Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIE

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

POCAHONTAS 2 UN MONDE NOUVEAU

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
72 minutes
MONTAGE

Film de 1998. De nombreuses chansons. La traversée de l'Atlantique s'est faite en quelques secondes, expliquées par quelques transitions lumineuses.

MESSAGE

Critique des colons. On découvre les interactions des colons avec les Indiens. Critique des personnes qui se montrent racistes ou agressives. Les Européens sont présentés plutôt comme menaçant, les blancs sont soit des agressifs (les marins, les soldats), des imbus ou méchants (ceux de la cour), et les gentils se comptent sur les doigts d'une main.

Deux mondes distants. En dehors de la relation Pocahontas et John, le scénario ose un autre couple mixte, l'indien Uti et la servante de John, mais celui-ci est porté en dérision et on se moque d'eux plus qu'autre chose. Le message en devient presque : "chacun à sa place".

Conflit amoureux. Pocahontas se retrouve avec deux prétendants. Elle ne choisit pas l'aventurier qu'est John Cliff (le fait qu'il lui a laissé croire à sa mort y est certainement pour quelque chose). Elle choisit celui qui croit en elle, en sa culture et qui abandonne sa nouvelle fonction pour elle.

Force de la nature. La nature se trouve même en Angleterre. Quête identitaire. C'est la nature qui aidera Pocahontas à choisir son destin, sa voie.

Égalité des sexes. L'Européen doit accepter qu'une femme puisse assumer le rôle d'un homme.

Honneur et protocole. Le monde des blancs est complexe, la notion de droiture est individuelle et les gens de pouvoir ne s'en inquiètent pas forcément.

Danger des puissants. Le roi est un homme de pouvoir plutôt imbu de lui-même, aimant les flatteries, et très malléable. Sa reine semble plus intelligente et sensible, même si elle n'ose pas vraiment s'exprimer. Différence de classe. Les humains n'ont pas tous la même importance.

Consommation. On voit comme une femme naturelle peut se faire tenter par le monde des paillettes et des jolies robes.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. L'ambiance dans les prisons est sombre et agressive (batailles et rythme soutenu). Bataille finale, sous la pluie et le tonnerre, avec épées et traîtrise de Radcliff. Radcliff fait tomber John Smith du haut des remparts, et on peut s'imaginer qu'il est mort.

Tristesse. La scène avec l'ours enchaîné, avec la méchanceté envers les animaux et l'arrestation de Pocahontas.

VOCABULAIRE
Classique, nombreuses scènes chantées.

Commentaires. Une suite qui n'est pas aussi nature que le premier. Une jeune femme libre et naturelle peut se transformer en vraie princesse, il suffit de lui enfiler un corset, de lui apprendre à danser et de lui enfiler un collier en or. Les animaux sont bien présents et tentent d'amener de l'humour dans le film.

Thèmes. Nature. Indien. Racisme. Amour impossible. Couple mixte. Femme performante. Égalité des sexes. Consommation. Quête identitaire. Différence de classes. Comédie musicale. Princesse.