Quels films pour nos enfants ?

Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Le petit prince et la planete du géant

LE PETIT PRINCE ET LA PLANETE DU GEANT

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

 

DUREE
44 minutes
MONTAGE

Un film en images de synthèse de 2012, avec un rendu plutôt carré. Et même si l'image est plutôt fluide, les décors nous donnent plus l'impression de voir un jeu vidéo qu'une animation de film. Toujours la même introduction, la rose lit les lettres du petit prince et nous découvrons ainsi ses nouvelles aventures. Différents flash-back. On va suivre différents personnages en alternance.

MESSAGE

Importance de la réflexion. Ne pas être un simple technicien qui ne fait qu'obéir aux ordres, il faut oser remettre en cause les incohérences. Importance du cerveau, lorsqu'il a du souci, il ne permet plus au reste de fonctionner correctement. Devoir résoudre une énigme.

Séduction. Utilisation de poème pour plaire à sa belle.

Amour. Le destin réunit toujours ceux qui s'aiment. Difficulté pour Renard qui a peur de la poule qui semble trop l'apprécier.

Devoir bien faire son travail. Talamus est amoureux de Natura, et on voit que cela peut prendre bien la tête et l'empêcher de bien faire son travail, l'influence du serpent et de ses mauvais conseils ne le fait plus que penser à son amoureuse.

Fréquentation. Ne pas se laisser influencer par les autres. Ne pas écouter les méchants. Le serpent ment, sait où sont les points faibles des gens, leur propose ce qu'ils auraient envie, sait faire naître les doutes. Et on nous montre comment vaincre cela.

Écologie. Prendre soin de la planète, considérée comme un être vivant.

Aider les autres. Le Petit Prince se met à disposition le petit peuple des Bodiz. Aider les membres de sa famille. Courage. Se battre contre les idées noires.

Importance de l'imagination. Les dessins du Petit Prince peuvent prendre vie, il utilise son cahier à dessins pour se sortir des mauvais pas. On nous montre que l'on peut être imaginatif pour se sortir des mauvais pas.

Anatomie. Mini sensibilisation au corps. On parlera de coeur, de cerveau, de jambe.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Tomber du haut d'une falaise. Se faire aspirer par un géant. Risquer de tomber dans l'estomac. Sorte de libellules qui attaquent les héros. Souffrir de la soif en plein désert, les héros tombent épuisés par la chaleur, évanouis sous le soleil brûlant, voué à une mort certaine. Héros qui tombent dans un puits qui semble sans fond. Se faire du souci pour sa famille, tremblement de terre qui effraie des enfants. Étrange passage sur le nerf optique, il fait sombre, musique éthérée. Le serpent utilise les idées noires. Il va y avoir un combat avec épées pour s'en débarrasser, ils vont enlever Natura qui crie.

Tristesse. Moment de désespoir où on craint que l'on ne va pas pouvoir aider le coeur, sorte de volcan, et qu'il explose. Le serpent sait toucher là où cela fait mal. Il fait culpabiliser, angoisser (il peut faire croire que les lettres du Petit Prince ne parviennent pas forcément à la rose). Malaise: Natura se trompe d'amoureux et donne la moitié de son coeur à la mauvaise personne.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film en fait constitué de deux épisodes de la série qui comporte plusieurs voyages pour le Petit Prince (planète du temps, planète de l'oiseau de feu). On utilise ici le personnage du Petit Prince pour nous faire découvrir de multiples aventures, pourquoi pas, nous qui avions toujours cru qu'il mourrait à la fin de l'histoire. C'est pensé pour donner envie à la jeunesse d'aujourd'hui de découvrir ce personnage. Pour ceux qui apprécient le livre, peu de chance de retrouver la magie initiale.

Thèmes. Courage. Séduction. Amour. Écologie. Anatomie. Géant. Imagination. Travail. Renard.