Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

Nanny McPhee et le Big Bang

NANNY MCPHEE ET LE BIG BANG

Sans dégâts dès : 5 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
109 minutes
MONTAGE

Un film de 2010, avec quelques rares effets spéciaux, mais qui donne quand même l'impression d'être magique. Un film situé durant la Deuxième Guerre mondiale. Un générique de fin avec des scènes d'animation qui reprennent des éléments du film.

MESSAGE

Soutien éducatif. Être dépassé par ses enfants. La maman prétend que tout se passe bien, qu'elle n'a aucun problème quand en fait elle ne maîtrise plus ses enfants. Une famille va devoir accepter la venue d'une nounou qu'ils ne souhaitent pas vraiment, puis la regretter quand elle a tout réglé, les laissant autonomes, sans dépendance. Importance du père. La nounou part quand le père revient, tout une symbolique.

Se faire respecter par la force. Cette Nanny, sous le couvert de phénomène magique prône une éducation dure et qui peut être violente (quand elle fait en sorte que les enfants qui se bagarrent commencent à se taper eux-mêmes en se frappant la tête au sol, se tirant l'oreille, quand elle met la pression en laissant entrevoir que les précieuses lettres du père risquent de finir au feu). Elle commence par se faire respecter par la manière forte. S'affirmer.

Critique de la bagarre. Chez les enfants, ce n'est pas acceptable qu'ils se battent, il sera nécessaire qu'ils puissent s'entendre. Impulsivité.

Aider l'autre. Une nounou qui aide une famille. Il faut savoir s'entraider (par exemple en recherchant ensemble les petits cochons).

Importance du jeu. S'amuser ensemble tisse des liens.

Amour de la famille. Une famille pauvre, mais aimante, c'est mieux qu'une famille riche avec des parents qui divorcent et qui vousoient leurs enfants. Relation à la mère. Une maman doit être présente pour ses enfants (problématique de la mère riche), une maman doit pouvoir avoir du temps pour elle (problématique de la fermière),

Suivre des valeurs. Pour obtenir les médailles de la bonne voie, il faudrait (du courage, de la gentillesse, de la détermination, de l'imagination, de l'enthousiasme, de la confiance).

Enfant gâté. La richesse, ce n'est pas bon pour les enfants.

Vieillesse. Personne âgée qui présente des signes de démence sénile, mais qui est encore toute pétillante de vie.

Deuxième Guerre mondiale. Avec un mari qui est porté disparu à la guerre.

Soucis d'argent. Risquer de devoir vendre sa précieuse ferme quand on se retrouve famille monoparentale.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Une énorme bombe non explosée finit dans le champ, les enfants tentent de la désamorcer, quelques moments tendus où on craint pour leur vie.

Tristesse. Quand la confiture est jetée par le nouvel arrivant et qu'elle tombe par terre, elle qui était si rare. Quand la famille apprend la mort du papa juste au moment où il y avait un passage heureux dans le film

Malaises. Moment étrange et plutôt stressant quand les tiroirs s'ouvrent tout seuls et font peur à la maman. L'arrivée de Nanny Mc Phee dans une atmosphère orageuse, avec éclairs et musique qui font peur. Quelques actes méchants. Même si on aura tendance à trouver ça bien fait, l'oncle est constamment sous la menace de deux tueuses à gages (qui le menacent de lui enlever ses reins, ou de l'empailler). L'oncle a osé faire croire que le père était mort.

VOCABULAIRE
Classique.

Commentaires. Un film qui pourra faire rire les enfants avec un corbeau qui rote, pas forcément très subtil. Le message principal qui doit montrer aux enfants qu'ils ont intérêt à bien se tenir, être sympa entre eux est intéressant pour tous les parents. Nanny résout le problème de la famille de fermier, mais pour les gosses de riche rien n'est vraiment réglé.

Thèmes. Éducation. S'affirmer. Impulsivité. Pauvreté. Soucis financiers. Aider l'autre. Jeu. Amour parental. Vieillesse. Argent. Deuxième Guerre mondiale.