ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Tracteur Tom

TRACTEUR TOM

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 4 ans

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Une série en images de synthèse de 2003, avec peu de travail sur les textures et peu d'expression chez les personnages. Un narrateur explique parfois ce qui se passe. Plusieurs intrigues en même temps.

MESSAGE

Découverte du monde de la ferme. Avec différents animaux. Mais il ne faut pas espérer trop de réalisme, une exploitation agricole avec des véhicules anthropomorphes, la production de la ferme est uniquement végétale, ici on a des animaux juste pour faire joli, on ne va pas les manger et surtout les paysans ne travaillent pas souvent.

Résolution de problème. Quand la fermière appelle pour demander de l'aide, il y a toujours quelqu'un pour l'aider. Et les problèmes s'accumulent dans l'épisode, il faut pouvoir suivre. Intelligence et débrouillardise. Le tracteur Tom a souvent de bonnes idées pour arranger les situations.

Nouvelles technologies. Importance du téléphone portable pour le fermier et la fermière.

Chaque épisode va proposer de petits thèmes. Retrouver le téléphone du fermier. Les différents personnages imaginent un spectacle. Trouver quelque chose à manger pour la difficile Minouche. Retrouver les moutons qui sont partis. Match de foot entre animaux, véhicules. Recherche de trésor. Faire de la musique. Se sentir seul, avoir l'impression de ne pas avoir d'amis.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Pas vraiment de scènes qui posent problème, même si les épisodes tournent principalement autour de difficulté à résoudre (des bottes de paille qui tombent sur Flore. La moissonneuse qui se sent inutile quand les moissons sont terminées. Un véhicule bientôt trop vieux, qui craint devoir être mis à la casse).

VOCABULAIRE

Langage simple.

Commentaires. Une série pour les petits, mais les séquences peuvent facilement montrer quatre situations différentes les unes après les autres, puis revenir ensuite sur les personnages, pas vraiment linéaire, donc complexe pour les touts petits. Même si on peut avoir l'impression d'avoir un contexte réaliste, il y a beaucoup de gags ou d'évènements qui génèrent des situations improbables (les moutons font souvent des choses étranges).

Question véhicule de la ferme, on trouve un gros quatre-quatre presque tuné et un quad, ce n'est pas vraiment représentatif, ou en tout cas pas vraiment écologique.

Thèmes. Véhicule. Ferme. Nouvelles technologies. Résolutions de problèmes.