Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LES AVENTURES DE PETIT POTAM

Sans dégâts dès : 4 ans - Âge conseillé : 4 ans

DUREE
12 minutes par épisode
MONTAGE

Série de 1997. Linéaire, on suit le plus souvent Petit Potam. Il peut y avoir des ellipses. Il peut y avoir des moments rêvés qui complexifient le scénario. L'animation manque un peu de relief, même si elle est bien colorée.

MESSAGE

Fratrie avec chacun sa place. Petit Potam est le benjamin d'une fratrie de quatre. Sa grande soeur est un peu plus responsable que lui, tandis que les deux plus grands, des jumeaux, les voient comme des petits, ils ont souvent une attitude dénigrante. Dispute.

Plaisir du jeu. Petit Potam a le plaisir d'être en pleine nature et de jouer. Il a le rôle du petit inconscient qui ne pense qu'à s'amuser (ce qui provoque souvent des bêtises).

Vouloir être plus grand. L'univers de petit Potam est empreint des relations dans une fratrie. Être frustré d'être trop jeune pour pouvoir se rendre utile ou de réussir aussi bien que les autres. Jouer, vouloir résoudre des situations. S'affirmer.

Autonomie. Vouloir vivre ses aventures.

Animaux. Découverte des animaux de la jungle (mais dans une version anthropomorphique).

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Petit Potam peut faire des bêtises, qui peuvent amener des complications (il risque de mourir dans un accident d'hydravion ou dans un accident de fusée ou dans une éruption d'un volcan. Il fait un cauchemar rempli de grosses bestioles).

Tensions. Parfois une musique qui se veut trépidante, à la limite de faire peur, il peut y avoir de rares images qui font peur (le monstre des marais)

Injustice. Les grands frères jumeaux de petit Potam peuvent être moqueurs ou rejetants. Il peut y avoir de la compétition entre eux et les deux plus petits (et il n'y a pas souvent de remontrances des parents).

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Image familiale gentille et revalorisante. Mais les enfants n'obéissent pas toujours aux parents, un petit Hippopotame fait parfois des bêtises et ses gentils parents ne grondent pas vraiment (après avoir failli mourir dans la lave d'un volcan, son papa lui met son chapeau en lui disant "tu es un sacré cow-boy").

Thèmes. Animaux anthropomorphes. Fratrie. Jeux extérieurs. Animaux. Dispute. S'affirmer. Autonomie. Jumeaux.