Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

mouk

MOUK

Sans dégâts dès : 2 ans - Âge conseillé : 5 ans

DUREE
11 minutes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2011 qui reprend le style graphique d'un livre pour enfant de Marc Boutavant, avec un rendu un peu craie grasse. Chaque épisode débute et se termine toujours par un chat vidéo entre les explorateurs et leur copain resté à la maison. Un générique explique ce qui se passe dans cette série.

MESSAGE

Découverte du monde. Mouk et Chavapa racontent leurs différents voyages sur toute notre planète (Argentine et leurs cowboys. Les caribous du Canada. Le désert de l'Arizona et les roses du désert. L'Inde de Pondichéry ou Calcutta avec décoration d'éléphant, création de vase. La Crète et la générosité culinaire, des forêts vierges du Venezuela). Les copains (souvent plutôt des copines) animaux rencontrés dans leurs voyages sont à chaque fois des espèces endémiques des pays visités (renard gris - loup - coyote - tigre - chat - Coati).

Faire le bien. Aider les autres, recevoir les autres (retrouver un animal égaré, aider des archéologues, donner un coup de main au facteur, réparer une bêtise).

Responsabilité. Différence entre Mouk et Chavapa. Impulsivité. Ce dernier agit souvent sans réfléchir, se fait distraire par l'ici et maintenant, plus paresseux, trouillard, gourmand. Il reste quand même un bon copain pour Mouk (qui est lui le petit parfait). Les enfants pourront s'identifier autant à l'un qu'à l'autre et apprendre autant de l'un que de l'autre.

Amitié. Grande complicité entre deux enfants, du relationnel tout en sympathie.

Revalorisation du vélo. Moyen de transport parfait pour les petits aventuriers.

SCENES DIFFICILES

Mini problèmes (se retrouver perdu, jouer à se faire peur dans une grotte, devoir remplacer un vase qu'ils ont cassé, se retrouver tout seul coincé en arboglisseur). Mais c'est vite désactivé.

VOCABULAIRE
Facile d'accès, parfois des mots plus complexes sont expliqués (archéologue, peinture rupestre, vaisseau terrestre, arboglisseur).

Commentaires. Une série pour ouvrir l'esprit des plus jeunes, même si pour eux la connaissance de leur quartier devrait être prioritaire. Une petite fenêtre sur un monde où tout est gentil. Un bon moyen de passer du temps et de lui parler de la planète Terre. Il existe aussi une mini-série d'une minute.

Thèmes. Découverte. Animaux. Nature. Voyage. Aider l'autre. Apprentissage. Amitié. Véhicule. Responsabilité. Impulsivité.