Quels films pour nos enfants ?Quels films pour nos enfants ?

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

Les personnages animé à la rescousse, contre les drogues dures

LES PERSONNAGES ANIMES À LA RESCOUSSE

Sans dégâts dès : 7 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
30 minutes
MONTAGE

Film de 1990 qui a l’apparence des séries animées des années 80, look vraiment rétro, plutôt figé, même si on sent qu’ils ont tenté de faire des efforts pour l’animation. On pose les personnages animés les uns après les autres, le rythme pour cela est plutôt rapide, mais les messages sont clairs.

MESSAGE

Toxicomanie. La drogue c’est mal. Une véritable prévention, qui explique les dangers de la marijuana, le risque d’aller vers les drogues plus dures, avoir des relations sur qui on ne peut pas compter, se dégrader la santé, risquer d’embarquer la petite soeur sur son mauvais chemin. Les ravages sur le corps. Exemple de Bad Trip. Avec les malaises associés, sensation d’étouffement, de stress, de ne plus rien gérer, esprit confus.

Vol. Risque de vol pour devoir se payer sa consommation.

Fréquentation. On voit que ce sont les mauvaises personnes que l'on fréquente qui peuvent nous amener vers la drogue.

La dépendance. Se faire avoir. Ne pas imaginer pouvoir arrêter comme on veut, c’est une dépendance. On ne gère par la drogue, c’est la drogue qui nous gère.

Importance de croire en soi. On n'a pas besoin de devoir jouer aux grands, résister à l’idée d’être traité de poule mouillée. Estime de soi.

Protection parentale. Il faut oser parler aux parents, ne pas se sentir pris dans des secrets, l’important c’est d’aider l’autre (avec au passage une petite critique du parent qui n’arrive pas à entendre le message de la petite soeur). L’adulte peut aider l’enfant. Fratrie. Le frère va réaliser le mal qu’il est en train de se faire quand il voit la petite soeur risquer de suivre le même chemin que lui.

SCENES DIFFICILES

Visuel effrayant. Quelques images étranges durant le bad trip (sorte de serpent, glotte). Apparence du héros en toxicomane style zombie.

Malaise. Le vilain accompagnant qui tente toujours de l’emmener dans le mauvais chemin. Stress des personnages durant le bad trip, ils sont sur des montagnes russes rapides, ils crient, tombent. Le jeune se retrouve dans un parc d’attractions dangereux, avec scies circulaires. Entre dans une bouche, risque de se noyer, perte de contrôle. On craint que la petite soeur ne tombe elle aussi dans la drogue.

Agressivité contre la soeur. Vol de son argent. Menace pour qu’elle ne dise rien, le frère lui serre fort le bras.

VOCABULAIRE
Un ton sérieux, on utilise de vrais termes, comme marijuana.

Commentaires. Film de prévention autour de la drogue, très difficile à trouver dans le commerce, ce film a eu son heure de gloire, avec un passage sur de nombreuses chaînes américaines, une introduction du président de l’époque, George Bush père et de sa femme, maintenant il est plutôt introuvable. Difficile de poser un âge pour ce film, il devrait être proposé quand l'enfant se pose des questions ou qu'il entend parler de drogue, peu de chances que ceux qui regardent les Schtroumpfs aient le recul nécessaire.

Impressionnant de découvrir en un seul animé tous les personnages que vous voyez sur l'affiche (Michelangelo des Tortues Ninja, Daffy Duck, Bugs Bunny, les Schtroumpfs, Garfield).

Thèmes. Toxicomanie. Santé. Protection parentale. Fratrie. Estime de soi. Fréquentation.