ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Voyage au centre de la terre 2, l'île mystérieuse

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE 2 : L'ÎLE MYSTERIEUSE

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 11 ans

DUREE
93 minutes
MONTAGE

Film de 2012 avec des effets spéciaux en images de synthèse et de nombreux décors fantastiques. Effets de ralenti pour créer des moments plus impressionnants. Rythme souvent rapide.

MESSAGE

Famille recomposée. Difficultés rencontrées par l'adolescent qui peut avoir des problèmes avec la police. Le beau-père doit trouver sa place autant avec son beau-fils qu'avec le grand-père. Autonomie. Difficulté pour l'adolescent de se sentir chaperonné par les adultes.

Actes héroïques. Sauver la demoiselle en détresse, combattre un monstre. Courage. Ls vrais hommes sont ceux qui montrent du courage.

Revalorisation de l'intelligence. Avec la résolution d'énigmes qui amènera à l'île mystérieuse. Ingéniosité quand on voit la maison que s'est construite le grand-père.

Cupidité. Appât du gain. Critique du besoin de risquer sa vie pour de l'argent (même si c'est pour envoyer sa fille au collège).

Drague. Le jeune héros se base sur la plastique de la demoiselle pour l'engager. Il tente des effets de drague, et reçoit des conseils éclairés du beau-père plein de biscoteaux. Pour épater, il faut un acte héroïque. À la fin, le héros aura son bisou.

Littérature. Un film qui s'inspire de Jules Vernes, mais aussi d'autres classiques.

Bricolage. Se construire une maison à partir des débris de son bateau.

Danger. Partir à l'aventure peut être dangereux.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Crash d'hélicoptère qui se démantèle ne plein vol, chute libre au coeur de l'orage, cris, tomber dans un oeuf géant où il y a le bébé lézard à l'intérieur. Poursuite aérienne, avec un oiseau géant qui veut avaler les héros, une demoiselle qui fait une chute libre. Faire exploser un gros rocher avant qu'il nous écrabouille. Sous l'eau, avec poisson géant et manque d'oxygène. Volcan dangereux qui détruit l'île, créant un raz de marée, tremblement de terre.

Différents monstres. Bestioles rampantes dans l'obscurité, lézard géant rugissant qui poursuit les héros durant un moment interminable, oiseau géant, requin miniature, anguille géante.

Malaise. Tunnel sombre avec "petites" bêtes, ossements, squelette momifié.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Après Le centre de la terre, on revisite un classique de Jules Verne, dans une version pour ado avec des poursuites en tout genre.

Thèmes. Famille recomposée. Autonomie. Drague. Aventure. Courage. Intérêt à l'autre sexe. Cupidité. Bricolage. Danger.