4 saisons dans la vie de Ludovic

4 saisons dans la vie de Ludovic

À partir de 3 ans

4 saisons dans la vie de Ludovic est un film qui compile différents courts-métrages en stop motion d’un même personnage, l’ourson Ludovic. Nous voyons des jouets, peluches s’animer. Une poupée dans la neige, 14 minutes 12 secondes (1998). Un crocodile dans mon jardin, 9 minutes 57 secondes (2000). Des vacances chez grand-papa, 11 minutes 24 secondes (2001). Un vent de magie, 12 minutes 14 secondes (2002).

MESSAGES

Éducatif

On montre comment se comporter avec l’autre. Gentillesse. Les personnages sont intentionnés les uns envers les autres.

Découverte des saisons

Les quatre courts-métrages se passent en hivers, printemps, été et automne.

UNE POUPÉE DANS LA NEIGE

Parents sécuritaires. Importance d’écouter ses parents qui posent des règles pour protéger l’enfant (ne pas sortir seul dans la neige, aller au lit). Imaginaire et jeux symboliques (le petit ours joue avec une poupée qu’il voit s’animer). Importance d’avoir un ami pour jouer (ou de s’inventer un ami pour jouer, ami imaginaire). Résoudre les conflits. Se fâcher avec un ami et pardonner. Autonomie. Avoir le droit de sortir seul dehors. Bonté. Ici le petit voisin qui a beaucoup de peluches va laisser sa poupée au petit ours. Il y a aussi le thème de la propriété, de l’appropriation du jouet de l’autre.

UN CROCODILE DANS MON JARDIN

Jouet. Importance du jeu, s’amuser avec des animaux. Bricolage. Se fabriquer son propre jouet. Imagination. Rendre vivants ses jouets. Critique de la bagarre. On voit le crocodile qui a arraché un bout de queue du lion, il sera puni. Résoudre des conflits. On peut se fâcher avec ses amis, il ne faut pas trop leur en vouloir et les aider s’ils risquent des problèmes.

DES VACANCES CHEZ GRAND-PAPA

Deuil. Décès d’un grand-parent. On parle des affaires de grand-maman qui restent dans une chambre fermée et du chagrin. Souvenirs. Grand-père. Recevoir du courrier de sa part, passer du bon temps chez lui. Déménagement. S’adapter à un nouvel environnement. En allant chez son grand-père, faire face à un animal de la ferme. Imagination. Retrouver sa grand-mère décédée à travers un portrait. Naissance. L’oie couve des oeufs, on verra les petits bébés. Bonté. Aider un oison.

UN VENT DE MAGIE

Conflit. Découverte de la confrontation (bagarres avec un autre enfant, si l’autre n’est pas gentil, on peut se demander pourquoi, et en faisant un pas de son côté on peut lui faire plaisir et pourquoi pas devenir ami). Amitié (rencontre avec une sympathique demoiselle). Imagination, le pouvoir de s’envoler. Partage, prêter ses jeux, être bon avec l’autre. Importance du jeu chez l’enfant (être au parc, faire un château de sable, jouer au cerf-volant).

SCÈNES DIFFICILES

UNE POUPÉE DANS LA NEIGE

Tristesse. Poupée qui tombe en dehors toute seule dehors et court mauvais rêve du petit ours. Poupée qui semble avoir disparu. Se fâcher avec son ami poupée. Poupée récupérée par son propriétaire, le petit ours pleure. Malaise. Boîte à musique cassée, le petit ours a peur de la réaction de sa maman. Peur. Petite crainte dehors dans le noir en voyant une ombre. Petit ours blessé à la jambe par une luge.

UN CROCODILE DANS MON JARDIN

Tristesse. Renverse de l’eau sur son animal en papier, il est tout mouillé. Le papa arrose le jardin et mouille les animaux de Ludovic, on voit le pauvre crocodile tout plat. Étrange. Les animaux en papier se mettent en mouvement. Malaise. Le petit ours se fait prendre sa surprise par les animaux qui ne veulent pas lui rendre.

DES VACANCES CHEZ GRAND-PAPA

Malaise. Le petit ours prend un bonbon sans permission. Étrange de voir la grand-mère morte bouger dans cadre ou danser, comme une sorte de fantôme avec Ludovic.

UN VENT DE MAGIE

Méchanceté. Présence embêtante d’un garçon ours qui perturbe les moments de jeux au parc.

LANGUAGE

Facile d’accès. Un monologue intérieur avec peu de débit.

Des courts-métrages qui reprennent des expérimentations d’enfants, avec la vie d’un petit ours. Les moments de tensions sont très courts et les conflits ou problèmes sont ceux de tous petits. Idéal pour les plus jeunes.
Partager cette page :

Lost Password