Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les souvenirs de Mamette

LES SOUVENIRS DE MAMETTE

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
12 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 2017, inspiré de la bande dessinée homonyme, on reconnait bien le style graphique de Nob et les couleurs peinture sont bien présentes. Il y a un premier épisode où l’on voit la mère partir de la ferme, avec la petite fille qui s'adapte à sa nouvelle vie, ensuite elle rencontre des amis, mais en dehors d'une petite trame temporelle, les épisodes peuvent se voir indépendamment les uns les autres.

MESSAGE

Femme performante. Marinette nous montre une fillette qui a un caractère bien trempé, qui sait se faire respecter.

Intérêt pour l'autre sexe. Ce sont surtout les garçons qui semblent être intéressés par les demoiselles, mais beaucoup d'épisodes nous montrent qu'il peut exister qqch entre Marinette et Jacques (et en spoilant à fond, pour ceux qui connaissent la bande dessinée de Mamette, elle était en effet mariée à un Jacques ...). Chagrin d'amour. On peut faire de vilaines choses quand on est frustré. Le jeune gardien de chèvre est amoureux de Marinette, mais elle apprécie plutôt Jacques. On voit que le garçon frustré peut être méchant avec elle pour se venger. Jalousie.

Responsabilité. Une petite fille se retrouve à devoir faire des travaux dans une ferme. Traire les chèvres, nourrir les lapins, garder les chèvres, nettoyer la porcherie. Montrer que l'on peut compter sur l'autre. Assumer les choses quand on ne fait pas vraiment comme il faut.

Historique. On nous montre une ancienne époque, lorsqu'il n'y avait pas encore beaucoup de technologie, en 1935. Vieille France.

Ferme. Une vie dans une ferme en 1935, avec les animaux. On nous montre que l'on y travaille beaucoup, que les gens vivent une certaine proximité ou autarcie, partir au village est déjà une aventure. Les animaux qui font partie de l'alimentation.

Nature. On nous montre des paysages encore très natures, pas de béton et des enfants qui jouent toujours dehors. Jeu extérieur. Soleil et les champs pour s'amuser. Construire une cabane dans les arbres.

Abandon. Ce n'est pas présent dans tous les épisodes, mais la mère de Marinette a laissé son enfant chez ses grand-parents. Amour parental. Une petite fille qui est triste de ne pas voir sa maman, mais qui a des grands parents aimants.

Amitié. On nous montre les relations entre trois enfants, c'est un mélange d'amitié et d'intérêt pour l'autre sexe pour les garçons que l'on voit intéressé par la petite fille. Dispute. On voit que les quiproquos peuvent provoquer des tensions. Importance du lien entre deux personnes, oser faire le premier pas.

Grands-parents. Le grand-parent peut remplacer le parent parfois, c'est ici le cas avec Marinette dont la mère ne pouvait plus s'occuper. Avoir une grand-mère un peu gâteuse, mais gentille avec sa petite fille. Un grand-père à l'écoute. Vieillesse. On nous montre parfois des personnes âgées. On ne le réalise pas forcément, mais la petite Marinette est le spin off d'une série consacrée à sa vie de personne âgée.

Protection des animaux. Marinette n'apprécie pas que l'on soit méchant avec les animaux, ce n’est pas gentil d'utiliser le bâton avec les chèvres. Marinette découvre que l'on tue le lapin pour faire de la viande, elle est triste de savoir que ces animaux qu'elle aime finiront à la casserole, elle tente de les aider.

Technologie. On nous montre un temps où il n'y avait que deux téléphones dans un village.

Sorcière. La mère de Jeannot habite une petite maison dans la forêt, elle sait soigner et faire des philtres d'amour, on la considère au village comme une sorcière.

SCENES DIFFICILES

Malaise. Un premier épisode où Marinette réalise que sa maman l'a abandonnée dans la ferme de ses grands-parents, elle se confronte à sa nouvelle famille en tentant de s'affirmer, elle se fait surtout gronder. Marinette et Jacques se rendent dans l'école sans se faire remarquer, on craint qu'ils soient vus, la petite a ainsi accès au téléphone, mais la femme du directeur arrive avant qu'elle ait pu atteindre sa mère, c'est triste. Marinette prend les lapins dans sa chambre pour qu'ils ne se fassent pas manger, mais ils font du bruit, grignotent sa robe, on craint qu'elle soit découverte quand la tante voit les crottes de lapin, elle découvre les animaux sous le drap, elle renvoie qu'ils finiront à la casserole (Marinette qui les amène dans la nature va craindre qu'ils se soient fait manger par un renard). Jeannot qui est jaloux va faire partir toutes les chèvres pour embêter Marinette. Ambiance un peu tendue quand les enfants visitent une maison abandonnée, surtout à cause de la musique. On parle d'un homme revenu de son voyage pour son amoureuse, mais celle-ci semble être morte rapidement, ce qui rend un peu tristes les enfants. Marinette n'est pas contente de s'entendre dire que l'on va la marier, elle n'apprécie pas ses prétendants, ne veut plus aller à la fête, on la voit triste de ne pas porter la couronne de sa mère. Marinette qui ne s'intègre pas tout de suite à un groupe d'enfant qui n’est pas sympathique avec elle, une fille gagne une course de sac et la traite en esclave, ils vont vivre des moments de tensions avant de s'entendre. Marinette craint que sa chèvre soit trop malade, c'est la mère de Jeannot, que l'on considère comme une sorcière qui va l'aider, Marinette va se dépasser et être considérée comme une sorcière par cette femme. Marinette veut que sa tante soit en couple avec un homme, elle se met dans une situation où elle risque des problèmes, Jeannot fait boire le philtre d'amour à Marinette sans qu'elle s'en aperçoive, il veut un bisou. Marinette qui va sortir de la ferme avec un bébé, on le lui avait interdit, un gros orage se lève et les enfants doivent se réfugier dans une maison abandonnée, et ils perdent le bébé un instant, puis ils ne savent pas faire face aux pleurs du bébé, il a faim, ils sont vus par le père et craignent d'être grondé. Avoir peur de l'orage et des éclairs.

Agressivité. La tante est bien bougonne, elle peut crier sur Mamette qui peine un peu à s'adapter à la vie de campagne. Jeannot peut parfois faire des choses peu sympathiques (détruire la précieuse citrouille de Marinette, ouvrir l'enclos des chèvres pour l'accuser).

Maltraitance. Jeannot est un peu décalé, un garçon de ferme amoureux de Mamette qui a des dents en avant et qui a ainsi un défaut de prononciation. On le voit ainsi un peu pathétique en amoureux transi.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une jolie petite série, avec des personnages qui ne sont pas tous lisses. On peut nous montrer une tante avec mauvais caractère, un camarade qui a aussi ses mauvais côtés. Une petite musique qui avec les images douces crée une atmosphère tranquille (quand les enfants n'ont pas de petits soucis). Faites découvrir les bandes dessinées et ensuite montrez l'animé... ma petite de 7 ans était ravie. Il faut quand même être conscient que le quotidien de cette petite n'est pas toujours évident, que sa mère a dû la laisser chez ses grands-parents, la vie de garçon de ferme de Jeannot ne doit pas être bien simple, surtout quand on est amoureux de quelqu'un qui ne l'est pas.

Thèmes. Historique. Ferme. Grands-parents. Chagrin d'amour. Jeu extérieur. Jalousie. Intérêt pour l'autre sexe. Amitié. Dispute. Vieille France. Femme performante. Abandon.