Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Voyage aux origines de la terre

VOYAGE AUX ORIGINES DE LA TERRE

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
88 minutes
MONTAGE

Documentaire de 2010. Des images de synthèse que l'on nous rend plus réaliste, avec des effets de caméra, comme si elle était parfois balancée. Ce documentaire est souvent coupé en deux parties, dans la première c'est plutôt ce qui se passe avant le vivant et dans la deuxième le début de la vie jusqu'aux dinosaures. Ce qui est analysé ici est la première partie.

MESSAGE

Temporalité. Une histoire qui se déroule un peu en dehors de notre temps, mais qui est la nôtre.

Naissance de la terre. On nous montre la naissance de la terre, grâce à la gravitation. D'un amas de roche à un brasier infernal.

Naissance de la lune. Suite à un impact avec une autre planète, on nous montre comment la lune s'est créée.

Apparition de l'eau. Pluie de météorite qui s'abat sur la terre. Ils sont porteurs de l'élément essentiel de la vie sur terre, des cristaux qui contiennent de minuscules gouttelettes d'eau. Bombardement pendant 20 millions d'années, l'eau s'accumule.

Les premiers continents. Recouverte d'eau, la planète va avoir des éruptions volcaniques et recréer des terres en surface.

Apparition de la vie. Entre l'apport de nouvelles météorites et de l'eau de mer réchauffée, différents composants se rassemblent pour créer la vie (même si on ne sait pas exactement comment). Des bactéries monocellulaires apparaissent.

L'oxygène. Il faudra beaucoup de temps en plus, pour voir apparaitre des colonies de Stromatolithe (première forme de vie en colonie fixée (amas de bactéries vivantes) qui crée de l'oxygène dans l'océan). L'atmosphère se transforme, et pendant 2 milliards d'années.

La croute terrestre. Elle s'est fragmentée en différente plaque, des millions d'années passent, les continents bougent et en forment un grand, puis se scinde en deux.

Période glaciaire. Une période où la terre devient entièrement couverte de glace (durant 15 millions d'années). Explication de comment ce qu'il y a dans l'atmosphère permet d'avoir une planète chaude ou froide.

SCENES DIFFICILES

Visuel impressionnant. L'introduction est un condensé des images de la série, dans un montage dynamique et impressionnant.

Étrangeté. Un petit risque de ne pas saisir ce qui se passe, c'est un peu hors de notre réalité.

Mises en danger. On nous montre quand une planète à foncé contre la terre, au début de sa formation. Beaucoup de feu, de roches, on a l'impression d'un monde de feu au début. Dans la deuxième partie, on parle de fins du monde, on voit de gros dinosaures à grosses dents que l'on montre carnassier.

Complexité. Pas facile de tout comprendre.

VOCABULAIRE
Une narration constante, si les mots sont simples, le contenu est souvent complexe. Difficile de se représenter les chiffres ou les distances.

Commentaires. Les enfants, comme les adultes, ne pourront saisir qu'une partie du contenu de cette série, même vulgarisé cela reste complexe (j'ai tenté de résumer des choses, mais il peut y avoir des erreurs). Pour saisir comment notre planète est venue au monde, comment fonctionne l'univers. Pour les plus jeunes qui font bien fonctionner leur cerveau, le discours sur les différentes fins du monde peut être bien anxiogène, il n'est pas indispensable. Ce sont les 45 premières minutes qui sont les plus intéressantes.

Il y a des choses que l’on ne réalise pas forcément avant de voir un documentaire comme celui-ci. Par exemple que les « corps simples » comme le plomb, le fer, le cuivre, l’or, ne peuvent pas se fabriquer sur terre, ils se sont mélangés aux roches de notre terre, ils proviennent des étoiles, ils ne pourront plus être fabriqué ici (mais ce n'est que quelques minutes de ce troisième épisode, le contenu est tellement riche qu'il faut mieux le découper en petit morceau et le discuter avec les enfants, sinon il y a peu de chance qu'il soit vraiment compris, même à 10 ans).

Thèmes. Évolution. Science. Cosmos. Temporalité. Dinosaure.