Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Les souris des quatres saisons

LES SOURIS DES QUATRES SAISONS - L'HIVER - L'AUTOMNE - LE PRINTEMPS - L'ETE - L'ESCALIER DU SOUVENIR

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
25 minutes par épisode
MONTAGE

Une série en stop motion de 1996, avec des petites souris poupées qui s'animent bien. Des décors en papier qui donnent l'impression d'être proche du livre dont l'animé est tiré.

Les personnages ont presque tous la même tête, on les distingue surtout à travers les habits, leurs tailles.

MESSAGE

Petits morceaux de vie. Les personnages montrent comment on peut s'amuser simplement, vivre des aventures (surtout pour Wilfred qui aime l'aventure, mais une fille peut aussi être intrépide).

Gentillesse, entraide. Relation sympathique entre les personnages, sens de l'entraide. Chaque épisode nous fera découvrir deux enfants (Wilfred et Primrose) qui sont bien gentils, mais aussi leur entourage, famille, couple.

Être actif. Préparer un spectacle. Explorer des chambres secrètes et découvrir toutes sortes de trésors. L'apprentissage d'un instrument de musique. La préparation secrète d'un anniversaire. Aider une maman qui vient d'avoir des petits et leur permettre de déménager. Oser faire sa demande en mariage.

SCENES DIFFICILES

Petits soucis. Le plus souvent c'est tranquille, mais les personnages peuvent avoir des problèmes (se retrouver perdu dans une maison et ne plus retrouver son chemin, tomber le long d'un tunnel, risquer de ne pas réussir un anniversaire, un bateau qui s'ensable, avoir un radeau qui se détache et part sur le ruisseau, une ambiance de tempête avec le vent qui emporte tout).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Une série mignonne, dans une ambiance ancienne Angleterre, les saisons ont des épisodes doubles, on ne va pas spécialement expliquer ce que peut être l'hiver ou l'été, mais les souris se trouvent simplement dans des saisons différentes. Même si les plus petits peuvent voir cette série, elle n'a pas été pensée pour eux, le montage est dynamique, plutôt complexe (pour un tout petit), avec beaucoup de lieux différents, des intrigues qui se passent en même temps, et les épisodes sont longs.

Thèmes. Souris. Animaux anthropomorphes. Aventure. Jeu. Aider l'autre. Fête. Naissance. Déménagement. Timidité. Saisons. Angleterre.