Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 
 

 

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

 

 

 

 

 

 
   

LE MONDE MERVEILLEUX D'IMPY

Sans dégâts dès : 6 ans - Âge conseillé : 7 ans

DUREE
85 minutes
MONTAGE

Film de synthèse de 2008. Une introduction rêvée où un Impy se dématérialise, puis on entre dans un film presque réel. On suit deux intrigues en même temps, les aventures d'Impi et celle de ses amis qui vont à son secours.

MESSAGE

Problématique d'un nouveau dans la famille. Il est difficile pour Impy de faire de la place à la petite panda qui arrive sur l'île. Il a l'impression qu'il est moins aimé qu'avant, ne veut pas partager son lit, il éprouve de la jalousie. "Ce que c'est bête une soeur, n'oublie pas que j'ai été longtemps fils unique", dira-t-il franchement.

Envie de devenir quelqu'un d'important. Vouloir devenir une star, d'impressionner sa famille (et pour cela il la quitte, mais regrettera ensuite).

Mauvaise fréquentation. Il ne faut pas écouter ceux qui nous éloignent de la famille, qui laissent miroiter de grandes choses (et qui pensent en fait qu'à leur profit personnel). Impy croit avoir trouvé un pote, mais ce n'est pas un bon exemple pour lui.

Ne pas être trop centré sur soi. Une critique de l'égoïsme chez l'enfant qui ne pense qu'à lui. Impy fait assez vrai petit garçon caractériel. Lors d'une partie de beach-volley, Impy joue tout seul et marche sur ses amis pour gagner. C'est tout sauf sportif, et personne ne lui fait de remarque, car c'est son anniversaire, il fait ce qu'il veut. Impy va faire en sorte que le chien renverse toutes les affaires précieuses de son père. Il renvoie la petite panda sur l'île, malgré sa tristesse. "C'est pas ma faute, elle m'a suivie" dira-t-il pour ne pas avoir de problème à la fin du film.

Aider les autres. Une famille doit se serrer les coudes et ramener les personnes perdues. Quand des personnes ont des problèmes, c'est bien de les aider, quand on aide quelqu'un, on peut s'attendre à ce que l'autre nous aide en retour.

Critique des parcs d'attractions aquatiques. Un méchant a un parc d'attractions, on le voit exploiter de pauvres dauphins.

Appât de l'or. Critique du businessman prêt à tout pour faire marcher son affaire. Il faudra d'ailleurs expliquer la dernière scène où il exulte de joie en trouvant un trésor, en oubliant qu'il est coincé dans le ventre d'une baleine). Stéréotype du cheik arabe rempli d'argent qui en prête et qui en tant qu'investisseur impose sa vision de ce qui doit être fait.

Évolution. Théorie bizarre autour un chaînon manquant entre les dinosaures et les humains, histoire de compliquer un peu l'évolution.

SCENES DIFFICILES

Mises en danger. Quand ils sont sur le grand huit qui va à toute vitesse et qui n'est pas vraiment terminé. Impy tombe au fond d'une trappe dans un château. Combat au karaté de la violente miss Lee. La petite Panda suspendue dans le vide. Impy se retrouve enchaîné dans le parc d'attractions, par ceux qu'il prenait pour ses amis. - Différents moments où le chien poursuit Impy et la panda, il semble plutôt agressif. Effet effrayant quand le frêle radeau est sur l'eau et que quelque chose en dessous va l'attaquer (c'est une baleine qui engloutit tous les animaux. Dans l'intérieur de son ventre, c'est toujours bien sombre et rouge, avec squelette et voix caverneuse).

Banalisation de la souffrance. De nombreuses situations comiques se jouent au détriment de personnages. Le pire exemple, c'est la truie qui glisse sur un skate et qui fait une descente pleine de malheurs. Mais les chocs en tout genre semblent être de mise dans ce dessin animé.

VOCABULAIRE
Classique

Commentaires. Un film qui tente de se faire apprécier par toute la famille, mais qui n'a pas toujours le meilleur humour, avec effet comique pipi-caca rot (on voit un panda femelle qui fait un rot, un chien qui souffre quand l'ancre le frappe sur ses coucougnettes, ou qui se fait électrocuter quand il fait pipi sur la patte du dinosaure. Effet gag garanti quand le grand huit passe par les fesses de la statue, ça ne vole pas toujours très haut).

Thèmes. Zoo. Naissance. Jalousie. Star-système. Fréquentation. Égoïsme. Cupidité. Évolution. Dinosaure. Animaux anthropomorphes.

Il existe un premier film Les aventures d'Impy le petit dinosaure.