le chiffre du jour.

Thèmes avec vrais personnages

Le tout petit théâtre, on nous montre un sujet filmé. Par exemple des jeunes en chaises roulantes qui pratiquent le basket en fauteuil roulant. S’entraîner à faire du bateau optimiste (crème solaire et gilet de sauvetage). La foire aux bestiaux, et découverte de vaches.

SCÈNES DIFFICILES

Il n’y en a pas.

VOCABULAIRE

Classique. Certaines voix peuvent être criardes.

Une série à visée éducative bien pensée pour les petits. Pas nécessaire de montrer les 26 minutes en une fois, il y a assez de différentes matières pour faire des pauses.

Même si cet animé peut être vu par des plus jeunes, beaucoup d’organismes mettent en garde les parents, en déconseillant la télévision pour les enfants de moins de trois ans.

Partager cette page :

Lost Password