Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Piper

PIPER

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
6 minutes
MONTAGE

Court-métrage de 2016. On va suivre un oisillon sur une journée. Impressionnantes technique d'animation, images qui font très réalistes. Scène de fin de générique.

MESSAGE

Oiseaux. On nous montre des limicoles, même plutôt scolopacidés, du bord de mer qui veulent trouver à manger. Si l'apparence est plutôt réalise, nous sommes quand même un peu dans de l'anthropomorphisme. Animaux.

Autonomie. On voit qu'une mère est attentive à ce que son petit puisse se débrouiller tout seul. Montrer l'exemple et le laisser s'expérimenter (oui il vient un âge où on ne reçoit plus directement dans la bouche). Éducation. Exemple d'une maman qui fait juste comme il faut.

Apprentissage. Devoir apprendre à se nourrir, progresser dans ses connaissances. Innovation. Parvenir à découvrir de nouvelles choses qui vont permettre d'améliorer son quotidien.

Traumatisme. L'oisillon a vécu une difficile expérience avec la vague, il reste prostré dans le nid. On le verra ensuite oser dépasser son malaise et c'est surtout le lien avec un petit crustacé qui va le faire avancer.

Se décentrer. Avoir accès à un autre monde. Découvrir que les choses ne sont pas uniquement ce que nous voyons. Un petit oiseau qui ne connaissait que le sable lorsque la mer se retire, va découvrir ce qu'il y a lorsqu'il est sous l'eau.

Réussite. Il y a la fierté dans les yeux de la mère lorsqu'elle voit que son enfant a réussi à trouver toute la nourriture, on voit la satisfaction de l'abondance de nourriture lorsque le petit s'endort à la fin du film.

Courage. Dépasser ses craintes et oser affronter les choses. Un petit oiseau à de la peine à lutter contre les vagues, il va trouver son moyen de les affronter. Peur. Faire face à un monde qui semble dangereux et tellement plus grand que soi.

Mignon. Un court-métrage avec un adorable petit oiseau. On ne peut que craquer sur ce tout mimi.

Différence. C'est en ayant un lien avec des personnes différentes que l'on peut apprendre à fonctionner autrement, développer ses potentiels.

Partage. Faire en sorte de transmettre aux autres, donner, partager, ne pas garder que pour soi, mais faire profiter la communauté.

Poétique. Les couleurs, l'ambiance, le charme de ce petit oiseau, tout cela dégage une certaine poésie.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Le petit oiseau a derrière lui une grosse vague qui va lui passer par-dessus, il ne le réalise pas.

VOCABULAIRE
Sans paroles.

Commentaires. Une leçon de vie pour toute la famille. Un bon travail sur l'autonomie, le regard sur les autres et la réussite. L'oisillon est présentée comme une fille par le réalisateur, mais l'enfant choisir le sexe comme il a envie, on ne lui a pas ajouté un ruban rose.

Thèmes. Oiseau. Autonomie. Mignon. Innovation. Différence. Sans paroles. Poétique. Éducation. Apprentissage. Partager. Peur. Animaux. Se décentrer.