Quels films pour nos enfants Des films pour les enfants, série adaptées à leurs âges

 

ACCUEIL

 

LES FILMS

 

THEORIES

 

LES LIENS

La minute du chat

LA MINUTE DU CHAT

Sans dégâts dès : 3 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

DUREE
48 secondes par épisode
MONTAGE

Série d'animation de 2011. Humour qui fonctionne à petite dose, la minute est en fait deux à trois gags maximum. Différentes techniques d'animation, synthèse, papier découpé, marionnette rétro, gravure ancienne animée, stop-motion pâte à modeler, dessin sur cahier, mélange avec de véritables acteurs. Le chat s'adresse au spectateur.

MESSAGE

Gag jeu de mot. Souvent basé sur une phrase qui joue avec le sens des choses, peu de mises en situation, le chat explique une chose au spectateur sans que l'environnement ne soit très important. Contraste avec du classique qui se permet de petites vulgarités. Gags récurrents, avec une vénus de Milo.

Humour parfois adulte. Le fantasme de voir à travers les habits (on voit d'ailleurs la nudité). Le chat dit vouloir se tuer s'il n'a pas un gag, on lui propose différentes manières de se suicider. Gag style rétro avec uniquement texte.

On se moque de tout. La religion, les bourgeois, la violence. Critique de la société.

SCENES DIFFICILES

Banalisation de la petite violence. Le chat peut manger une petite souris, on peut voir des personnes qui se tapent dessus, gags où on parle de suicide, mais tout cela reste visuellement sans problème et tellement rapide que les plus jeunes ne risquent pas d'être marqués (même si un ovni peut transformer des spectateurs en squelettes).

Rapidité. Pas évident de suivre le rythme de l'humour qui comprend plusieurs gags à la minute.

VOCABULAIRE
Peut être vulgaire (merde, bouffer, con, pognon, cul, me faire chier,se contrefoutre.).

Commentaires. L'humour est plutôt en lien avec le langage, et peu de chance que les enfants saisissent avant leurs 10 ans. La semaine du chat reprend en 6 minutes les derniers épisodes, en ajoutant quelques bonus, comme des scènes avec acteur (dont Philippe Geluck, le dessinateur de la bande dessinée qui a inspiré cette série. Les gags du chat fonctionnent bien à petite dose, une minute permet de savourer l'humour, LA SEMAINE DU CHAT qui propose 6 minutes fait déjà un peu bourratif, et il existe en dvd L'intégrâââle !

Thèmes. Critique de la société. Chat.