Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LE SECRET DE MOONACRE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 8 ans

DUREE
104 minutes
MONTAGE

Film de 2007. Le jeune spectateur va devoir faire le lien entre une réalité de l'ère victorienne et un conte d'un livre de famille.

MESSAGE

Quête identitaire. Recherche de ses origines, découverte de soi et de sa famille.

Le salut vient de la femme. La jeune héroïne est toujours mise en avant, et même la pire des servantes sera utile pour sauver la situation.

Cupidité. Il y a des personnes cupides qui ne sont intéressées que par les richesses, et qui peuvent devenir agressives pour posséder ce qu'elles veulent.

Déménagement. Devoir s'adapter à un nouvel endroit où on n'a pas l'impression d'être le bienvenu.

Estime de soi. Se sentir quelqu'un d'important, avoir une destinée, être capable de sauver sa contrée.

Tolérance. Critique des disputes entre familles.

Responsabilité. Être investi d'une mission et l'accepter.

Romance. Diverses relations amoureuses, où l'homme se montre plutôt arrogant et stupide.

Lecture. Importance des livres dans lesquels on peut trouver de la magie.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Différentes agressions. Une attaque de brigands qui s'en prennent soudainement aux passagères de la calèche. L'adolescente se fait agresser par cinq bandits dans la forêt. Un père contre son fils.

Visuel effrayant. Un chien a des yeux rouges. Il semble sauvage et peut impressionner quand on est impressionné par les chiens (c'est en fait un lion noir). Ensuite on va réaliser qu'il est gentil, et on va être triste quand il va clopiner avec sa patte blessée ou quand on aura l'impression qu'il est mort. Quelques scènes dans le château des Denoir, des personnes aux allures agressives, avec des têtes de mort comme décoration.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. C'est l'héroïne préadolescente qui va gérer les choses dans ce film. Les adultes sont plutôt inconsistants, voire méchants ou stupides. Les thématiques amoureuses, les symboles de licornes et la jeune fille héroïne en font un film d'aventure assez féminin, ce qui est assez rare pour être mentionné !

Thèmes. Quête identitaire. Origine. Cupidité. Estime de soi. Femme performante. Déménagement. Tolérance. Lecture. Responsabilité. Magie.