ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

TOTALLY SPIES - ESPIONNES DE CHOC

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
22 minutes par épisodes
MONTAGE

Série de 1999. Générique qui présente trois filles normales, puis on montre qu'elles sont espionnes. Les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns des autres à quelques rares exceptions où ils sont en plusieurs parties. Il y a parfois des personnages secondaires qui reviennent. Le plus souvent, le début de l'épisode nous montre un événement problématique, puis on voit les trois filles dans leur environnement, puis elles sont envoyées chez leur patron qui leur donne leur mission.

MESSAGE

Espionnage. Les gadgets de super espionne typée fille (le redoutable sèche-cheveux tornade, boucle d'oreille microphone, rouge à lèvres laser).

École. En dehors de leurs missions, les trois filles semblent vivre leur vie au lycée de Beverly Hills (elles sont à l'université) (petites confrontations entre camarades, jalousie, flirt avec garçons, se prendre le bec avec Mandy).

Société de consommation. On parle sans arrêt de consommation (les soldes de grand magasin, ) ou de fringue ou de coiffure et en pleine mission être bien embêtée d'être décoiffée ou craindre pour ses jolis habits. Apparence.

Force. Pour une fois, ce sont des filles qui sont héroïne d'une série d'actions, elles sont fortes, mais pour donner la touche humour, elles peuvent aussi être montrées dans des postures stupides ou stéréotypantes. Elles peuvent avoir un côté petite "pouffe" (conquise par un garçon en parlant béatement, bronzer au soleil, hurler quand on voit des serpents, ne pas maîtriser des côtés techniques de certaines inventions).

Travail. Devoir réaliser une mission, être performant. Le patron de ces demoiselles prend un malin plaisir de les faire venir ou de les renvoyer en leur faisant passer par des tunnels qu'elles n'apprécient pas (mais c'est tellement rigolo de les entendre crier) (on ne va pas pouvoir poser le thème de femmes performantes, on se moque trop facilement d'elles). Aider les autres.

Héroïsme. Pas vraiment de messages moraux dans les épisodes, elles vivent l'aventure, sont courageuses, s'entraident, sont débrouillardes, et n'ont rien à envier aux garçons (c'est déjà pas mal). Courage.

SCENES DIFFICILES

Différentes mises en danger. Nous sommes dans un monde en détresse, suivant les épisodes de pauvres jeunes filles peuvent se faire kidnapper dans un salon de coiffure, du sable risque d'engloutir nos héroïnes, de véritables momies agressives aux yeux verts s'en prennent aux héros.

VOCABULAIRE
Langage jeune.

Commentaires. Une série qui met surtout en scène des filles. On n'est pas toujours certain que l'on nous montre une bonne image de la femme, il y a quand même pas mal de moqueries. Les parents sont peu présents. La série se termine à la cinquième saison, mais il existe un spin off, SpieZ !

Thèmes. Espionnage. École. Consommation. Force. Courage. Apparence. Travail. Aider les autres.