44 Chats est une série en images de synthèse de 2018. Si les animaux sont bien détaillés avec leurs poils, les humains semblent plus en plastique. On parle de 44 chats, mais on va principalement en suivre quatre (Éclair, Milady, Pilou et Boulette), puis parfois d’autre en secondaires qui apparaissent au film des épisodes. Les épisodes peuvent se voir séparément.

MESSAGES

Chats

Une série qui nous montre toute une série de chats différents. Animaux anthropomorphes. Ils fonctionnent comme des enfants humains, et si la vieille dame humaine les voit, ils font semblant d’être des bêtes normales.

Relationnel

En prenant le prétexte de ce qui se passe entre une bande de copains chat, on nous montre des relations. Capacité de faire face aux problèmes, avec des pouvoirs qu’ils peuvent parfois enclencher (Milady peut changer de couleur de pelage quand quelqu’un ment, Boulette a son ventre qui grogne quand un danger approche. Pilou parvient à se montrer très mignonne et figer les gens. Les moustaches d’Éclair lui indiquent des directions).

Différentes personnalités

On nous parle de 44 chats, et on va en rencontrer beaucoup durant l’épisode. Il y a le gourmand qui mange tout le temps, celui qui veut être astronaute, celui qui est paresseux et qui se transforme en super héros. Stéréotype de genre. On y rencontre Pilou, petite fille au ruban rose, plutôt stéréotypée dans ses attitudes, mais aussi Milady qui avec son style plus dynamique contrebalance bien (même si elle a des lunettes roses). Deux garçons, deux filles dans un mélange qui se veut équitable.

Aider les autres

Des chatons qui se montrent motiver à aider, même si c’est une personne qui les embête. Ils ont des potentiels qui leur permettent d’aider. Danger. Ils doivent faire face à des méchants de la fourrière, qui utilisent une pince pour attraper les chats.

Apparence

Un animé où il ne faut pas forcément être beau pour être apprécié. Pilou est une petite chatte un peu dodue et est appréciée par tous. Boulette est carrément obèse et fait partie du groupe et est aussi bien apprécié. Gaz veut sortir avec une chatte snob, et y parvient malgré le fait qu’il soit un chat de gouttière puant. Tolérance. Un animé qui tente de mettre en avant qu’il faut pouvoir fonctionner avec tout le monde (Kylian qui est différent, un chat sauvage qui a peur des bruits, Gaz qui sent souvent mauvais).

44 Chats

44 Chats

Nourriture

Les chats doivent parfois se nourrir grâce à une vieille dame qui leur donne une nourriture qui peut leur offrir des pouvoirs spéciaux. Ils peuvent même aller au restaurant. Plaisir de manger (des pâtes).

Musique

Ils ont un groupe de musique, les Mystichats, mais ce n’est pas forcément mis en avant dans les épisodes, mais il y a quand même une chanson par épisode. Ce groupe musical est surtout un prétexte pour créer le lien entre ces quatre enfants. Des épisodes vont mettre en avant d’autres chanteurs, comme les Roses Pompons.

Mignon

Les chats sont parfois pensés pour être mignons. Ils sont censés plaire aux enfants et permettre de vendre plein de produits dérivés.

Hygiène

On nous montre souvent un chat de gouttière, Gaz, et on nous le montre comme sale, une critique de ceux qui ne prennent pas soin de leur hygiène.

Mauvais exemple

Boss est un vilain chat qui est le chef d’une bande de malfrats, on nous le montre comme peu sympathique. Son maître est une personne plutôt agressive (c’est un peu comme si on avait les parents qu’on mérite). On critique les garnements qui zonent pour embêter les autres (avec un certain stéréotype autour de l’habillement, ceux qui ont un look punk ou avec des chaines en or ou piercing, ces sont des méchants). Fréquentation. C’est mieux de fonctionner avec la bande des gentils que celle des méchants (l’épisode 35 Le jardin botanique traite bien de ce thème).

Différents thèmes par épisode

Chaque épisode nous montre un thème qui est mis en avant. Peur. Travailler sur sa peur durant la nuit d’Halloween (on se fait des idées, et on s’invente des monstres). Vantardise. On critique ceux qui se croient les meilleurs, par exemple un groupe de trois filles star, les Roses Pompons, rien n’est assez bon pour elles, ou Winston qui considère qu’il a une maison de luxe comparé à ceux des chats ou Boss le chat de Winston qui veut jouer au plus fort. Olympio qui se croit le meilleur au sport et qui dénigre Éclair aux Chalympiques. Parodie. Un chat est une parodie d’Indiana Jones (India chat). Un épisode montre un entrainement avec une musique qui ressemble à celle de Rocky (avec la célèbre montée des escaliers). Écologie. On va parfois parler de recyclage, de bricoler avec d’anciennes choses. Presse à scandale. On critique la journaliste qui se moque de ses sujets en faisant de la presse à scandale.

44 Chats

44 Chats

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

En règle général, les héros vivent peu de situations dangereuses, mais cela existe quand même. Éclair s’entraine pour les Chalympiques, il va tomber de haut puis plus tard Olympio qui tombe de la même haute tour. Les héros se font jeter des noix ce coco dessus. Boulette est déguisé en chat va se faire capturé par la fourrière, ses amis tentent de l’aider, sont accrochés à la pince du conducteur pendant que le véhicule est en marche. Les chats qui veulent entrer dans la maison du voisin évitent des cages qui tombent tout autour d’eux. Dans l’épisode Le trésor de Tutanchâton (vieille maison qui fait un peu peur à Pilou, ils doivent la visiter pour vivre une aventure avec India Chat, c’est un peu tendu, il y a un piège, ils suivent l’archéologue, mais tous les pièges vont s’actionner, ils ont peur. Une momie s’ouvre et Tutanchâton apparait, c’est un peu inquiétant, il a un masque avec des yeux luminescents, il poursuit les héros au rythme d’une chanson).

Malaise

Une des stars s’est faim mal à la patte, et elle ne pourra pas marcher même si elle a un concert en soirée. Dans l’épisode peur du noir, ils se font peur en parlant de monstre durant la nuit d’Halloween, on voit Pilou avoir bien peur à différents moments. Gaz qui tente de bien se faire voir d’une chatte snob, il est au restaurant et va récupérer une boulette de viande dans une poubelle, il lance des détritus sur tout le monde, on croit que la femme va le rejeter. Bertie et Brutus embarquent un chat dans leur camion fourrière, les quatre chatons réalisent que c’est leur ami Doudou est en fait le chat masqué, ils parviennent à le libérer, mais ils repartent à la charge avec leur camion. Le voisin arrive avec des machines de chantier, il veut la faire détruire, avec à l’intérieur les chats et la vieille dame. Boss va voler le titre de propriété pour que son maitre s’empare de la maison. L’arrivée un peu tendue d’une fusée, c’est un chat cosmonaute qui en sort (avant de voir qui c’était, on avait un peu peur) (le pauvre cosmonaute se plaint de ne pas pouvoir un jour visiter l’espace). Petit bébé chien perdu qui pleure. Boss et sa bande veulent s’en prendre à un petit chien dans une ruelle, les héros veulent le défendre, mais tombent tous endormis, le petit tente de réagir, mais son aboiement fait rire la racaille.

Moquerie

En règle générale, l’animé est plutôt respectueux des différents personnages qu’il met en scène. Gaz le chat puant, un des chats est un clochard, il peut aider en par exemple pétant pour donner l’énergie qui fera avancer la voiture (on voit qu’il sent très mauvais). Pilou est un peu risible quand elle a peur de pas grand-chose à Halloween.

VOCABULAIRE

Classique. Il y a une chanson par épisode.

Une série qui met en avant les chats, avec quatre camarades qui vivent différentes aventures. Une série adaptée dès 4 ans, même si les problèmes que peuvent rencontrer les chatons existent bien, mais ce sont des choses que les petits peuvent saisir, cela ressemble à leur quotidien.

 

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Lost Password