Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Welcome to the Space Show

WELCOME TO THE SPACE SHOW

Sans dégâts dès : 8 ans - Âge conseillé : 9 ans

 

DUREE
136 minutes
MONTAGE

Film d'animation de 2010. La trame n'est pas vraiment linéaire et l'on joue avec les différents éléments de l'histoire (une introduction étrange qui n'a rien à voir avec ce qui se passera les 15 premières minutes de l'animé. Flash-back nécessaires pour saisir ce qui se passe pour les enfants.). Différentes choses à résoudre en parallèle.

MESSAGE

Amitié. Faire partie d'un groupe d'enfants d'âges différents qui jouent bien ensemble. On les voit solidaires, prêt à se soutenir. Devoir passer par-dessus les disputes pour continuer de fonctionner. Leader. Le plus grand fait office de leader, c'est lui qui se sent responsable du groupe, on le voit empathique, mais aussi parfois dépassé (et ici la synergie du groupe est importante). Nouvelle amitié. On peut découvrir de nouvelles personnes et s'en faire des amis. Solidarité et aide. On voit comme des amis peuvent s'entraider.

Soutien des autres. On voit des enfants qui font attention aux autres (comme soigner Pochi le "chien" blessé, mais aussi ne pas abandonner un des siens). Devenir médecin. Le leader du groupe voit que le métier de médecin peut être un bon choix de vie. Vouloir protéger les plus faibles.

Fratrie. Difficulté pour la grande soeur de voir grandir la plus petite et de se sentir ainsi moins importante pour elle. On verra le lien se recréer après qu'elles aient pu se dire qu'elles s'appréciaient.

Quête identitaire. À travers un voyage, différents enfants vont pouvoir apprendre à grandir. Persévérer. Être actif, avancer. Même si l'on est démuni et si l'on n'a pas de solutions, c'est important d'avoir un but (surtout si, en plus, il est louable). Ne pas se laisser abattre. Capacité à gérer les problèmes. Autonomie. Les enfants ont la confiance des parents, ils leur laissent faire un camp d'été seul. Sens de la responsabilité. Les enfants avaient la garde d'un lapin, celle qui l'a laissé partir se sent responsable et tente de le retrouver. Ouverture d'esprit. On revalorise l'humain qui est ouvert aux choses nouvelles.

Protection de l'environnement. On nous montre de beaux paysages naturels de la terre, ou de mondes extra-terrestres. Braconnage. Critique de ceux qui veulent s'emparer des choses rares. Critique de la modification générique. Le gros débat final est de savoir s'il faut sauver de faibles petits animaux en les rendant plus forts pour éviter leur extinction (et ici les gentils sont bien contre). Animaux uniques. Les animaux sont irremplaçables, ils ont leur personnalité, on ne peut pas racheter un lapin pour en remplacer un autre.

Importance du travail. On réalise bien que pour gagner de l'argent, il faut travailler et que ce n'est pas facile. Se dépasser. L'effort est important. Jeu d'argent. Critique de l'argent vite gagné (avec jeux de hasard ou vente de produits rares et protégés).

Importance des excuses sincères. Quand on est responsable d'une souffrance, il faut oser s'excuser. Pardonner l'autre. Même s'il est responsable de différentes malversations.

Monde de science-fiction. Avec les crop circles, une citée sur la face cachée de la lune, et plein de mondes étranges.

Consommation. On n'hésite pas à vanter le coca, on voit même les enfants manger des hamburgers sur la lune. Et la première chose à faire dans le monde extra-terrestre, c'est faire les boutiques avec la nécessité d'avoir de l'argent. Le Space Show est un programme de télévision. Star-système. Revalorisation du statut de star. On a l'impression que la star est intouchable. À la fin, les enfants sont adulés et ont des avantages.

Foyer. Importance de vouloir rentrer chez soi.

Japon. On découvre au début du film un monde de vie très japonais, avec petite maison campagnarde et exercice en famille le matin. Travail dans les champs.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. On sait que des bandits tentent de voler les enfants (ils seront constamment suivis), on verra finalement une des filles se faire arracher son sac, poursuite pour le récupérer, avec fumigène et petit combat. Puis une lumière détruire une maison, kidnappant en même temps une petite fille, et blessant le père de Pochi. Différents moments avec du tonnerre, sorte d'explosions d'antimatière. Monstre volant qui crache du feu. Mouvement de foule qui a peur. Une des héroïnes risque de tomber dans le vide, son adversaire n'hésite pas à l'y envoyer, grande chute. On verra du sang un peu couler d'une blessure sur la joue de Pochi. Petite fille attachée, habillée en lolita, un robot va s'en emparer, il veut la modifier génétiquement, la croiser avec un lapin.

Inconnu. Introduction étonnante avec des êtres en pleine nuit qui se combattent, on voit une poursuite, mais on ne comprend pas vraiment le sens, différents tirs, explosions, il y en a un qui semble blessé à la fin.

Malaise. Les enfants s'inquiètent pour un petit lapin perdu dans la forêt, une des filles culpabilise de l'avoir laissé échappé. Les enfants doivent passer une épreuve, et s'ils l'échouent, ils vont devoir passer leur vie dans un centre des enfants perdus de l'espace. Impossibilité de revenir sur la Terre, les enfants sont en soucis. Traumatisme des enfants qui ne savent pas s'ils peuvent rentrer sur terre sans un des leurs, leur leader est démuni et ne sait plus que faire, moments de doutes. Sorte de grosse bouche qui peut faire peur. On voit que les méchants ont kidnappé des gens pour les faire travailler à la chaîne dans leur usine. Les parents arrivent dans la colonie de vacances des enfants, on peut craindre qu'ils ne soient pas encore de retour.

Visuel étrange. La base sur la lune a beaucoup d'extra-terrestres étranges. Surtout une sorte de gros monstre dans le noir, cyclope poilu et cornu qui fume et qui semble être menaçant. Étrange moment en noir et blanc, une sorte de flash-back avec les personnages déformés.

Drogue. Les méchants fument, semblent parfois être sous l'emprise de stupéfiants.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Si le film commence par une histoire proche de la nature, on entrera dans de la science-fiction plutôt loufoque. Quelques effets en images de synthèse. Beaucoup de mondes différents, la trame narrative n'est pas toujours compréhensible (oui la planète au trésor est en fait le Space Show qui est plutôt un vaisseau de sauvetage d'animaux, il faut suivre).

Thèmes. Dispute. Leader. Aider l'autre. Protection. Fratrie. Quête identitaire. Autonomie. Persévérer. Responsabilité. Écologie. Protection des animaux. Travail. Jeu d'argent. Science-fiction. Consommation. Équipe. Soucis financiers. Star-système. Asie. Vol. Foyer. Se dépasser Argent.