13 : la comédie musicale est un film de 2022. Après une introduction qui nous met directement dans la situation, le héros de l’histoire nous fait un petit résumé de sa situation. On nous indique en grosse lettre où on se trouve. On nous fait comprendre par des ellipses que Evan et Archient passent tout l’été ensemble (ce n’est pas évident à comprendre). Des chansons s’enclenchent durant le film (elles sont parfois des moments pensés par les héros) (comme elles ne sont pas traduites, il n’est pas évident de saisir le contenu). On voit l’histoire de Evan, mais aussi celle de sa mère. Grosse chanson festive durant le générique de fin, avec différents claps de fin.

MESSAGES

Consumérisme

Réaliser que l’on ne se définit pas par la grosse fête que l’on organise pour sa Bar Mitsva, mais à travers les amis que l’on peut avoir. Au début du film, on a un peu l’impression que le héros est un enfant gâté (il va découvrir le sens de l’amitié durant le film).

Contraste ville campagne

Impressionnante différence entre la vie d’Evan lorsqu’il était dans la grand ville (New York ou lorsqu’il arrive dans une petite ville considérée comme un village par les habitants).

Famille

On nous montre l’importance de la famille. On voit ici les soucis d’un parent qui souffre d’avoir raté son couple, et qui peut partager un dur moment avec son enfant, et qui va surtout pouvoir montrer qu’il est important de ne pas perdre espoir. Grands-parents. La mère revient chez sa mère après un divorce, on voit comme avoir une grand-mère c’est important et aidant. Surprotection. La mère d’une des filles (Kendra) lui interdit tout, on voit comme elle est protectrice, sévère.

Égalité des sexes

On voit que la mère s’est sacrifiée pour le travail du père. Après avoir divorcé, elle se met à réfléchir sur ce qu’elle souhaite faire. Une femme ne devrait pas s’oublier dans son mariage.

Religion

Un garçon juif qui va bientôt avoir 13 ans va devoir préparer ses bar-mitsva, il arrive dans une nouvelle ville où il n’y a pas d’autres juifs, mais seulement des chrétiens qui vont à l’Église. On verra un peu de cette fête. Importance d’apprendre l’hébreu (le rabbin tente d’expliquer à faire bien les choses, il est de bon conseil). On nous montre comme un rabbin peut être jeune et cool. La religion peut rapprocher des parents séparés. Tolérance. La fête juive se fait dans l’église chrétienne, les amis chrétiens sont présents. Différentes religions peuvent cohériter.

Autonomie

À un certain âge, on veut commencer à gérer les choses comme on le veut (on voit Evan pouvoir organiser une fête à sa manière). On voit comme il peut être pris dans des relations complexes.

École

Si l’école c’est le lieu où on apprend, c’est clairement aussi le lieu où on crée des relations avec des camarades. Populaire. On voit quels sont les jeunes qui sont populaires à l’école (plutôt les beaux). Amitié. Avoir des camarades avec qui on s’entend bien et d’autres avec qui c’est plus problématique.

Comédie musicale

Les personnes se mettent à chanter et danser dans différents moments du film. Chorégraphie. Impressionnant de voir les enfants maitriser des pas de danse compliqué.

Estime de soi

Avoir besoin d’être apprécié des autres. On voit comme on peut se faire prendre dans des histoires compliquées à cause d’une personne toxique. Il ne faut pas lâcher les personnes que l’on apprécie pour vouloir mieux se faire voir. Il ne faut pas se sentir rejeté.

13 : la comédie musicale

13 : la comédie musicale

Abus

On voit une fille vouloir s’approprier un garçon et lui faire un baiser pour dire que c’est son mec. On critique le fonctionnement de Lucy qui en plus lui demande d’être toujours présent pour elle.

Manipulation

Lucy est l’exemple de fille qui fait des chantages et qui utilise se notoriété pour mettre la pression.

Pardon

Importance de pardonner l’autre (même si c’est une copine qui a tenté de nous piquer notre mec) (même si c’est son ex-mari qui est parti avec une autre) (même si c’est un bon pote qui nous a laissé tomber pour être avec d’autres amis). En grandissant, on s’améliore.

Intérêt pour l’autre sexe

On comprend que Patrice est un peu intéressé par le nouvel arrivant. Arrivé à l’école, on voit que les filles peuvent être en « crush » sur les garçons (on en voit deux qui sont intéressés par le même). Jalousie. Deux bonnes copines visent le même camarade, et on voit comme les conflits vont commencer à cause d’un garçon. On peut voir la difficulté pour un garçon de fonctionner avec une fille jalouse qui sera toujours critique et qui a besoin d’attention de l’autre. Sexualité. On en est ici au stade du premier baiser, avec une des filles qui veut l’avoir avant l’autre et qui se dit vouloir user de ses charmes pour l’avoir. On voit que Brett est comme hypnotisé par sa copine qui  l’embrasse bien. Couple. On voit qu’un garçon qui sort avec un certain type de fille risque d’abandonner ses copains. Sexualité. Amour. Exemple de jeunes qui s’aiment. Dispute. Importance de dire que l’on est désolé, pouvoir assumer son erreur et dire à l’autre qu’on l’aime. Importance de pouvoir pardonner, sinon on risque de se retrouver tout seul.

Divorce

Difficulté pour un jeune garçon de voir ses parents se séparer. Il sait que c’est parce que son père a trouvé une nouvelle copine qu’ils sont séparés. Il en veut à ses parents parce qu’il doit changer de vie. On voit que le père parvient à dire qu’il est désolé d’avoir fait du mal à la mère et à son fils. On nous montre que des parents peuvent être séparés et quand même s’entendre. Déménagement. Difficulté de devoir déménager et s’adapter à une nouvelle vie. Affectivité. Importance d’entendre que l’on est aimé.

Écologie

Patrice est une jeune fille qui n’apprécie pas que les habitants détruisent la planète (en mettant des décharges n’importe où par exemple). Elle veut faire une pétition contre le plastique à usage unique. Activisme. On voit que la motivation de cette jeune fille énerve ses camarades, elle est mise au ban du groupe.

Handicap

On nous montre un camarade d’école qui est en chaise roulante. On voit que pour lui c’est moins facile les histoires d’amour (il fantasme en vain sur la plus jolie fille de l’école). On critique le héros qui souhaite l’utiliser (parce qu’il sait qu’avec la chaise roulante, personne ne va lui en vouloir). On nous montre un garçon toujours de bonne humeur, mais il est parfois un peu pathétique dans ses rêves d’amour.

Adolescence

En avoir marre d’avoir des contraintes des parents et vouloir faire ce dont on a envie, se sentir prêt à faire des choses de soi-même. L’adolescent se construit, il a encore besoin de temps pour réussir à bien faire, et pour être à la hauteur (ils ont encore tous de devoir à faire). Film d’horreur. On voit comme cela attire ces jeunes qui ont envie de vivre des émotions, mais qui en même temps peuvent être fortement touchés.

13 : la comédie musicale

13 : la comédie musicale

SCÈNES DIFFICILES

Malaise

Evan doit quitter ses amis et sa ville. Evan n’a pas envie de répondre à son père et jette son téléphone. On sent qu’il y a un problème entre Patrice et les jeunes populaires de l’école, on ne sait pas d’où cela vient. La grand-mère fait souvent pression sur sa fille pour qu’elle écrive son roman (et on comprend que ce n’est pas évident pour la mère de vivre chez la grand-mère). Evan ne veut toujours pas parler à son père. On sent que ce n’est pas évident pour la mère de parler avec le père. Archie se plaint que Patrice lui écrit plus (en fait elle n’apprécie pas être rejetée par Evan). Evan propose un plan pour que ses amis s’embrassent (et dans l’idée c’est durant un film d’horreur) (on sent que Lucy n’apprécie pas cela). Elle lui met la pression et lui explique que s’il veut du monde à sa fête, il a intérêt à accepter sa demande (elle l’oblige à faire en sorte qu’ils ne puissent pas s’embrasser). Evan veut utiliser Archie pour empêcher le bisou de Kendra à Brett. On voit que chaque enfant a sa façon de voir ce qu’ils vont vivre au cinéma. Pathétique Archie qui croit qu’il pourrait être avec la belle Kendra, ou en tout cas l’embrasser. On craint un problème dans le plan pensé par Evan. Les deux amoureux vont s’embrasser, Archie n’agit pas, ce sont les parents qui arrivent et font sortir les enfants (tous les camarades pensent que c’est Evan qui a balancé tout le monde, il est détesté par les autres). Patrice renvoie à Evan qu’il devrait avoir honte d’avoir utilisé son ami. Lucy va embrasser Brett et lui dire qu’il est maintenant son chéri. On voit que la mère d’Evan est aussi mal à l’aise. Evan regrette d’avoir blessé Patrice. Evan conseille Brett et lui donne les mots qui peuvent toucher son coeur (c’est comme s’il parlait à Patrice). Colère de Lucy qui en veut à Evan.

VOCABULAIRE

Classique. Les chansons qui expliquent pourtant des choses sont en anglais.

Un film pour les jeunes intéressés par les histoires d’amour (le premier baiser). Certaines parties risquent d’être compliquées, parce que toutes les chansons, qui font partie de l’histoire, sont en anglais, il va donc manquer des bouts à ceux qui ne les saisissent pas. Visible par tous, mais c’est plus pensé pour les enfants dès 9 ans qui commencent à être dans des histoires de conflits amoureux. Le thème de la séparation est aussi abordé et peut être intéressant, le héros doit ici apprendre à pardonner, y compris à son père qui est parti avec une autre femme et qui a changé ainsi la vie de son fils.

Ce que disent les autres : Filmages nous informe que l’âge conseillé est 10 ans. « La tension engendrée par les menaces de mort contre les enfants, tout comme quelques scènes de bagarre et de meurtre pourraient gêner de tout jeunes spectateurs. Les amateurs de contes de fées apprécieront ce récit qui contraste réalisme édouardien et imaginaire fantastique pour faire triompher le bon sens et l’amour de la famille. « .

Partager cette page :

 

Vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !