20.000 lieues sous les mers

20.000 lieues sous les mers

À partir de 10 ans

20.000 lieues sous les mers est un film de 1954. Le professeur fait office de narrateur durant tout le film. Prises de vue réelle qui nous montrent des animaux aquatiques. Un rythme plutôt lent lié à l’époque. Un style très propret.

MESSAGES

Histoire

Découverte des années 1868, avec des villes sans voitures et des chapeaux hauts de forme. On y montre un professeur avec un domestique.

Monde scientifique

Recherche d’un monstre marin, avec une expédition scientifique qui espère trouver l’animal. Le professeur souhaite durant tout le film faire en sorte que les humains puissent bénéficier de la connaissance de Némo. À la fin du film, ce ne sera peut-être que si « Dieux le veux » que l’humanité pourra bénéficier de ce savoir.

Peu de manichéisme

Entre un Némo intelligent, mais terroriste, un Ned Land valeureux, mais imbu de lui-même et un professeur terne qui peine à choisir son camp, on peine aussi à choisir le héros.

Intégration

Difficulté de s’inégrer dans notre, monde, finalement décider de rester en dehors de l’humanité (pour le capitaine Némo). Devoir s’adapter à fonctionner dans le Nautilus, pour les trois naufragés.

Courage

Critique de la couardise.

Cupidité

Critique du besoin d’avoir de l’or.

Critique d’une humanité violente

Avec un Némo qui préfère se retirer du monde et vivre sous les mers. Avec la question des valeurs à promouvoir et du terrorisme.

Arme

Peut-on tuer des vies innocentes pour freiner l’armement d’une nation.

Danger de la science

Némo est un savant qui ne veut pas offrir sa technologie à une humanité qui va en faire des armes de guerre.

Mer

On découvre que les fonds marins peuvent nourrir les humains. L’avenir du monde est peut-être d’utiliser ces richesses pour résoudre les problèmes de la faim dans le monde.

Amitié virile

Entre hommes, on peut se taper dessus et boire un coup.

Littérature

Personnage de fiction créé par Jules Verne.

20.000 lieues sous les mers

20.000 lieues sous les mers

SCÈNES DIFFICILES

Mises en danger

Le Nautilus se fait tirer dessus, il sombre, avarie, l’eau entre dans le submersible, on peut craindre que les héros ne périssent noyés ou étouffés. La mer est dangereuse: attaque d’un requin lors qu’une sortie en scaphandre, on n’hésite pas à lui tirer dessus, on voit le sang. Attaque du calamar géant en pleine tempête, de nuit, nombreuses morts d’hommes, Némo est happé par les tentacules qui l’amènent vers la bouche. Attaque des cannibales, poursuite, lances, flèches, musique trépidante. Grosse bagarre violente de Ned avec un membre de l’équipage.

Tensions

Une première scène sombre où on voit le Nautilus foncer contre un bateau et créer une explosion. On verra le « monstre » au début surtout de nuit, attaque au canon.

Crainte

Suite à une attaque du Nautilus, le professeur et son domestique se retrouvent jetés à la mer, ils vont errer accrochés sur un radeau de fortune, entourés de brouillard. Attaque de scaphandriers qui s’en prennent au canot du professeur. Crainte que les héros soient laissés à l’extérieur du Nautilus quand celui-ci va descendre au fond de mer.

Tristesse

On entend la souffrance de Némo qui a été emprisonné, qui parle de la torture de sa femme et de ses enfants. Souffrance de Némo, abattu d’une balle qui a encore juste la force de conduire le sous-marin, avant qu’on le voie finalement sombrer. L’équipage accepte de mourir avec son capitaine, un suicide collectif et la disparition finale du sous-marin.

VOCABULAIRE

Langage classique, quelques termes complexes. Chanson. Musique d’accompagnement bien présente.

Un film d’aventure pour les enfants, mais le politiquement était incorrect à l’époque, on pouvait clairement dire à quelqu’un qu’il abusait de l’alcool, se promener avec deux jeunes demoiselles sous le bras, s’offrir un cigare, fumer dans le Nautilus et aller se soûler. « Vous savez vous y prendre avec les animaux », « Encore mieux avec les femmes, mais elles ne chiquent pas comme elle » dira Ned en parlant de son otarie. Un des premiers films Steampunk de l’histoire.

Partager cette page :

Lost Password