Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Strange magic

STRANGE MAGIC

Sans dégâts dès : 10 ans - Âge conseillé : 11 ans

 

DUREE
99 minutes
MONTAGE

Film en images de synthèse de 2015. L'animation est impressionnante. Caméra subjective, bonne immersion. Deux gags après le générique de fin.

MESSAGE

Amour. Danger et merveille de ce sentiment, il rend joyeux et un peu naïf et peut générer beaucoup de souffrance si l'on fait de mauvaises expériences, mais il reste indispensable à ressentir et à vivre. Utilisation de l'autre. On nous montre qu'un couple peut se former par intérêt, qu'il n'y a pas toujours que de l'amour dans le lien et qu'il faut se méfier. Quand l'homme revient en espérant se faire pardonner d'une tromperie, il ne mérite que du rejet. Importance d'être en couple. La normalité c'est d'être en couple, on voit les parents souhaiter cela de leur enfant. Véritable amour. L'apparence ne doit pas être la motivation première, on ne doit pas juger en fonction de la taille ou de la beauté, parce que l'amour peut naître entre des personnes bien différentes physiquement. On ne peut pas influencer un amour vrai, même un filtre ne peut rien changer quand une personne en aime vraiment une autre. Timidité. Avouer ses sentiments. Ce n'est pas facile de dire à l'autre qu’on l'aime. On nous montre que tout le monde peine à déclarer sa flamme, même ceux qui semblent être forts. Coeur d'artichaut. Une des princesses est intéressée par tous les jolis garçons. L'amoureux copain. Une des princesses ne réalise pas qu'un de ses amis confidents est amoureux d'elle (celui qui est proche et gentil est parfois la bonne personne à aimer). .

Chagrin d'amour. Blocage affectif. Une personne qui a vécu un rejet, un chagrin d'amour, peut devenir plus dure, se renfermer, devenir agressive. L'affectivité, les sentiments sont source de souffrances, on voit comme c'est difficile de pouvoir de nouveau croire en quelqu'un après un chagrin d'amour. Besoin d'ordre. Ne pas supporter les troubles, vouloir que tout fonctionne comme il faut. Avoir la maîtrise c'est aussi ne pas risquer de souffrir. Tromperie. Une femme trompée peut vouloir se protéger en réduisant sa féminité, en devenant une guerrière.

Méfiance. Ne jamais juger quelqu'un par son apparence. Les personnes ne sont pas forcément ce qu'elles semblent être, un beau prince peut se révéler manipulateur et stupide, un maître du mal sensible et intelligent. Les ténèbres peuvent être belles, on voit mieux les lumières la nuit.

Critique du manichéisme, il n'y a pas à avoir de confrontation entre le bien et le mal, ce ne sont que des vues d'esprits, des quiproquos que l'on peut résoudre, guérir.

Couple mixte. Une jolie princesse (grande elfe blanche) va oser révéler son amour à Sunny (petit lutin noir), lui en parlait depuis longtemps. L'autre princesse va oser être avec celui qui était présenté comme le prince du mal (un vrai moche bad-boy, avec une nouvelle jolie bad-girl). Ouverture sur l'autre. Il faut accepter l'autre, les différences ne doivent pas nous séparer.

Courage. Aller secourir l'autre, aider. Se renforcer. Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Marianne, une princesse qui s'est fait tromper ne se laisse plus faire et est devenue combative. Revalorisation de la force. On voit que l'homme est intéressé à monter une armée, qu'il aime se montrer dominant. Apprécier l'autre pour ses potentiels. Combattre.

Pervers narcissique. Un exemple d'homme à fuir, qui se joue de l'autre, manipule et charme pour obtenir ce qu'il veut. Narcissisme. On nous montre comme on peut être imbu de soi-même.

Apparence. Il ne faut pas tout miser sur l'apparence, c'est parfois trompeur. Il ne faut pas focaliser sur ses habits, sa coupe de cheveux, c'est risible.

Imposition familiale. On voit que les parents veulent faire en sorte que les enfants se marient. Fratrie. Soutien entre deux soeurs, être là l'une pour l'autre. Ne pas hésiter à se mettre en danger pour sauver sa soeur.

Endroits interdits. Il y a des frontières à ne pas dépasser, des endroits dangereux où il ne faut pas aller, sinon on risque des problèmes. Tolérance. On peut amadouer ces endroits, connaître les personnes qui y vivent, et là nous pouvons être bien accueillis.

Musique. Comédie musicale, les personnes chantent beaucoup. Les musiques avec guitares électriques sont utilisées quand il y a des méchants, ou des bad-boys.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Dans la sombre forêt, des choses sont monstrueuses, gobelins, grosses dents, grognement. Environnement sombre. Effet de tonnerre, ombres, plantes carnivores, araignées, dans le repère du méchant, il y a des cages, l'entrée est un crâne.

Mises en danger. Une fée arrive soudainement au sombre royaume, elle voit des créatures effrayantes, il y en a une qui l'attrape, on voit ses grosses dents, il grogne contre elle. Un lézard surgit d'un trou, dent en avant, il s'en prend un petit elfe, le poursuit, on craint qu'il se fasse manger. Sunny poursuivi se retrouve dans la zone sombre, caméra subjective qui nous fait réaliser qu'il est en danger, qu'une bête se rapproche de lui. On voit en ombre qu'une chose monstrueuse, à grosses dents, va manger Sunny. L'ordre est lancé de tuer Sunny. Ils doivent rester discret, mais Sugar Plum Fairy est à moitié folle et pas du tout discrète, ils sont remarqués et doivent fuir. Deux elfes se retrouvent encordés à une tige après une folle embardée, le lézard à grosse dent s'approche d'eux, on craint pour leur vie. Une des princesses est prise en otage, épée sous le cou. Marianne est maintenue, risque de recevoir le filtre. Château qui s'effondre, morceaux qui risquent d'écraser les héros.

Malaise. Une des princesses va aimer le monstrueux méchant à cause d'un philtre d'amour, elle est prise en otage. L'elfe Sunny descend au fond un trou brumeux, on ne sait pas ce qui va lui arriver. Sunny renvoie dans le trou la petite souri qui l'avait aidé, il jette ensuite la corde à laquelle elle s'était accrochée. Arrivée des monstres quand Sunny doit ouvrir la bouteille de potion et qu'il n'y arrive pas. La jolie princesse tombe amoureuse du monstre à cause du philtre d'amour. La petite souris est de nouveau rejetée, on la voit seule et triste.

Agressivité. Le roi de la forêt sombre crie et fait peur à ses sujets.

Tristesse. La princesse voit son amoureux embrasser une autre, elle va pleurer dans sa chambre. Un lien se créait entre les deux royaumes, mais le roi se croit trompé et attaqué, il ne peut plus faire confiance. Sacrifice du roi qui parvient à sauver les princesses, mais qui tombe en bas du précipice.

VOCABULAIRE
Il y a beaucoup de chansons, classiques du répertoire américain (d'Elvis à Beyonce).

Commentaires. Des monstres impressionnants dans un film d'amour, avec des questions existentielles de demoiselles qui se demandent qui les aime. La différence entre un engouement passager et un amour véritable. Ce n'est pas à montrer avant 10 ans, mais après, pas certains que le scénario, qui joue surtout la carte romance, en osant lier la beauté et la laideur, attire vraiment les demoiselles. Mais c'est une bonne sensibilisation à l'amoureux arnaqueur et à l'ouverture sur les autres cultures. George Lucas avait pensé son Star Wars pour les garçons dès 12 ans, il a fait ce film en pensant aux filles dès 12 ans.

Thèmes. Heroic fantasy. Monstre. Fée. Couple. Manipulation. Timidité. Chagrin d'amour. Adultère. Apparence. Méfiance. Couple mixte. Courage. Combattre. Narcissique. Imposition familiale. Fratrie. Tolérance. Musique. Comédie musicale. Amour.