Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

notre ami le rat

REMY ET EMILE PRESENTENT NOTRE AMI LE RAT

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
10 minutes
MONTAGE

Court-métrage de 2007. Les frères héros de Ratatouille présentent une conférence sur les rats. Court-métrage parfois en images de synthèse, mais aussi avec de l'animation classique, effet de films rétros, image par image, effet "anciens jeux vidéo". Rythme très rapide, beaucoup d'informations.

MESSAGE

Pédagogie. On veut nous transmettre un savoir. Histoire. On nous présente l'histoire des rats, la problématique de la peste (maladie), les différentes races. Beaucoup de noms géographiques.

Revalorisation des rats. On nous montre les facultés, potentiels des rats.

Injustice. Accusation de l'autre. Il y a toujours un autre responsable, ce ne sont pas les rats qui ont transmis la peste, mais une puce. Science. Ce sont les savants qui permettent aux hommes de mieux réaliser ce qui est juste ou non.

Accepter l'autre. Une chanson autour de la complicité hommes-rats. Avec l'utopie d'une société où on pourra être amis. Tolérance.

SCENES DIFFICILES

Agressivité. Des images de guerre, avec des soldats qui tirent, mitraillettes, canons. Le son est fort. On verra de nombreuses séquences avec de l'agressivité entre des personnages.

Peur. La peste noire, une séquence pour faire peur, avec des rats aux yeux rouges, des squelettes. Il y aura des morts, montrés d'une façon comique.

VOCABULAIRE

Langage classique, mais avec un flux important et parfois complexe.

Commentaires. Un petit court-métrage plein d'humour, même s'il se veut didactique. Presque plutôt pour les adultes, les enfants ne vont pas apprécier à leur juste valeur les gags sur l'Histoire.

Thèmes. Souris. Apprentissage. Tolérance. Histoire. Maladie. Injustice. Science.