ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LES ZINTRUS

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 12 ans

DUREE
87 minutes
MONTAGE

Film de 2009, avec des incrustations d'extra-terrestres en synthèse. Rythme plutôt rapide, plusieurs choses peuvent se passer en même temps.

MESSAGE

Haut potentiel. Difficulté de l'enfant surdoué, qui se sabote pour pouvoir être comme les autres, être cool. Finalement, il se rend compte qu'il ne doit pas refouler son intelligence.

Sexualité. Le début de la sexualité (pour la grande soeur), avec des gags au-dessous de la ceinture. On découvre que les universitaires sont déjà plus enclin à la chose et qui veulent sauter les étapes (ne pas hésiter à calmer le jeu "Tu sais très bien que je t'aime, c'est juste qu'on a l'été devant nous"). Dans l'amour ce qui est important ce sont les sentiments, pas de faire la chose.

Vie de famille. Avec des relations diverses. Éducation. Le père qui veut retrouver les vraies valeurs sans matériel électronique. Protection. Le frère qui veut protéger sa soeur des mauvaises intentions du nouveau petit copain. Fratrie.

Divorce. Critique de l'exploitation du parent qui offre des cadeaux pour faire oublier son divorce.

Leader. On découvre très nettement une hiérarchie chez les enfants, les plus grands commandent aux plus petits.

Méchanceté. Chez les méchants, on peut trouver des gentils, mais ce sont plus les ingénieurs que les soldats.

Beaucoup de stéréotypes. Chez les extra-terrestres, on découvre les bases de la relation homme-femme (même sur terre ce sont les mâles qui dominent, mais les femmes ont toujours le dernier mot). La soeur se fait avoir par un beau parleur et doit attendre les vingt dernières minutes pour sortir de son rôle de pouffe amoureuse. La nouvelle génération maîtrise l'informatique, les jeux vidéos, ne sait pas ce qu'est un téléphone à roulette.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. De nombreux moments de tensions, les enfants sont sur la défensive. Ils sont poursuivis par des Aliens, petits hommes verdâtres avec des dents pointues. Craintes sur le toit, avant de découvrir les extra-terrestres. Quelques effets de frayeur soudaine. Un des enfants est fait prisonnier, les aliens menacent de l'exécuter.

Différents combats. Les enfants utilisent souvent des pistolets factices ou autre lances patates.

Malaise. Les adultes se font posséder par les Aliens qui prétendent leur donner deux alternatives, la mort instantanée ou l'asservissement éternel (la grand-mère possédée fait presque peur).

VOCABULAIRE
Langage actuel avec certaines choses limites "vieille peau", "tu es foutu espèce de minable", "les salauds", "espèce de petite pourriture".

Commentaires. Un film où les enfants se débrouillent sans les parents (un des pères est montré franchement stupide, et aucun ne va croire leur histoire d'extra-terrestres). Mais à la fin tout va bien et on s'aime tous pendant une partie de pèche.

On joue un peu trop avec les stéréotypes. Chez les extra-terrestres, on découvre les bases de la relation homme-femme (même sur terre ce sont les mâles qui dominent, mais les femmes ont toujours le dernier mot). La soeur se fait avoir par un beau parleur et doit attendre les vingt dernières minutes pour sortir de son rôle de pouffe amoureuse. La nouvelle génération maîtrise l'informatique, les jeux vidéos, ne sait pas ce qu'est un téléphone à roulette.

Thèmes. Science-fiction. Extra-terrestre. Haut potentiel. Sexualité. Éducation. Protection. Divorce. Fratrie. Leader.