Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le peuple singe, documentaire

LE PEUPLE SINGE

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 5 ans

 

DUREE
87 minutes
MONTAGE

Documentaire de 1989. Un narrateur nous donne des informations. On aura parfois, surtout au début, des successions de plans assez rapides, peu de temps de s'arrêter sur des actions.

MESSAGE

Préhistoire. On nous parle des primates avec les mains différentes, les yeux, le cerveau. Évolution.

Nature. Palette de singe. On nous montre les principales espèces de singe, du macaque japonais au ouakari chauve, en passant par chimpanzés, orangs-outans et autres gorilles. Beaux paysages, chutes.

La vie chez les singes. Différents thèmes. On voit les bébés accrochés aux mamans, on reçoit des informations. Sevrage difficile. Nombreux jeux. Amour et sexualité. Dominants-dominés. Résoudre des problèmes, utilisation d'outils.

Écologie. La tranquillité des singes est perturbée par l'homme, on voit leur inquiétude. On nous fait part de la destruction de leur habitat, les humains coupent les arbres.

SCENES DIFFICILES

Tensions. Les premières secondes du documentaire sont sombres, on entrevoit les singes dans l'obscurité, il y a de la musique sourde, c'est mieux d'accompagner le tout petit en lui disant au début que c'est des singes. À la fin du documentaire, musique tendue quand les humains coupent les arbres. On aiguise le bruit des tronçonneuses. C'est un peu pesant pour les plus petits.

VOCABULAIRE
Classique. Un narrateur s'exprime, mais en laissant aussi la place aux images.

Commentaires. Pour les plus jeunes, certaines séquences se suivent un peu rapidement, on fonctionne par thème en montrant par exemple plein de moments avec des bébés. Beaucoup de situations rigolotes. Il y a aussi la série sexualité, un bon moyen de voir comment on fait les bébés, chez les singes.

Thèmes. Documentaire. Nature. Singe. Animaux. Bébé. Écologie. Évolution. Sexualité.